vendredi 8 avril 2011

Promotion de la littérature Touarègue l'Espace culturel Tumast : Deux livres de Mohamed Ag Erless présentés au public

Art & Culture





Bamako Hebdo, 09/04/2011

Mohamed Ag Erless

Faire la promotion de la littérature Tamasheq, c'est le but de Mohamed Ag Erless, directeur de la Mission culturelle Essouk-Kidal. Il vient de sortir deux livres aux éditions la Sahélienne : " Il n'y a qu'un seul soleil sur terre " et " La grossesse et le suivi de l'accouchement chez les Touaregs Kel-Adagh ". Les deux livres ont été présentés au public, le samedi 2 avril 2011 dernier à l'espace culturel Tumast à Torokorobougou.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, Ahady Koïta, en présence de l'éditeur, Ismaïl Samba Traoré, de la marraine de la cérémonie Nina Walet Intalou, conseillère au Haut Conseil des Collectivités Territoriales et d'une foule d'amis. La soirée a été animée par l'orchestre régional de Kidal, Amanar.

Cette cérémonie de dédicace a commencé par les mots de bienvenue du promoteur de l'espace culturel Tumast, qui se réjouit du choix porté sur son espace qui en est à sa première fois d'accueillir une cérémonie pareille. Ismaël Samba Traoré a, quant à lui, axé ses propos sur la Collection. Dune verte, que son édition vient de lancer pour récolter les écrits, les témoignages de tous les acteurs du nord Mali.
"Les conflits récurrents font du nord-Mali et de l'étendue sahélo-saharienne une zone de convulsions par excellence. Méconnaissance des cultures spécifiques, problèmes de développement, déficit d'intégration des diversités, les raisons en sont multiples. Vaincre les idées reçues et engager un débat d'idées pacificateur sur cet espace suppose que soit documentée la mémoire des sociétés concernées. La Collection dune verte veut y contribuer en favorisant l'émergence de leaders pacifistes et la connaissance de soi et de l'autre à travers le livre " a précisé Ismaël Samba Traoré .
Le directeur des éditions la Sahélienne a beaucoup remercié l'auteur des deux ouvrages. Quant à la marraine de la cérémonie, elle a remercié l'auteur pour le choix de ses thèmes, les contes pour les enfants et la grossesse et l'accouchement. Des thèmes qui, pour elle, concernent les femmes. "Je vous encourage à continuer dans ce sens. Merci à tous d'être venus".
Signalons que Mohamed Ag Erless est Touareg, originaire de l'Adagh (Tessalit, Mali). Il a grandi en milieu nomade d'où il tire l'essentiel de ses connaissances. Mohamed Ag Erless est chercheur en sciences sociales. Il était rattaché à l'Institut des sciences humaines du Mali à Bamako, où il a débuté sa carrière il y a une trentaine d'années, jusqu'à sa nomination comme directeur de la Mission Culturelle d'Essouk (Kidal).

Kassim TRAORE
Bamako Hebdo, est seul responsable du contenu de cet article

Aucun commentaire: