jeudi 19 juin 2014

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Dialogue inclusif inter-malien : Ce sera à Alger en début juillet et non au Mali

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(image utilisée juste a titre d`illustration).(image utilisée juste a titre d`illustration).
Il sera « parachevé » « au Mali, dans la capitale ou n’importe où sur le territoire malien« A révélé avant-hier lundi le Ministre algérien des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra
Le débat est désormais clos sur deux points essentiels du “dialogue inclusif inter-malien” : la question du Médiateur et le lieu où le dialogue se tiendra. Les derniers 15 jours ont permis de clore le débat qui entourait ces deux questions.
Sur le premier point, c’est une victoire pour le Président IBk, puisque le médiateur qu’il a désigné, l’Algérie, est finalement accepté par toutes les parties. En effet, le 9 juin courant, le noyau dur de la rébellion touarègue qui voulait “TOUT SAUF l’ALGÉRIE”, noyau dur constitué du Mnla-Hcua-Maa et partisan de l’autonomie de l’Azawad, s’est finalement engagé à accepter la médiation algériennne en signant la “déclaration d’Alger”.
Le 14 juin, les groupes armés partisans de “l’intangibilité du territoire nationale du Mali” que sont le Cpa, le Maa-bis, la Cm-Fpr ont eux aussi signé une « plateforme préliminaire” à Alger. Ces trois groupes ont eux aussi plaidé “la facilitation de l’Algérie« . Exit donc le Burkina ou autre Maroc.
Sur le deuxième point, le Président IBK devra donc expliquer aux Maliens que la promesse, qu’il avait faite de ne plus tenir de négociations autour de la crise du en dehors du Mali, est “légèrement compromise” compte tenu de la réalité actuelle qui s’impose à notre pays. Parce qu’en fait ce sera en Algérie que le dialogue inclusif inter-malien se tiendra, une circonstance qui exclue d’emblée certaines catégories sociales qui se voyaient déjà au coeur du “dialogue”, en une sorte de grande messe nationale.
En effet, le Ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé lundi dernier que la phase initiale du dialogue entre le gouvernement malien et les six mouvements activant au Mali sera lancée avec la médiation de l’Algérie et l’aide de l’ensemble des États et organisations qui etaient justement réunis à Alger en début de semaine. Il a précisé que ledit dialogue se tiendra également avec le soutien de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et qu’une feuille de route sera élaborée dans les prochains jours en prévision du dialogue.
M. Ramtane Lamamra a nommément cité les participants qui sont attendus à ce dialogue inclusif inter-malien à Alger le mois prochain. Il s’agit de: le gouvernement malien; les représentants des six mouvements que sont : « le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa)« , « la Coordination pour le Peuple de l’Azawad (Cpa)« , « la Coordination des Mouvements et Fronts Patriotiques de Résistance (Cm-Fpr)« , « le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) » et « le Haut conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua)« .
Il faut souligner que le Médiateur Algérien a désormais toutes les cartes en main, fort des deux documents, la “Déclaration d’Alger” (à travers laquelle le trio Mnla-Maa-Hcua s’est engagé dans le dialogue inter-malien « inclusif » en vue d’d’oeuvrer à la « consolidation de la dynamique de paix en cours ») et la “plateforme préliminaire” (par laquelle la Coordination pour le peuple de l’Azawad (Cpa) et la Coordination des Mouvements et Fronts Patriotiques de Résistance (Cm-Fpr) sont convenus d’oeuvrer « à la recherche d’une solution politique, pacifique et définitive avec le gouvernement du Mali, à travers la facilitation de l’Algérie« ). Ce qui a fait dire au Ministre algérien des Affaires Étrangères, M. Ramtane Lamamra que “toutes les conditions sont réunies en Algérie pour la réussite du dialogue inter-malien”, avant-hier lundi à l’issue des travaux de la 3ème session de concertation de haut niveau sur le Mali.
Parachever au Mali
Dans ses propos, avant-hier lundi à l’issue des travaux de la 3ème session de concertation de haut niveau sur le Mali, le Ministre algérien des Affaires Étrangères a néanmoins laissé entrevoir la possibilité que la partie finale du dialogue inclusif inter-malien se déroule au Mali, en affirmant qu’après la phase initiale l’objectif « est de parachever le dialogue sur le territoire malien« . Car il s’agit, a-t-il dit, “d’une question interne » et “le plus important est de parvenir à une solution politique de la crise malienne dans les plus brefs délais”.
Le dialogue inclusif inter-malien, a dit M. Ramtane Lamamra, « se poursuivra au Mali, dans la capitale ou n’importe où sur le territoire malien« , et ce conformément aux accords signés avec le gouvernement malien et les mouvements concernés.
C’est dire que l’Algérie et le Mali sont les seuls lieux retenus. Le Ministre algérien l’a d’ailleurs souligné avec force en affirmant que les différentes phases de ce dialogue « n’auront lieu qu’en Algérie ou au Mali », en vertu des engagements du Gouvernement malien et des mouvements.
Baba SANGARÉ 
SourceNouvel Horizon
  

 

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julles il ya 8 heures 12 minutes
Moi jusqu'ici je suis septique au choix du lieu et dans la circonstance comment vont se passer les pouparlers, pour moi la seule option reste à l'usage de la force, mais nous soutenons nos autorités dans sa logique d'un dialogue inclusif. Que dieu bénisse le Mali!
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Djamera Sokhona il ya 8 heures 16 minutes
Je me demande, sans être alarmiste, comment le redécoupage territoriale de notre pays - exigé par des hommes en armes pour toute légitimité - , pourrait être décidé en Algérie même si on nous promet de venir tout entériner au Mali !
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AG AZAMANE il ya 7 heures 40 minutes
"Le papier de Ouagadougou" a un an.
Tiébilé Dramé à malilink , le 18 Juin 2014, par Ipod

Bonjour à tous,

Ce qui suit n'est pas un plaidoyer " pro-domo" mais un rappel qui, je l'espère, incitera à un peu plus de précaution dans nos analyses et prises de position avec le recul du temps, meilleur juge de nos actes et de nos passions.

Moins d'une heure après la signature de l'Accord de Ouagadougou, une journaliste de France 24 me demandait en direct: " qu'est-ce que les Touaregs ont gagné dans cet accord?".
"Madame, ils ont gagné d'être revenus dans leur pays, d'en accepter la constitution et de se soumettre à ses lois. C'est une belle victoire pour tous les Maliens"!

Cette journaliste française semblait avoir compris la portée de l'Accord qui venait d'être signé mieux que beaucoup de Malilinkers qui, à l'époque, faisant fi de toute objectivité et de la bonne foi sans lesquelles il n' y a pas de démarche intellectuelle rigoureuse, ont brocardé et vilipendé l'Accord du 18 juin 2013.

Obtenu après plusieurs semaines d'âpres et intenses négociations, l'Accord de Ouagadougou garantissait l'intégrité du territoire, l'unité nationale du Mali, la forme laïque et républicaine de l'État. Les parties signataires ont aussi accepté le cantonnement, sous supervision internationale, des éléments armés des groupes rebelles ainsi que le redéploiement progressif des forces armées et de sécurité du Mali et le retour de l'Administration dans toutes les régions du Nord, dans celle de Kidal en particulier.

Autre caractéristique importante pour l'avenir: des groupes autres que ceux qui ont pris les armes contre le pays ont été associés à la conclusion de l'Accord comme " adhérents". Cet acte de haute portée politique préfigurait la nature nécessairement inclusive de tout accord de résolution définitive de la crise du Nord.

Favorable en tous points de vue au Mali, unanimement salué en Afrique et dans le monde, l'Accord préliminaire de Ouagadougou a fait l'objet de critiques dans plusieurs milieux au Mali et certains sur Malilink l'ont attaqué avec virulence.

Si les uns ont critiqué avec sincérité "le papier de Ouaga" (!!), quelques autres ( une infime minorité) ont étalé à l'occasion une mauvaise foi et un subjectivisme dont seul le temps permet aujourd'hui de mesurer toute la portée.

Les nouvelles autorités qui ont accédé au pouvoir au lendemain de l'élection présidentielle sont aussi tombées dans le subjectivisme. Elles ont donné l'impression pendant de longs mois de ne pas avoir mesuré tout l'intérêt pour le pays de l'Accord de Ouaga. Cette attitude est à l'origine de l'immobilisme et de l'impasse qui ont conduit aux événements des 17 et 21 mai 2014 et au fait que le drapeau du MNLA flotte jusqu'à Djebock ( à une cinquantaine de kilomètres de Gao).

Depuis le 21 mai, le gouvernement ne cesse de faire référence à l'Accord de Ouagadougou dont il invoque la mise en œuvre dans un contexte d'humiliation et d'isolement du pays.


Pendant que le gouvernement magnifie désormais " le papier de Ouagadougou", les critiques du " papier" sur Malilink se taisent.

Quelles sont les raisons de ce silence? Sont-ils désormais comme Paul " illuminé(s) sur le chemin"...de Ouaga? Ou voyant que le gouvernement a changé d'avis, ils prennent acte en silence?

De toutes les façons, le temps est meilleur juge de nos paroles et de de nos actes...

Bon anniversaire,

Cordialement

Tiébilé Dramé
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il ya 5 heures 22 minutes
Les Maliens s'accrochent péniblement à ce papier. S'il n'avait pas existé, les Azawadiens seraient à Sévaré aujourd'hui.....
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3s3 il ya 7 heures 39 minutes
Ce dialogue n'aboutira a rien de nouveau:la france dictera tjrs ses pretentions au mnla..Le lieu est tres mal choisi Pourquoi leur merdela recuse le Mali si vraiment on est entre nous Maliens..ON A TOUT COMPRIS.
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MALIAN il ya 46 minutes
IBK DOIT VENDRE L AVION ET SAISIR CETTE OPPORTUNITE QUI EST TOUJOURS D ACTUALITE CAR LA SERBIE A REFUSE L OFFRE !


La Hongrie cherche à revendre 24 MiG-29
Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 15-05-2013


En 1993, la Russie avait donné à la Hongrie 28 avions de chasse de type MiG-29 afin de rembourser partiellement sa dette à son égard. D’un entretien coûteux et étant gourmand en carburant, ces appareils n’étaient en outre pas compatibles avec les normes de l’Otan, rejointe par Budapest 6 ans plus tard.

D’où la décision de les remplacer. Ce qui a été fait en 2010, avec une douzaine de JAS Gripen du constructeur suédois Saab. S’est alors posé la question de savoir ce que ces MiG-29 allaient devenir. En 2011, le gouvernement magyar eut l’idée d’en revendre 8 d’entre eux, avec 20 moteurs. L’ojectif était d’en obtenir 18,3 millions de dollars. Seulement, aucun acquéreur ne se manifesta.

Mais cet échec n’a visiblement pas échaudé les responsables hongrois puisqu’ils viennent de faire une nouvelle offre, valable jusqu’au 14 juin prochain. Cette fois, il s’agit de proposer 18 MiG-29B et 6 MiG-29 UB, avec 21 moteurs, pour seulement un peu plus de 50 millions de dollars. Soit 24 avions pour le tiers du prix d’un F-35B américain.

Reste donc à voir si cette occasion sera susceptible d’intéresser un potentiel acquéreur… susceptible d’être approuvé par Moscou étant donné qu’un accord russe préalable est nécessaire avant toute transaction concernant ces avions.

Les forces aériennes serbes auraient pu être clientes étant donné qu’elles mettent déjà en oeuvre des MiG-29 (du moins les derniers qui lui restent de l’époque soviétique). Mais si Belgrade envisage effectivement d’acquérir des appareils de ce type, mais d’une version plus moderne.

En effet, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense serbe, Aleksandar Vučić, a indiqué, le 6 mai, que son pays souhaiterait acheter à crédit des MiG-29M/M2 auprès de la Russie. Il est question d’une commande portant sur 6 à 12 exemplaires.
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