vendredi 27 juin 2014

Les Touaregs dans la guerre au Mali

Samedi, l’ethnologue et sociologue Linda Gardelle animera une conférence.

S
amedi à 14 h 30, la Médiathèque du Marsan accueille la conférence « Mali, les Touaregs dans la guerre », animée par l'ethnologue et sociologue Linda Gardelle.
Publicité
La guerre au Mali est largement relayée par les médias. Mais qui sont ces Touaregs qui se rebellent contre l'État malien ? Que souhaitent-ils vraiment ? Que signifient être Touareg et être nomade, aujourd'hui, au Mali ? Qu'est-ce que la guerre change dans cette partie du Sahara ?
De Limoges à Bamako
L'ethnologue et sociologue Linda Gardelle tentera de répondre à ces questions. Enseignante-chercheuse à l'ENSTA, école d'ingénieurs de Brest, elle se consacre également à l'écriture littéraire et journalistique.
Docteur en sociologie, spécialiste du pastoralisme nomade en Mongolie et au Mali, Linda Gardelle est née à Limoges en 1979, de père français et de mère suédoise. Elle part au Mali à 16 ans, puis en Mongolie, grâce à une bourse Zellidja. Son baccalauréat en poche, elle séjourne un an auprès des nomades mongols et apprend leur langue.
Son récit « Aylal, une année en Mongolie » est consacré à ce voyage. Linda Gardelle entreprend des études d'ethnologie et de sciences politiques à l'université Paris X-Nanterre, puis un doctorat en sociologie à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, soutenue avec succès en 2007, porte sur les rapports qu'entretiennent les pasteurs nomades du Mali et de Mongolie avec les États dans lesquels ils vivent. À ce titre, elle a longuement séjourné en Mongolie ainsi qu'auprès des éleveurs touaregs du Mali. C'est cette expérience unique qu'elle partagera avec le public, samedi.
S. D.
http://www.sudouest.fr/2014/06/26/les-touaregs-dans-la-guerre-au-mali-1597209-3452.php

Aucun commentaire: