jeudi 26 juin 2014

Mali/Le president IBK croule sous les casserolles!!!

Accueil | A la Une | Le parrain du milieu corso-africain : les enquêteurs sont certains que Tomi a « nourri, logé, habillé, transporté, soigné, protégé IBK ».

Le parrain du milieu corso-africain : les enquêteurs sont certains que Tomi a « nourri, logé, habillé, transporté, soigné, protégé IBK ».

Par 16 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le parrain du milieu corso-africain : les enquêteurs sont certains que Tomi a « nourri, logé, habillé, transporté, soigné, protégé IBK ».
A la fois un « frère » pour les présidents gabonais et maliens, un « papa » pour ses obligés, un « toton » pour certains truands corses comme pour de réputés hauts fonctionnaires français, le dernier parrain de la mafia corso-africaine Michel Tomi défraie la chronique. Le canard enchainé du mercredi 18 juin 2014 y consacre un article : « Michel Tomi/Un insulaire de famille », où le président malien IBK, se taille une place de choix. « En réalité, Tomi est soupçonné d’avoir donné beaucoup plus. En particulier à Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), le président malien. Les enquêteurs qui épient Tomi depuis le printemps 2012 sont certains qu’il a nourri, logé, habillé, transporté, soigné, protégé IBK. », écrit Le Canard enchainé. Inculpé pour « corruption d’agent public étranger… »
Le parrain corse Michel Tomi est inculpé pour plusieurs chefs d'inculpation dont « corruption d'agent public étranger ». Il devra payer une caution de 2 millions d'euro et rester sur le territoire français (interdiction de sortie du territoire). 

« Après trois jours de garde à vue, Michel Tomi a été présenté à un juge d'instruction ce vendredi soir [20 juin] pour une série d'infractions présumées: "corruption d'agent public étranger", "complicité de faux et d'usage de faux", "abus de confiance", "complicité et recel d'abus de biens sociaux", "faux et usage de faux", "travail dissimulé" et "obtention indue d'un document administratif", selon lexpress.fr du 20 juin. 

Six autres personnes dont deux chefs d'entreprises français sont aussi inculpés. L'un des deux chefs d'entreprise est Frédéric Gallois, un ancien patron du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), qui dirige une société privée de sécurité. Frédéric Gallois est un personnage emblématique, ancien du GIGN dont il fut le commandant de 2002 à 2007. Il est désormais responsable d'une entreprise de sécurité privée, Gallice, dont il est directeur général délégué. Le site Mondafrique avait écrit, en mars, que cette société avait fourni des gardes pour la sécurité du président IBK.
Dans une interview accordée à lexpress.com, Frédéric Gallois se défend de toute infraction : « En 2013, nous avons signé avec la République du Mali un contrat portant sur la protection du chef de l'Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Michel Tomi ayant un rôle de conseiller auprès du président, il a sans doute permis de valider les prestataires. On ne peut pas travailler sur des domaines aussi sensibles sans disposer de relais de confiance auprès des responsables politiques locaux. Le contrat est transparent: notre présence au Mali était d'ailleurs suivie par les autorités françaises ».

Le second chef d'entreprise inculpé aurait gagné des contrats de fournitures à l'armée en Afrique. Dans Jeune Afrique n°2783 du 11 au 17 mai 2014, le Président disait que GUO Star SARL, la société de Sidi Kagnassy avait des partenaires qui ont pignon sur rue en France/Europe. C'est ce marché douteux d’une centaine de milliards de FCFA, dénoncé par une partie de la presse et par le PARENA (dans son mémorandum : IBK, sept mois après/ Le Mali dans l’impasse), qui fait l'objet de critiques du FMI.

Enfin, deux Maliens, proches du Président,  seraient  parmi les personnes mises en examen. Nos enquêtes ne nous permettent pas de dévoiler qui sont-ils. Mais le moins que l’on puisse dire, est que cette affaire pourrait aller très loin. C’est dire que les protagonistes du contrat de GUO Star SARL et de l'achat du Boeing 737 pourraient avoir du souci à se faire.
La rédaction
SourceLerepublicainmali
  

 

Abonnez-vous aux commentaires RSSRéactions (16 postées)           Je veux réagir à cet article

Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !

avatar
il ya 12 heures 5 minutes
Cissokom comment voulez vous que les gens restent sans dire quelques chose et laisser IBK faire du Mali ce qu'il veut en légitiment la thèses du complot afin qu'il se comporte en victime or c'est lui le bourreau du peuple .

Vous devez certainement avoir un intérêt particulier dans cette affaire si non tout le Mali est d'accord qu'IBK a déconné en ayant des accointances avec des milieux Mafieux.
avatar
Baissa il ya 20 heures 36 minutes
BRAVO ,IL FAUT NOUS INFORMER A LA MINUTE PRÊT DES AGISSEMENTS DE CE PRÉSIDENT BANDIT MAFIEUX .LE MALI N"A VRAIMENT PAS EU LA CHANCE CES 20 DERNIÈRES ANNÉES. ON EST PARTI DE PRÉSIDENT FRANC-MAÇON BANDIT (AOK)POUR PASSER PAR UN PRÉSIDENT NARCOTRAFIQUANT (ATT) MAINTENANT LE COMBLE C'EST QU'ON A FINI PAR UN PRÉSIDENT MAFIEUX BANDIT APPARTENANT AU RÉSEAU DU DERNIER PARRAIN DES PARRAINS (IBK)VOILA L'HOMME QUE LES MALIENS A 77% Y COMPRIS MOI MÊME AVONS CONSIDÉRÉ COMME LA SOLUTION DU PROBLÈME MALIEN ,AUJOURD'HUI IBK EST PLUS UN PROBLÈME QU'UNE SOLUTION POUR LE MALI .

AOK=ATT=IBK ,AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE CES TROIS HOMMES .MAINTENANT JE PAUSE LA QUESTION SUIVANTE : SUR QUELLE BASE IBK VA JUGER ATT ?ON A L'IMPRESSION QUE C'EST DES BANDITS QUI VEULENT SE JUGER ENTRE EUX POUR SE LÉGITIMER AUX YEUX DES MALIENS COMME DANS LES FILMES COWBOYS OU DES GANGSTERS SE FONT LA LOI .

HONTE A IBK ,TU A DÉÇU LE PEUPLE MALIEN ,APPRÊTE TOI A ÊTRE JUGER AUSSI APRÈS TON POUVOIR .C'EST TOI QUI A COMMENCE PAR INCULPER TON PRÉDÉCESSEUR TU LE SERA UN JOUR A TON TOUR ,ALORS CE SERA L'HISTOIRE DE L’ARROSEUR ARROSE .

DE TOUTES LES FAÇONS MOI JE NE VOIE AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE IBK ET ATT .ATT SERA JUGER PAR LA HAUTE COURS DE JUSTICE CEPENDANT IBK SERA JUGER PAR NON SEULEMENT LA HAUTE COURS D JUSTICE MAIS AUSSI PAR LES TRIBUNAUX FRANÇAIS APRÈS SON MANDAT .IL EST CERTES PRÉSIDENT MALIEN MAIS AUSSI CITOYEN FRANÇAIS A PART ENTIÈRE .

ALLAH KA TIGNE DEME .SI IBK TU EST VRAIMENT IMPLIQUE DANS CETTE AFFAIRE DE TOMI QUE DIEU TE PUNISSE POUR AVOIR HUMILIER LE MALI .

WA SALLAM.
avatar
SISSOKOM il ya 12 heures 53 minutes
On vous trompe les maliens ouvrez vos yeux (pression sur l'etat) destabilisation du regime)
je sais que notre president n'est pas bien, mais c'est une realité africaine mais c'est nous même qui sont entrain de nous montré au monde entier à travers les DEBATS à L'AN nos journaux, nos sur internet et...j'avoue que je n'est jamais vu ça de ma vie. essayer de jeter un coup d'oeil chez les autres vous verez;
mes frère je suis maliens mais le malien est egoïste et c'est pour quoi on avance pas
merci
avatar
il ya 12 heures 33 minutes
IBK S'en fiche de nous, signé un contrat de sécurité a une société étrangère, donc t'a pas confiance de notre sécurité national. c'est une désolation totale pour les peuples maliens. Que nous protègent aussi Amen
avatar
n' golo il ya 12 heures 32 minutes
Où est ce que tu as vu un chef d'Etat se faire élire sans l'appui des hommes d'affaires ? et ces hommes d'affaires sont tous pareils même ceux qui vivent au Mali (dernière chaque milliard se cache un crime), mais cela ne veut pas dire forcement que le Président de la république est impliqué ou qu'il est je ne sais pas quoi (trafiquant)?. Ces des pratiques qui ont toujours existé, les Présidents passent leurs temps à quémander les chefs d'états africains, surtout à l'approche des élections. Que DIEU PROTEGE LE MALI, amen.
avatar
Nuary il ya 7 heures 48 minutes
Monsieur le journaliste le Mali est un pays en voie... de développement, ne l'oubliez pas! Nous avons ici bien de combats à mener que celui des occidentaux par personne interposée!! Le pays est à genou et ne dispose pas de ressources naturelles et même budgétaires extraordinaires pouvant couvrir tous ses besoins. Alors donnons nous les mains et travaillons en symbiose en conseillant utilement et judicieusement notre Président afin que le train Mali puisse atteindre rapidement sa vitesse de croisière pour le grand bonheur des Maliens. Que Dieu bénisse le Mali.
avatar
il ya 21 heures 5 minutes
Quelle honte pour nous les maliens qui on voté pour ce trompeur. IBK est le dernier des président de la planète! Tout ce qui lui reste maintenant, c'est assumer les fais et demander pardon aux maliens qui ont eu confiance en lui. Et puis, il faut qu'il arrête de prononcer le nom du tout puissant à chaque allocution car Dieu n'aime pas les hypocrites.
avatar
il ya 9 heures 7 minutes
Ne vous laissez pas berner par les français car tout ça pr saboter le regime d'IBK qui refuse de signer l'accord de defense et donnez Kidal au rebel. leur plan maintena est de remonter le peuple contre le gouvernemnt; kel honte pr la France qui se croit au dessus du bon Dieu
avatar
il ya 17 heures 6 minutes
Depuis quand tu as vu un president africains " propres" ? IBK ne fait pas exception a la regle.
avatar
Maliverite il ya 20 heures 29 minutes
HEE Allah,comment IBK aussi peut aller chercher un mafieux ,escroc,malfrat de la trempe de ce Tony comme conseiller,le contribuable malien souffre trop avec IBK si ce gars a ’il a nourri, logé, habillé, transporté, soigné, protégé IBK. » cela veut dire qu'il a été payer a coup de milliard payé sous une autre forme,IBK ne se soucie pas de la souffrance de son peuple? bien fait pour les maliens qui ont voter pour lui, depuis son accession au pouvoir quelle est la seule promesse de campagne qu'il a tenue? son << n'gnafo, mbake>> se fait trop attendre,<< je vais redonner au Mali sa dignité et son honneur>> si l'honneur et la dignité du Mali se bafoue plus que ca tout les maliens mourrons.anw te yafa allah togho min be ida ibk anwye a to au ma.kafri dolomina
avatar
bagnarou il ya 8 heures 32 minutes
Vous voyez , votre Pré compose avec un type pareil
avatar
Moussa OUATTARA il ya 8 heures 28 minutes
En tout cas, le silence culpabilise IBK et entame l'honneur du Mali. Alors, dites nous la vérité car en parlant vrai, le malien passe l'éponge.
avatar
Tarkint il ya 7 heures 26 minutes
ibk n'est pas et n'a jamais été l'homme qu'il fallait ou faut pour le Mali, mais pour le moment je pense que nous devrions serré nos rangs pour éviter le chaos au pays. Les francais veulent crée le desordre total pour nous mettre un autre pion a la tete de l'etat, la guerre est lá, alors ne laissez pas les francais et leur président a la tete d'eau nous ponger dans un gouffre plus profond.
avatar
Maliendron il ya 1 heure
Arrétés de blamer notre Président,la France veut coude que coude fait partir ce monsieur qui réfuse de signé ce maudit accord de néocolonialisme.Certe IBK a commis de érreurs mais c'est pas a la France de nous donnés des léçons,si on dévrait me jugé parce que dans mon passé j'etais un ami a quelqu'un que la france seul qualifie de mafieux pour des raison incomprehensible dont ils sont les seul a connaitre les raisons je dirais tous simplement qu'il ya un vrai intention de destabilisé ce monsieur(IBK)sinon TOMI est français et vit en france depuis combien d'année?quant est ce que TOMI est devenu mafeux?justement au moment ou IBK réfuse de signé ce maudit accord le FMI suspend son aide après c'est la banque mondiale qui réfuse de décaisser l'aide promise,nous les Africains on n'apprend jamais de nos érreurs régardé dans quelle situation la Libye de Kadhafi se trouve aujourd'hui?malgré les progrès de ce monsieur maintenant ils sont entrain de piller la Libye au vu et au su de tout le monde,ATT a été chassé du pouvoir parce qu"il réfusait de cédér face a Zarkozy,Thomas a été tué parce qu'il a tenté de déjoué le système du neocolonialisme et aujourd'hui il est plus que évident que tous ces présidents ont voulu se battre contre un système et voulaient tous simplement le bien ètre de leur peuple,et ce mème peuple qui est souvent utilisés contre ces dirrigents,il est temps qu'on ouvrent nos yeux en tant qu'Africains et se dire que le seul combat a méné c'est contre ce système qui est prèt a tout pour maintenir dans leur domination que Dieu benisse l'Afrique
avatar
hady il ya 25 minutes
Amis journalistes faites moi plaisir: ne mettez plus la photo d IBK a cote de celle de Tomi, ça me ruine la sante et ça fait du mal a notre pays! Les enqueteurs, le canard enchaine, la france qui instrumentalise ses journaux et son mnla, l afrique et madagascar peuvent penser que Tomi a " nourri, loge, habille, transporte, soigne, protege IBK " , mais je sais qu IBK ne sera jamais parjure ou coupable de forfaiture. On veut l empecher d accomplir la tache pour laquelle les maliens l ont elu a 78%!
Elu pour le nord, ibk est contraint de recuperer le nord ou perir a jamais politiquement. S il peut COR ROMPRE les shaytanes du mande et du songhoy, du wassoulou et du kenedougou, du beledougou et du pays de segou, alors qu il fasse vite pour effacer la souillure et la honte des 17 et 21 mai 2014 dont notre nation a ete gratifiee par celui bien connu par les veuves et les orphelins de kidal!
Malgre le desir de l ennemi la desillusion ne sera jamais totale car ibk reste toujours un espoir pour le mali. La justice, le developpement rural , le tourisme, l education, entre autres, sont des ministeres labourent dur et qui auront des fruits bientot visibles!
Mais ibk n a plus beaucoup de temps! Il ne peut plus continuer a faire "trimballer" ce pays par des gosses comme PM? A son age, il n y a autour de lui que des gens de l age de ses enfants, voire ses petits enfants qui executent ses ordres "sans hesitation ni murmure".
Rester muet devant le bateau mali qui derive est une lachete criminelle! On a vu ou ATT nous conduisit! Si on ne reagit pas pour notre pays et meme pour la sauvegrde d ibk, on se retrouvera hors du continent sur les traces d Aboubacari 2, mais au moins celui ci a dit : "si dans deux ans je ne suis pas de retour, que quelqu un d autre prenne le pouvoir".
avatar
Almorbidonne il ya 12 heures 44 minutes
Où est le problème ?
Total: 14 | Affiché: 1 - 14

Les 25 derniers commentaires sur facebook

Réagir à cet article

Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.

Alertes: Restez informé(e) !

 

MÉTÉO: Le Temps à Bamako

 Formation continue

Module
DatesTarif
Excel 2010, Niveau Intermédiaire
07 − 14 Juillet100 000 F
SPSS
14 − 21 Juillet150 000 F
MapInfo
21 − 28 Juillet200 000 F
Photoshop CS5
28 Juillet − 04 Août200 000 F
Ces formations ont lieu de 17h à 20h à Bamako. Tél: 76 26 03 34 ou encore 20 22 07 07. Email:teme@trainis.com
Voir toutes nos formations en informatique

Espace Cuisine

Tous les articles par date

first first Juin, 2014 first first
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés

Aucun commentaire: