jeudi 23 mai 2013

Suivez la situation au Niger après le double attentat à Arlit et Agadez

NIGER / TERRORISME - 
Article publié le : jeudi 23 mai 2013 à 13:21 - Dernière modification le : jeudi 23 mai 2013 à 16:23


Un soldat nigérien en patrouille sur le site d'Areva à Arlit au Niger.
Un soldat nigérien en patrouille sur le site d'Areva à Arlit au Niger.
AFP/Issouf Sanogo

Par RFI
Deux véhicules piégés ont explosé ce jeudi matin 23 mai à Agadez, la principale ville du nord du Niger et à Arlit, faisant au moins 23 morts et plusieurs blessés. La première voiture se trouvait devant le principal camp militaire d'Agadez et la seconde devant une mine de la Somaïr, la société minière nationale et filiale d'Areva, à Arlit. A Agadez, des échanges de tirs ont eu lieu après les explosions. Le Mujao a revendiqué le double attentat. De source gouvernementale, une prise d'otage serait en cours dans la caserne d'Agadez, un des assaillants ayant réussi à s'infiltrer dans une chambrée.

En temps universel

14:15 (TU) : Le ministre de la Défense nigérien s'est rendu à la mi-journée à Agadez. Selon le correspondant de RFI, Mahamadou Karidjo est parti avec des renforts : des officiers supérieur de l'armée, des gendarmes et plusieurs éléments de la brigade d'intervention rapide de la police nigérienne.
11:46 (TU) : Areva annonce le décès d'une personne sur le site d'Arlit. L'entreprise évoque également le chiffre de 14 blessés. Dans un communiqué, Areva annonce que les personnes blessées ont été prises en charge par les services de secours et transférées à l'hôpital de Somaïr. Au Niger, le porte-parole du gouvernement a déclaré qu'il n'y avait pas de Français parmi les victimes.

Il ne s'agit pas d'intervenir au Niger comme nous l'avons fait au Mali mais nous aurons la même volonté de coopérer pour lutter contre le terrorisme
François Hollande, en marge d'un déplacement à Leipzig
13:10 (TU) : Réagissant à la prise d'otages à la caserne d'Agadez, le président François Hollande a déclaré que Paris appuierait « tous les efforts » du Niger pour la « faire cesser ». Toute action militaire française est cependant exclue. « Il ne s'agit pas d'intervenir au Niger comme nous l'avons fait au Mali, a-til en effet ajouté, mais nous aurons la même volonté de coopérer pour lutter contre le terrorisme. »
12:45 (TU) : La mine d'uranium de Somaïr, exploitée par Areva dans le nord du Niger, a été endommagée et est à l'arrêt après l'attaque « terroriste » perpétrée jeudi, a déclaré sur France Inter le porte-parole du  gouvernement nigérien, Marou Amadou. « Le site de la Somaïr est sérieusement touché (à commencer par) le matériel stratégique », a-t-il ajouté en évoquant le matériel de concassage et de broyage. Marou Amadou fait par ailleurs état d'une trentaine de blessés.

Aucun commentaire: