jeudi 7 avril 2011

SEM Issoufou Mahamadou investi Président de la République du Niger...

NIGER-INVESTITURE-PRN 7ème REPUBLIQUE



 Écrit par Moctar Gazoby-Tamtaminfo News
Jeudi, 07 Avril 2011 16:49

Le Président de la 7ème République du Niger démocratiquement élu le 12 mars dernier avec 58,04%, SEM Issoufou Mahamadou a prête serment sur le Saint Coran, ce jeudi 7 avril 2011, au Palais des Sports de Niamey. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence d’une dizaine de chef d’Etats africains, des responsables des institutions régionales et sous régionales, des membres du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), des responsables des Institutions de la transition, des membres du gouvernement de transition, des Chefs Traditionnels et représentants de la société civile.

L’investiture du premier Président de la 7ème République a débuté par l’audience du Conseil Constitutionnel de Transition, la plus haute institution qui reçoit l’acte du serment du Président de la République. Avant le serment coranique de SEM Issoufou Mahamadou, la présidente du Conseil Constitutionnel de Transition, a dit à l’endroit du nouveau chef de l’Etat qu’il n’est plus ce chef partisan mais le Président de tous les Nigériens. Fatimata Bazaye a par conséquent demandé à SEM Issoufou Mahamadou d’avoir toujours à l’esprit cette prière: «gardez-moi de mes amis» car, a-t-elle ajouté, «vous êtes désormais redevable envers les Nigériens et la démocratie».

La Présidente du Conseil Constitution de Transition devait aussi indiquer «Soyez donc fidèle à votre serment». Après cette prestation de serment, le nouveau Président de la République du Niger a reçu les insignes de grand maître des ordres nationaux du Niger de la part du colonel à la retraite Boulama Manga, membre de la grande chancellerie des ordres nationaux du Niger.

A son tour, le Président de la République, Mahamadou Issoufou a décoré le Général de corps d’Armée Djibo Salou, Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), de dignité de grand croix de l’ordre national du Niger pour services rendus à la Nation.

Dans son discours d’investiture, le Président de la République démocratiquement élu, a dévoilé ses premières priorités pour la renaissance du Niger. En effet, le programme de gouvernance de SEM Issoufou Mahamadou est axé entre autre sur: l’éducation (l’école gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16ans), l’agriculture (nigérienne doit subvenir aux besoins de tous les citoyens), la promotion de la femme et la protection de l’enfant, l’emploi des jeunes…
S’agissant des autres axes de son programme, SEM Issoufou Mahamadou a indiqué ses priorités à savoir: la stabilité des institutions démocratiques et républicaines; la sécurité nationale et sous régionale. Outre ces points, le Président de la République a invité son adversaire du second tour, Seïni Oumarou et son ailés à participer à un gouvernement d’union nationale.

Aucun commentaire: