mardi 3 juin 2014

Accueil | International | Ahmed-Baba Miské sur RFI: «Les pays européens ont mis en place un système néocolonial»

Ahmed-Baba Miské sur RFI: «Les pays européens ont mis en place un système néocolonial»

Par   41 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Ahmed-Baba MiskéAhmed-Baba Miské
Pourquoi, ces 50 dernières années, l'Afrique s'est-elle développée moins vite que l'Asie ? C'est la question à laquelle tente de répondre l'essayiste mauritanien Ahmed-Baba Miské. En 1960, l'auteur a lui-même milité pour l'indépendance de son pays. Après un séjour en prison, il est devenu ambassadeur de Mauritanie à Washington, puis directeur à l'Unesco. Aujourd'hui, il publie chez Karthala « La décolonisation de l'Afrique revisitée ».
RFI : Votre livre parle d’une question toute simple : d’où vient ce mal africain, qui vient du fait que les pays du continent sont en retard par rapport à des pays comparables d’autres continents. Et je crois que vous avez trouvé la réponse ?
Ahmed Baba-Miské : La responsabilité de l’Europe m’a paru évidente parce qu’avant de partir, les Européens ont mis en place un système avec des hommes, un système néocolonial. Donc la liberté de prendre leur destin en main pour des Africains est restée absente jusqu’à maintenant. Or, faire face au sous-développement demande des efforts gigantesques terribles, cela ne peut se faire que si vraiment le pays est bien dirigé par une direction crédible et légitime. Justement, c’est ça que les Européens ont empêché, ils ont empêché le peuple d’être bien guidé.

Vous rappelez le terrible destin du nationaliste camerounais Ruben Um Nyobè assassiné par les Français en 1958. Vous le comparez à Mandela sauf qu’il est mort pendant son combat. Mais est-ce que si Ruben Um Nyobè avait été président, le pays se serait développé plus vite ?

Oui. Ruben Um Nyobè a prouvé pendant toute sa vie que ce n’était pas un apprenti dictateur, c’était un militant vraiment, c’est pour ça que je le compare à Madiba, il y a la même force de caractère, le même dévouement, mais aussi la même force humaniste.

Vous dites qu'Ahmadou Ahidjo, le père officiel de l’indépendance camerounaise, était à vos yeux un fantoche. Est-ce que vous diriez la même chose des pères de l’indépendance de l’Afrique de l’Ouest, comme Félix Houphouët-Boigny, Léopold Sédar Senghor ?

Oui bien sûr, tous plus ou moins, mais la différence c’est que Houphouët-Boigny par exemple a commencé comme un vrai militant anticolonialiste, mais par la suite est redevenu le grand chef traditionnel africain. Il a joué un rôle très grave pour empêcher le maintien d’une fédération, et ca aurait été vraiment très important pour l’Afrique d’avoir déjà un Etat fédéral ouest-africain de la taille de ce qu’était l’Afrique Occidentale française. C’était la volonté de la France, à ce moment-là, de ne pas laisser se reconstituer la fédération.

Ahmed-Baba Miské, vous évoquez aussi votre pays, la Mauritanie, les lourds secrets de 1989 quand des centaines de soldats et de sous-officiers noirs, écrivez-vous, ont été assassinés par leurs camarades maures. Est-ce que là aussi la division dont a souffert votre pays est seulement la faute des Français ?

Là je ne crois pas du tout qu’il y ait une responsabilité française, personne n’est venu dire qu’il y a eu tel ordre donné par Maaouiya Ould Taya pour assassiner des gens. Seulement personne ne croit que des choses aussi graves puissent se faire sans que ça remonte au sommet de la présidence de la République.

Dans votre livre vous écrivez que plus de 50 ans après les indépendances et qu’avec ces démocraties standards apparues après le sommet de la Baule, on en est arrivé au stade suprême du néocolonialisme ?

Mais oui… À partir de ces régimes, plus ou moins démocratiques, c’est là qu’un nouveau mouvement, notamment par les élites africaines et les jeunes Africains peut être tout à fait légitime et avoir un droit de cité dans ces démocraties plus ou moins formelles.
Ahmed-Baba Miské, dans votre riche carrière, il y a ces deux années entre 90 et 92 : vous êtes médiateur entre Bamako et les Touaregs du nord du Mali, c’est à l’époque du général Moussa Traoré. Vous dites d’ailleurs que le nouveau président était un négociateur de bonne foi. Pourquoi 25 ans après la guerre continue-t-elle au nord du Mali ?

Je peux donner une réponse très simple, mais un peu insuffisante : elle continue parce que simplement, si vous nous avez laissé aller jusqu’au bout de cette médiation-là, on était en train de proposer aux Maliens une formule qui, peut-être est en train de se faire maintenant à partir justement de ce qui s’est passé à Kidal et curieusement c’est aussi un Mauritanien qui est venu obtenir le cesser-le-feu à Kidal. Il se trouve que c’est un Mauritanien qui a plus de poids que moi.

Et il est le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce qu’il faut peut-être dire, Ahmed-Baba Miské, c’est que en tant que Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz ou vous-même, vous avez des relations culturelles très fortes avec le peuple touareg ?

Bien sûr : J’ai rencontré certains chefs traditionnels qui m'ont dit que leur communauté venait de chez moi, de la région qui est devenue la Mauritanie à l’époque des Almoravides. De toute façon, à l’origine, c’est la même population sanhadja qui peuplait toutes ces zones-là et il en est resté beaucoup parce qu’une partie des tribus maures est restée berbérophone jusqu’à ces derniers temps et quand j’étais moi-même là-bas, j’étais vraiment comme chez moi, il y avait une confiance.

Vous dites qu'un an après l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta, on peut se féliciter de l’arrivée au pouvoir d’un président en qualité d’homme d’Etat ? Mais après ce qui est arrivé le 17 mai, cette visite du Premier ministre à Kidal et les combats qui s’en sont suivi, est-ce que vous faites toujours la même analyse ?

Tout à fait, je crois que IBK a été confronté à une situation extrêmement difficile, il y avait une opinion malienne extrêmement surchauffée, très très remontée contre les Touaregs, contre les Manalas en particulier. Mais peut-être, parfois à quelque chose le malheur est bon. Cette explosion qui s’est passée à Kidal l’autre jour, c’était peut être nécessaire pour qu’il y ait un choc pour que justement le président IBK et tout le monde, puissent à ce moment-là convaincre l’opinion malienne. Et je crois que maintenant ça sera plus facile. Il faudra maintenant négocier les affaires du nord du Mali.
Par Christophe Boisbouvier
SourceRFI
  

 

Abonnez-vous aux commentaires RSSRéactions (41 postées)           Je veux réagir à cet article

Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !

avatar
Génie Keita 02 Juin 2014
QUELQU'UN QUI SE DIT ANCIEN MEDIATEUR DANS LA CRISE AU NORD DU MALI ET QUI DIT QUE LES MALIENS SONT REMONTES CONTRE LES TOUAREGS !!!!!.VOUS ETES VIEUX ET DEVRIEZ ETRE SAGE.LES MALIENS DE FACON GENERALE NE SONT PAS REMONTES CONTRE LES TOUAREGS. IL NE FAUT PAS CREER ,INVENTER L'AMALGAME AU MALI.NOUS NE VOULONS PAS DE RACISME AU MALI. NOS DIRIGEANTS ONT EN GENERAL COMBATTUS CES MAUX QUI MINENT BEAUCOUP DE SOCIETES EN AFRIQUES. CE SONT LES GROUPES ARMES QUI VEULENT CREER LE RACISME AU MALI. LE MALIEN EST TRES DEMOCRATE ET N'EST PAS RACISTE.
CE VIEUX N'EST PAS UN MEDIATEUR QUAND IL DIT QU'IL FALLAIT CE CHOC(CETTE BATAILLE DE KIDAL) DONC CET ECHEC DE L'ARMEE MALIENNE POUR QUE LES MALIENS PUISSENT COMPRENDRE ET ACCEPTER D'ALLER A LA NEGOCIATION !!!!!. JE ME POSE DES QUESTIONS POURQUOI RFI INTERROGE DES GENS DE LA SORTE ?POUR METTRE DE L'HUILE SUR LE FEU ? il appartiens aux maliens d'avoir un grain d'orgueil. tout ces actes ne nous aident pas .Nos ennemis sont très nombreux et nous avons intérêt à nous réveiller !!!!.Cela commence par la première personne qui nous dirige le Président IBK.... CAR LES MALIENS ONT VOTE POUR LUI PARCEQU'ILS TROUVAIENT EN LUI DES QUALITES POUVANT NOUS AIDER A RELEVER NOS TËTES DE CES HUMILIATIONS.
avatar
02 Juin 2014
Il a tout à fait raison!!!!!!!!!!! il a 10000 fois raison
l'opinion malienne était va t en guerre, "il faut les tuer", "il faut nettoyer Kidal". le discours de la haine était sur toutes les levres.
Maintenant avec cet affrontement l'opinion va baisser la pression sur le pouvoir qui aura les mains franches pour discuter de la question de l'Azawad.
avatar
Yacouba Aliou 02 Juin 2014
Merci bien Génie Keita.Vous avez bien vu.
avatar
Suite à réserver à la « guerre de 6 heures de Kidal » 02 Juin 2014
Suite à réserver à la « guerre de 6 heures de Kidal » par Wartehen, Bamako, le 1ier Juin 2014.

La forfaiture de la France est la cause du déclenchement de la fameuse guerre dite « guerre de 6 heures de Kidal » qui restera, longtemps, gravée dans la mémoire des maliens.

Au début de l’année 2013, lors de la reconquête du Nord Mali engagée par Serval pour chasser les narcoterroristes djihadistes, Serval a installé dans la ville de Kidal, les « Mafieux Narcotrafics et Lugubres Apatrides » (MNLA); cette horde de bandits armés, de jeunes touaregs « mercenaires battus et débandés de la Libye post-Kadhafi » en 2011, en retour au Mali pour le coloniser, ceux-là qui furent déculottés et chassés de Gao par le MUJAO en Juillet 2012, après avoir créé, virtuellement la république de l’Azawadrêve.

A l’issue de cette guerre-éclair qui a vu la défaite de l’armée malienne le 21 Mali 2014 face à une coalition de rebelles-bandits armés et de terroristes jihadistes sans foi, ni loi , si IBK estime que le Mali peut et doit continuer la belligérance avec les rebelles touaregs sécessionnistes et indépendantistes, il se doit de mobiliser l’opinion publique nationale et même internationale, plus et mieux qu’il ne l’a fait jusqu'à présent ; en effet, ce n'est pas l'armée seule qui a perdu Kidal, c'est la communauté malienne dans son ensemble qui l'a perdu ; il en découle que ce n'est pas à l'armée seule de reconquérir le « caillou » (Adrar des Foghas), c'est à chaque malienne et malien de se mobiliser pour ce faire.

Kidal, le nœud gordien qu'il faut trancher !

Kidal, c’est :
1) un site malfamé, le piège et le berceau de l'irrédentisme ethno-identitaire touareg Ifoghas ;
2) l'épicentre de la crise au Nord Mali;
3) un foyer de tensions chroniquées, le laboratoire de tous les périls qui obscurcissent l'horizon du Nord Mali depuis 50 ans.

Que le cri du cœur de kel-Tamacheq, d’indéniables nationalistes maliens, soit entendu :
- Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu'ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali!;
- Que l'Etat malien sache une fois pour toute qu'il ne négocie pas avec la communauté kel-Tamacheq car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n'avons d'autre revendication que celle de tous les maliens qui n'aspirent qu'à la paix et au développement social et économique!;
- Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté kel-Tamacheq car ce serait "faux et usage de faux"! Ce serait associer la très grande majorité de kel-Tamacheq dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associés à un conflit qui ne les concerne pas!
avatar
il ya 23 heures 59 minutes
wartehen ghassen ihee kaakaa
avatar
Sanblag 02 Juin 2014
Malheureusement, le plus grave est que les occidentaux ont surtout formaté nos intellectuels pour leur usage personnel.
avatar
02 Juin 2014
Il ne réussiront pas car nous n'allons jamais tomber dans ce piège en nous entretuant avec des machettes comme ils l'ont réussit au Ruanda ( entres les Ethnies) en Centrafrique ( entre les religion), Au Mali c'était entre noirs et blancs, mais ile peinent à réaliser leur projet.C'est pourquoi cette maudite Radio RFI est mises à contribution pour malmener et dénigrer notre pays.
avatar
Fassoden 02 Juin 2014
Il faudra négocier car c'est la France qui a combattu dans les rangs des insurgés, une victoire de l'armée malienne lui était fatale.
avatar
TiéDen 02 Juin 2014
Merci. Tout le mali a compris finalement.
Des soldat de Serval enturbannés comme des éléments de MNLA qui débarquent en hélicoptère pour abattre nos soldats sur notre territoire! La MINUSMA est complice!
Mais nous avons tous compris.
L'ennemi de l'Afrique, C'est la FRANCE !!!!
Rien ne nous enlévera cette preuve de la tête!
Mieux vaut adopter la charia en Afrique de l'Ouest et signer des accords avec AQMI et BOKOU HARAM qui nous aideront à bouter le MNLA hors du Mali plutôt qu'avec des hypocrytes, des vautours comme la France.
avatar
TiéDen 02 Juin 2014
Merci. Tout le mali a compris finalement.
Des soldat de Serval enturbannés comme des éléments de MNLA qui débarquent en hélicoptère pour abattre nos soldats sur notre territoire! La MINUSMA est complice!
Mais nous avons tous compris.
L'ennemi de l'Afrique, C'est la FRANCE !!!!
Rien ne nous enlévera cette preuve de la tête!
Mieux vaut adopter la charia en Afrique de l'Ouest et signer des accords avec AQMI et BOKOU HARAM qui nous aideront à bouter le MNLA hors du Mali plutôt qu'avec des hypocrytes, des vautours comme la France.
avatar
02 Juin 2014
pas d'amalgame entre touareg et mnla ! c'est une mystification intellectuelle et tendancieuse qui vise ethnicisée ce conflit !
avatar
il ya 6 heures 48 minutes
Alors,si ce n'est pas un conflit éthnique ou racial,explique nous,c'est quoi un conflit éthnique.Nous attendons la réponse patiemment,sociologue émérite.
avatar
Suite à réserver à la « guerre de 6 heures de Kidal » 02 Juin 2014
Suite à réserver à la « guerre de 6 heures de Kidal » par Wartehen, Bamako, le 1ier Juin 2014.

La forfaiture de la France est la cause du déclenchement de la fameuse guerre dite « guerre de 6 heures de Kidal » qui restera, longtemps, gravée dans la mémoire des maliens.

Au début de l’année 2013, lors de la reconquête du Nord Mali engagée par Serval pour chasser les narcoterroristes djihadistes, Serval a installé dans la ville de Kidal, les « Mafieux Narcotrafics et Lugubres Apatrides » (MNLA); cette horde de bandits armés, de jeunes touaregs « mercenaires battus et débandés de la Libye post-Kadhafi » en 2011, en retour au Mali pour le coloniser, ceux-là qui furent déculottés et chassés de Gao par le MUJAO en Juillet 2012, après avoir créé, virtuellement la république de l’Azawadrêve.

A l’issue de cette guerre-éclair qui a vu la défaite de l’armée malienne le 21 Mali 2014 face à une coalition de rebelles-bandits armés et de terroristes jihadistes sans foi, ni loi , si IBK estime que le Mali peut et doit continuer la belligérance avec les rebelles touaregs sécessionnistes et indépendantistes, il se doit de mobiliser l’opinion publique nationale et même internationale, plus et mieux qu’il ne l’a fait jusqu'à présent ; en effet, ce n'est pas l'armée seule qui a perdu Kidal, c'est la communauté malienne dans son ensemble qui l'a perdu ; il en découle que ce n'est pas à l'armée seule de reconquérir le « caillou » (Adrar des Foghas), c'est à chaque malienne et malien de se mobiliser pour ce faire.

Kidal, le nœud gordien qu'il faut trancher !

Kidal, c’est :
1) un site malfamé, le piège et le berceau de l'irrédentisme ethno-identitaire touareg Ifoghas ;
2) l'épicentre de la crise au Nord Mali;
3) un foyer de tensions chroniquées, le laboratoire de tous les périls qui obscurcissent l'horizon du Nord Mali depuis 50 ans.

Que le cri du cœur de kel-Tamacheq, d’indéniables nationalistes maliens, soit entendu :

- Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu'ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali!;

- Que l'Etat malien sache une fois pour toute qu'il ne négocie pas avec la communauté kel-Tamacheq car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n'avons d'autre revendication que celle de tous les maliens qui n'aspirent qu'à la paix et au développement social et économique!;

- Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté kel-Tamacheq car ce serait "faux et usage de faux"! Ce serait associer la très grande majorité de kel-Tamacheq dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associés à un conflit qui ne les concerne pas!
avatar
conscience 02 Juin 2014
Pourquoi, ces 50 dernières années, l'Afrique s'est-elle développée moins vite que l'Asie ?

1.C est parceque les asiatiques reflechissent avec leurs tetes et non la tete de francais ou americain;
2. ils ont un fort sentiment d appartenance a leur pays et de dicipline;
3. ils sont attaché a l esprit de dependre de soit meme avant qui que ce soit;
4. ils ont des objectifs bien fixés dont ils respectent les methodes a aboutir;
5. ils ont compris que la vie est competition permanente et qu il faut se preparer et travailler fort pour resister.
Voila la reponse et c est cela qui nous manque. Moi je suis en Asie aujoud hui.
L avion presidentiel que les maliens critiquent, le presendent a acheté ça pour aller se confier discretement a d autres pays plus developpé c est dire la quete d une dependance permanente. car il a entendu dire les maliens si la france ne veut pas nous aider,il faut aller voire le Qatar, la Russie, en Allemagne, au Maroc....Peut etre cette fois ci le probleme nous depasse, mais en realité tout nous depasse tout le temps, au nord comme au sud.
Je demande au maliens de se reveiller.
avatar
BABACAR27 02 Juin 2014
LA VISITE DU PRESIDENT MAURITANIEN SANS QU AUCUN COUP DE FEU N AIT ETE TIRE PROUVE TOUT !

ET IBK DOIT EN TIRER LES LECONS !


MARA EST UN POLITIQUE

IL N EST PAS SENSIBILSE A LA NECESSITE DE LA DISCRETION DS LES AFFAIRES MILITAIRES

IL A ETE INCONSCIENT D AVOIR CRIE SUR LES TOITS QUE L ARMEE ALLAIT LES ATTAQUER

IL ENVOIE DES SMS POUR DONNER DES ORDRES

SMS QUI PEUVENT ETRE INTERCEPTES AVEC UN SCANNER PAS TROP CHER

MARA AURAIT DU SE TAIRE ET LAISSER FAIRE LE PRESIDENT CAR CE N EST PAS LUI
LE CHEF DES ARMEES

ENTRE CET AFFRONT ET LA RIPOSTE IL Y AURAIT DU Y AVOIR UNE PREPARATION POUR
UNE OFFENSIVE AVEC UNE GRANDE DISCRETION PAR :

UNE LONGUE ET MINUTIEUSES CAMPAGNE DE PRISE DE RENSEIGNEMENTS ( 1 MOIS)

UNE LONGUE ET MINUTIEUSES CAMPAGNE D ENTRAINEMENT ET DE SIMULATION AVEC
TOUS LES CAS DE FIGURES POSSIBLES (1 MOIS )

ENSUITE IL FAUT FRAPPER MASSIVEMENT RAPIDEMENT ET PAR SURPRISE POUR TOUS LES NEUTRALISER EN MEME TEMPS !
avatar
02 Juin 2014
Tu es con , avant que le Président de l'UA parte à Kidal, la MINUSMA, Serval et autres avaient tout prévu
avatar
Haidara 02 Juin 2014
Chers frères ce que vous ignorez de ce type c'est qu'il n'a aucun crédit dans son propre pays et comme certains touaregs il n'a pas hésité à pointer des armes contre sa patrie, car il a été au centre des décisions du mouvement Polisario qui a posé les mêmes types problèmes à la Mauritanie.......vous comprenez le reste...
avatar
02 Juin 2014
Haidara, tu es un menteur
avatar
02 Juin 2014
Non, c'est plutot toi le menteur, pas Haidara: quand Ahmed Baba Miske est rentre des USA (je ne sais plus s'il etait ambassadeur de la Mauritanie aupres des USA a Washington, ou aupres de l'ONU a New York), il avait ecrit un editorial dans Jeune Afrique, pour soutenir le Polisario contre la Mauritanie du president Ould Dada. C'est ainsi que l'opinion africaine a ete informee de la situation du Polisario au Sahara Espagnol. Voila comment le differend entre le Maroc de Hassana II et la Mauritanie d'Ould Dada a commence, car chacun de ces deux pays voulait s'approprier le Sahara Espagnol.
avatar
02 Juin 2014
Hassane II, au lieu de Hassana II.
avatar
Fassoden 02 Juin 2014
Il faudra négocier car c'est la France qui a combattu dans les rangs des insurgés, une victoire de l'armée malienne lui était fatale.
avatar
SOUSSOKO 02 Juin 2014
Je suis un universitaire Malien vivant en France ;Ce Monsieur AHmed Baba MIské pour l'essentiel ne nous apprend rien de nouveau que nous sachions déjà ;Là où nous ne sommes pas d'accord avec lui c'est de le voir faire l'éloge d'un Ould Taya ( une véritable insulte pour certains Mauritaniens .Nous savons que pour maintenir l'Afrique dans la division ils utilisent la technique Blanc contre noirs ;Pour ce qui est du système noir contre noir ils nous laissent faire nous même avec nos tribalismes internes nous nous faisons Hara Kiri ! Sinon comment expliquer qu'un homme ,le président Mauritanien OUld Azziz ,dont le pays fait de l'Apartheid contre certaines populations à l'interieur de son sol puisse devenir Sécrétaire Général de L'union Africaine ;Cela est non seulement une insulte à Mandela ,mais prouve que La France ( pas les occidentaux ,pas les Européens ),à travers ses Sous prefets Africains ,contrôle même l'instrument le plus important devant mener à la soi disante .Sur cette terre il n'existe aucun pays qui se soit développé sans être auparavant un pays libre ;ça n'exite pas Il ya 2types de pays Africains Ceux qui cherchent à être des pays libres Mali(' même s'il n'apas pour le moment les moyens de sa politique .) ,Algerie ,Nigéria ,Ghana etc,et surtout Afrique du sud ( qui est le contraire dans ce domaine de l'afrique centrale totalement néo colonisée ).Voir Lamini Zuma ,celle qui à pleuré sur les manuscrits de Tombouctou lors de son dernier voyage au Mali ,se faire remplaçer par un anti Africain ne saurait être acceptable .A biento^t peutêtre
avatar
02 Juin 2014
Soussoko, il ne fait pas l'éloge de Ould Taya ! Il l'accuse d'avoir ordonné l'exécution des officiers noirs.
Par contre moi je félicite Ould Taya parce qu'aucun chef d'état en Mauritanie n'a autant accordé leur chance aux Sénégalo-mauritaniens que lui. Mais voilà que ce groupe d'officiers ont fomenté le coup d'état qui devait enchaîner les mauritaniens pour les offrir au Sénégal.
avatar
omar sharif 02 Juin 2014
LA CHARTE DE L'IMPERIALISME
Article 6° :
Tout pouvoir et gouvernement établi par nous est légal, légitime et démocratique. Mais tout autre pouvoir ou gouvernement qui n’émane pas de nous est illégal, illégitime et dictatorial, quelle que soit sa forme et sa légitimité.
Article 7° :
Tout pouvoir qui oppose la moindre résistance à nos injonctions perd par le fait même sa légalité, sa légitimité et sa crédibilité. Il doit disparaître.

Pour ne pas disparaitre IBK doit négocier avec les criminels armés au Nord Mali le couteau à la gorge. Nos adversaires ne sont pas les touaregs encore moins les groupes armés que les OCCIDENTAUX ET LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ONT LEGITIME A TRAVERS LES ACCORDS DE OUAGA, mais plutôt les IMPERIALISTES QUI ONT DEPUIS LA TRAITRE NEGRIERE, en passant par les CONFERENCES DE BERLIN EN 1885 ET DE YALTA après la seconde guerre mondiale. LES MAITRES DU MONDE SE SERVENT DES TOUAREGS (GROUPES ARMES ) POUR CONTINUER A NOUS EXPLOITER COMME ILS SAVENT LE FAIRE DEPUIS TOUJOURS. Comprenons cela, et mettons en berne nos orgueils et égos démesurés. Le Mali en sortira grandi avec le temps, j'en suis convaincu!
avatar
Maliba il ya 22 heures 27 minutes
Allahou Akbar!!! Ce Monsieur a un récit teint de partialité.

Nous maliens sommes pas remontés contre nos frères touaregs. Nous vivons en harmonie.
Des maliens du Sud sont mariés à des maliens du Nord.

MNLA=AQMI=ANSARDINE=MUJAO=QATAR=MAA=HCUA=Blaise Compaore= MINUSMA=FRANCE

Nous maliens avons compris que c'est la France et le Qatar qui soutiennent ces bandits armés, ces assassins et narco-trafiquants. C'est la France qui combat notre Mali béni du Tout Puissant Allah.

La France est un pays en faillite avec en tête des politiciens filous. La France est aujourd'hui obligée d'aller spolier des biens d'autrui afin de nourrir les pauvres français. Al harram!!!!

Le Tout Puissant Allah punira tout pays qui nuira et cherchera à affaiblir le Mali. Qu'il en soit ainsi, amen.

Vive le Mali,
Vive les Maliens,
Vive la CEDEAO.
avatar
le con 02 Juin 2014
Baba Miské est un derrière.
avatar
COULIBALY Yacouba 02 Juin 2014
Même Allah ne sauvera pas les africains, car celui qui t'impose sa culture te commandera toute la vie.
avatar
moussa 02 Juin 2014
Le Mali est une grande nation q nous partageons tous loueons Dieu pour notre Mali merci
avatar
moussa 02 Juin 2014
merci
avatar
02 Juin 2014
De coque à l âne rien de de concernait.
avatar
COULIBALY Yacouba 02 Juin 2014
Ahamed BABA, faite attention, sinon ces hommes de ces pays Européens monteront un attentat contre toi. Les Eupéens n'aiment les africains brillants qui peuvent faire des réflexions du genre. Attention mon très cher Ahamed.
avatar
SOUSSOKO 02 Juin 2014
Je suis un universitaire Malien vivant en France ;Ce Monsieur AHmed Baba MIské pour l'essentiel ne nous apprend rien de nouveau que nous sachions déjà ;Là où nous ne sommes pas d'accord avec lui c'est de le voir faire l'éloge d'un Ould Taya ( une véritable insulte pour certains Mauritaniens .Nous savons que pour maintenir l'Afrique dans la division ils utilisent la technique Blanc contre noirs ;Pour ce qui est du système noir contre noir ils nous laissent faire nous même avec nos tribalismes internes nous nous faisons Hara Kiri ! Sinon comment expliquer qu'un homme ,le président Mauritanien OUld Azziz ,dont le pays fait de l'Apartheid contre certaines populations à l'interieur de son sol puisse devenir Sécrétaire Général de L'union Africaine ;Cela est non seulement une insulte à Mandela ,mais prouve que La France ( pas les occidentaux ,pas les Européens ),à travers ses Sous prefets Africains ,contrôle même l'instrument le plus important devant mener à la soi disante .Sur cette terre il n'existe aucun pays qui se soit développé sans être auparavant un pays libre ;ça n'exite pas Il ya 2types de pays Africains Ceux qui cherchent à être des pays libres Mali(' même s'il n'apas pour le moment les moyens de sa politique .) ,Algerie ,Nigéria ,Ghana etc,et surtout Afrique du sud ( qui est le contraire dans ce domaine de l'afrique centrale totalement néo colonisée ).Voir Lamini Zuma ,celle qui à pleuré sur les manuscrits de Tombouctou lors de son dernier voyage au Mali ,se faire remplaçer par un anti Africain ne saurait être acceptable .A biento^t peutêtre
avatar
02 Juin 2014
REGARDEZ moi ce maure qui parle Français
avatar
Vrai africain 02 Juin 2014
Vous méritez le prix Nobel de l'ingratitude et de la "hargnalogie", art malien consistant à insulter et à déverser sa hargne avec autant de force qu'autorise la capacité à mépriser les autres. Qu'il soit maure, zoulou, peulh, ou papou et qu'il parle français ou yorouba...en quoi cela est-il gênant? Vous avez un esprit formaté par la hargne de la haine caractéristique des gens faibles et féroces à la fois. Vous ne vous respectez même pas entre vous, à en juger par les propos ethnicistes et sectaires qui foisonnent dans les messages délivrés, derrière le clavier. Vous avez prouvé au monde entier que sans Serval et MINUSMA, vous n'êtes absolument rien. S'il vous reste un seul grain, un seul, d'honneur et de dignité dans le cœur, demandez leur départ immédiatement , au lieu de blablater. Ce que vous ne pourriez jamais, jamais, au grand jamais faire. Vous ne pouvez que réagir par la "hargnalogie". Vous avez déjà oubliez le jour ou vous clamiez "Merci Papa Hollande". Donc, priorité au dialogue et aux négociations pour éviter le maintien d'une situation inutilement dangereuse pour ce pays qui a été la fierté du continent, de par sa tolérance, son ouverture et la diversification de ses richesses culturelles orientées vers la paix et l'acceptation des différences.
avatar
Massassi 02 Juin 2014
Bonjour "vrai africain" .
Merci pour votre fameuse "hargnalogie" attribuée à tout un peuple que ne vous a rien fait du tout . Vous ne devriez pas insulter tout un peuple à travers quelques individus , cela prouve à suffisance que vous-mêmes êtes confondus avec la terminologie "hagnalogie" que vous utilisée à tort . Aussi , cela prouve que moralement et intellectuellement , vous n'êtes pas du tout epanouis . Ne prenez surtout pas mes écrits pour des insultes , au contraire , c'est un constat qui a été fait depuis un certain nombre de vos posts .
avatar
Vrai africain 02 Juin 2014
Vous avez tout à fait raison; je ne parle que des individus qui estiment parler au nom du peuple. Je respecte le peuple malien et présente toutes mes excuses si mon message est mal compris. Merci d'avoir réagi ainsi.
avatar
Vrai africain 02 Juin 2014
Vous avez tout à fait raison Massassi; je ne parle que des individus qui estiment parler au nom du peuple. Je respecte le peuple malien et présente toutes mes excuses si mon message est mal compris. Merci d'avoir réagi ainsi.
avatar
02 Juin 2014
Vrai Africain,quand vous dites :'' Vous avez prouvé au monde entier que sans Serval et MINUSMA, vous n'êtes absolument rien." vous avancez une des plus belles vérités que j'ai entendue depuis bien longtemps,mais j'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que les Maliens demande à Serval et à la Minusma de partir ( Car cela sous entends que les Maliens prendraient une initiative..ce qui est impossible ..! ) non j'attends que lavn
avatar
Loucqman 02 Juin 2014
Avez vous compris ce que dit ce Maure en français? j'en doute fort. Vous n'avez vu que le Maure qui parle sans l'écouter. Autrement vous auriez appris le meilleur diagnostic sur l'origine du drame que vit l'Afrique depuis les indépendances.

Wa Salam!
avatar
Le yafoyen de la savane giboyeuse et des mangues sucrées. 02 Juin 2014
Voilà des gens à proprement dit...inutiles à l' humanité...Que la terre n' aurait jamais dû engendrer.
Appartient au sous- ensemble Ben Laden, Belmoktar, Morsi, Iyad...
Ils sont vénus semer la corruption sur terre.
Ce sont des suppôts de satan, qui ne se nourrissent que de la guerre et du sang des victimes.
avatar
arouna cisse 02 Juin 2014
Pauvre pia!! toujours egale a toi meme que une grosse merde.
Total: 20 | Affiché: 1 - 20

Les 25 derniers commentaires sur facebook

Réagir à cet article

Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.

Alertes: Restez informé(e) !

 

MÉTÉO: Le Temps à Bamako

 Formation continue

Module
DatesTarif
Excel 2010, Niveau avancé
09 − 16 Juin120 000 F
MS-Project 2010
16 − 23 Juin120 000 F
Sage Etats Comptables & Fiscaux
16 − 23 Juin150 000 F
Bureautique Générale (Word, Excel, Powerpoint)
23 − 30 Juin100 000 F
Ces formations ont lieu de 17h à 20h à Bamako. Tél: 76 26 03 34 ou encore 20 22 07 07. Email:teme@trainis.com
Voir toutes nos formations en informatique

Espace Cuisine

Tous les articles par date

first first Juin, 2014 first first
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés

Aucun commentaire: