dimanche 10 avril 2011

Le régime de Kadhafi accepte la «feuille de route» de l'UA

libye
Le régime du leader libyen Mouammar Kadhafi a accepté la "feuille de route" proposée par l'Union Africaine (UA) afin de trouver une issue pacifique au conflit en Libye, a déclaré dimanche le président sud-africain Jacob Zuma. Ce dernier n'a pas dévoilé les détails du texte.

 © KEYSTONE
Kadhafi ce dimanche à Tripoli.
ATS
10.04.2011
23:40
"La délégation de Kadhafi a accepté la feuille de route proposée par l'UA", a déclaré le président dans une brève déclaration aux journalistes à Tripoli. "La solution proposée va être détaillée dans un communiqué", a-t-il ajouté, sans préciser quand ce communiqué allait être rendu public.
"J'ai des engagements qui m'obligent à partir maintenant mais nous avons achevé notre mission avec le frère dirigeant (Kadhafi)", a-t-il dit après plusieurs heures de discussions au quartier général du "Guide" libyen, la caserne fortifiée de Bab al Azizia.
Les autres membres de la délégation allaient passer la nuit à Tripoli et se rendre lundi à Benghazi, bastion des rebelles libyens à 1000 kilomètres à l'est de Tripoli, pour tenter de convaincre l'insurrection de déposer les armes.
L'entreprise s'annonce délicate, les chefs de la rébellion ayant rejeté tout cessez-le-feu impliquant le maintien au pouvoir de M. Kadhafi ou de ses fils.
Outre Jacob Zuma, la délégation de l'UA est composée de ses homologues Amadou Toumani Touré (Mali), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Denis Sassou Nguesso (Congo), ainsi que du ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem Okello.
Réunis samedi à Nouakchott, les médiateurs avaient réaffirmé les objectifs de leur mission: "cessation immédiate de toutes les hostilités", acheminement de l'aide humanitaire et ouverture d'un dialogue entre le régime et l'insurrection.

Aucun commentaire: