jeudi 7 avril 2011

L'eau a enfin coulé à Tamanrasset,d'autres réalisations sont nécessaires pour sa généralisation dans la ville

07-04-2011


L'eau a enfin coulé à Tamanrasset
D'autres réalisations sont nécessaires pour sa généralisation dans la ville
http://www.letempsdz.com/content/view/55823/1/



L'arrivée de l'eau à Tamanrasset n'a pas été un simple événement relatif au développement local, mais un exploit qui a permis à la population locale de renouer, avec la fête collective, avec une des plus vieilles traditions des Touareg, délaissée depuis plusieurs années. Lundi passé, des milliers de personnes se sont rassemblées sur le lit de l’oued Tam pour célébrer l'heureux évènement de l'arrivée de l'eau dans les robinets.

La cérémonie a été organisée par un groupe d'associations locales. Aux environs de 16h, des milliers de familles ont convergé vers l'endroit indiqué pour participer à cette grande fête. Les femmes ont préparé des plats traditionnels qu'elles ont servis aux invités. Les chanteurs et les groupes de musique locaux étaient également de la partie pour fêter l'eau avec des chants et des traditions typiques. Outre l'aspect de la célébration de l'événement, les organisateurs ont saisi l'occasion pour sensibiliser les habitants sur l'importance de cette denrée rare dans la région, et surtout la nécessité de la préserver.

«Nous voulons nous adresser aux habitants, ceux qui ont reçu ou qui recevront cette eau, sur son importance et surtout sur la nécessité de la préserver en évitant le gaspillage et tout autre comportement négatif», nous a indiqué un organisateur de l'évènement. Cette cérémonie a été clôturée vers 22h. Les familles ont quitté le célèbre oued Tam en espérant que l'eau touchera l'ensemble de la population. Depuis la mise en service du projet du transfert, début mars, par Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, l'eau est distribuée à Tamanrasset en plusieurs étapes.

Une fois épurée et analysée, l'eau a coulé, en premier lieu, dans trois quartiers de la ville de Tamanrasset à raison de quelques heures par jour. L'opération de vérification et de réhabilitation du réseau d'AEP menée par l'ADE a permis une légère amélioration de la situation. Quelques jours plus tard, la distribution a été généralisée à plusieurs autres quartiers qui sont actuellement connectés au réseau. «Nous avons de l'eau toute la journée à raison de trois jours par semaine», nous affirment les habitants de la ville de Tamanrasset, qui se réjouissent de cette réalisation en dépit des insuffisances qui persistent. «Nous avons été touchés par le manque terrible d'eau dans la région. Cela a duré des années et des années et fait des ravages.

Plusieurs générations de personnes étaient privées de cette importante ressource. Les gens achetaient des citernes d'eau à des prix excessivement chers. On est même arrivé à ne pas trouver d'eau en raison de la sécheresse qui menaçait les rares ressources que nous possédons. Tout cela nous pousse à dire que nous sommes contents de cette réalisation et de l'arrivée de l'eau. L'été approche à grands pas, nous avons besoin de cette eau, même en petites quantités», diront les habitants. Les travaux de réalisation de projet ont été lancés en 2008. Tous les ouvrages initialement décidés ont été réalisés, à l'exception de la station de déminéralisation dont les travaux n'ont toujours pas été lancés.

Vingt-quatre forages supplémentaires ont été ajoutés au plan du projet dans le champ captant pour augmenter la capacité de pompage d'eau. Le point noir de ce projet reste le réseau de distribution de l'eau de la ville de Tamanrasset.

Dans un état de vétusté, un grand retard a été accusé dans le lancement de l'opération de rénovation qui devait réhabiliter le réseau actuel et faire les extensions nécessaires afin de connecter les nouvelles zones urbaines. L'étude en question sera lancée d'ici la fin de l'année en cours en vu de démarrer les travaux dès l'année prochaine. Le réseau d'assainissement de la ville est une autre défaillance qu'on ne manque pas de signaler. Sa réhabilitation est l'un des projets envisagés pour les années à venir.

Nouria Bourihane

Aucun commentaire: