samedi 14 juin 2014

Accueil | Régions | Crise du Nord | Mali et Irak: Où l'Occident passe, la paix trépasse

Mali et Irak: Où l'Occident passe, la paix trépasse

Par  6 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
(image utilisée juste a titre d`illustration).(image utilisée juste a titre d`illustration).
ET VOILA LE BOULOT. Je vais répéter ici, quitte à passer pour un piètre copieur, une phrase d'une banalité affligeante: l'Occident, cette entité géopolitique autoproclamée, héritière de la civilisation gréco-romaine, n'a en tête que ses intérêts.
iraq tankLorsqu'en 2011, Nicolas Sarkozy décide de prendre la tête d'une coalition internationale pour faire tomber son ami d'antan, le colonel libyen, Mouammar Kadhafi, c'est avant tout pour faire taire les accusations de mollesse qui s'étaient multipliées contre son gouvernement et reprendre la main, après les maladresses de ses ministres dans leurs prises de position au sujet de la révolution de jasmin, en Tunisie.
L'intervention en Libye se justifiait facilement au nom des grands principes de liberté et de démocratie. Mais nul n'était dupe: la France y est allée avant tout pour des raisons politiciennes, même pas géostratégiques.
La preuve? Le bazar actuel en Libye, auquel faute de l'avoir anticipé, l'Occident ne peut remédier. Auparavant, c'est l'Oncle Sam de George Bush qui, blessé dans son orgueil, humilié à domicile par un ennemi insaisissable, assoiffé de revanche, s'était mis en tête d'envahir l'Irak de Saddam Hussein, sur la base d'accusations fantaisistes.
Saddam Hussein pendu, l'Amérique, telle un lion blessé, avait quelque peu retrouvé sa superbe, au prix de plus de vingt mille morts, un bilan largement à même de laver l'affront du World Trade Center…
Les cas libyen et irakien, en plus des similitudes frappantes qu'ils présentent – il ne s'agissait pas, en 2003, pour l'Irak, d'une nouvelle agression contre un voisin, ni pour la Libye, en 2011, d'un nouvel acte de terrorisme international, qui mériteraient tous deux, une expédition punitive -, ont le mérite de mettre en lumière la vérité que si l'Occident sait faire la guerre – s'il sait donc déconstruire -, il ne sait pas faire la paix – donc reconstruire.
Selon le magazine Times, l'ardoise de la lutte contre le terrorisme, au cœur de laquelle se trouvait la deuxième guerre d'Irak, s'élèverait au total à 1000 milliards de dollars pour le contribuable américain, des estimations plus pessimistes faisant état du chiffre de 4000 milliards de dollars.
Stabilité régionale
L'aide totale américaine à la reconstruction de l'Irak est estimée, pour sa part, entre 1 et 3 milliards de dollars. Idem pour la Libye…
Ces deux pays resteront sûrement à reconstruire au cours des cinq prochaines décennies, vu l'ampleur des dégâts causés par des conflits menés dans la précipitation, sans stratégie de sortie et sans objectifs clairs.
Mais plus graves sont les conséquences de ces deux conflits sur la stabilité régionale…
Une fois le conflit libyen terminé, les anciens combattants, venus de plusieurs pays, avec un but commun – l'installation de ce fameux Etat islamique -, pas désireux pour un sou de se retrouver au chômage, se sont précipités vers le Sud, pour envahir le Mali…
C'est le même scénario qui se répète aujourd'hui en Irak. Mis en déroute en Syrie, les djihadistes islamistes qui bénéficiaient d'un soutien tartuffe de l'Occident, dans son désir de chasser du pouvoir l'un de ses ennemis jurés, en la personne de Bachar El Assad, essaient de faire main basse sur un Irak encore trop fragile.
Comme au Mali avec la galaxie djihadiste afro-arabe, les rebelles de l'EIIL – l'Etat islamique en Irak et au Levant – n'ont rencontré aucune résistance dans leur conquête de ce qui reste de cet Etat en perpétuelle déconfiture qu'est l'Irak.
Le Mali comme l'Irak, victimes collatérales mais prévisibles de conflits qu'ils n'ont ni provoqué, ni suscité, sont condamnés à mettre un temps au placard leurs objectifs de développement, pour causer guerre…
Mali-Irak: mêmes combats
Le Mali, comme l'Irak, avaient leurs problèmes de minorité: la minorité touarègue pour l'un et la minorité kurde, pour l'autre.
La guerre du Mali, après avoir mis au tapis ce qui restait d'un Etat en déconfiture, a exacerbé la question des revendications autonomistes du Touaregistan; le conflit actuel en Iraq, change la donne: le Kurdistan irakien a profité de la débandade systématique de l'armée irakienne pour prendre le contrôle de portions entières de territoires qui lui étaient interdites jusqu'ici.
Au Mali, les Français – c'est peu de le dire – se sont bien gardés de combattre les rebelles irrédentistes du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad; en Irak, les Américains ont toujours ménagé les Kurdes…
Ces derniers doivent maintenant sentir venir l'heure de cette indépendance dont ils ont toujours rêvé…
Au final, il n'est pas exclu que ces deux pays, le Mali – où la situation reste précaire, ainsi qu'en témoignent les nombreux incidents du mois dernier – et l'Irak, plongé dans une nouvelle ère d'incertitudes, finissent par connaître chacun, une partition. Comme quoi, où l'Occident passe, la paix et la stabilité trépassent…
Posté par Jacques Delacroix le vendredi, 13 juin 2014 dans Les Blogs d'Afrika7
SourceAfrika7
  

 

Abonnez-vous aux commentaires RSSRéactions (6 postées)           Je veux réagir à cet article

Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !

avatar
il ya 1 heure
Bonne analyse merci pour ce qui est le mali nous faisons pour faire échoué la partition de notre pays la france échouera au mali cette petite minorité qu.elle soutien n'arrivera jamais et au grand jamais ce n'est ni plus ni moin qu'un faux problème touarègue entretenu par la France .il n'y a jamais eu de problème identitaire au mali c'est plus d'un millinaire d'union
avatar
Vive le mali uni et indivisible il ya 1 heure
c'est vrai ce tu dis frere, la réalité est que le temps que les occidentaux ont mis pour contruire leurs Pays c'est ce meme temps que nos ancêtre ont mis pour construire le tissu social. Alors avec ces bases solides le Mali restera contre vents et marrées UN et INDIVISIBLE n'en deplaise qui ue ce soit!!
avatar
il ya 41 minutes
MÉFIEZ-VOUS DE SOUMAILA CISSÉ , IL EST DANGÉREUX POUR LE MALI.
avatar
il ya 1 heure
Le problème du Mali c est pas la France c'est bien SOUMAILA CISSE il faut que les maliens de ce apatride il est très dangereux je préviens tout le monde merci
avatar
Degages toi. Menteur et ennemi du peuple malien. il ya 1 minute
Soumaila Cisse est un digne fils du mali.
Toi tu es du cote des rebelles dc degages de la.
avatar
il ya 43 minutes
MERCI , JE L'AI DEJÀ DIT SOUMAILA CISSÉ EST UN DANGER POUR LE MALI.
Total: | Affiché: 1 - 2

Les 25 derniers commentaires sur facebook

Réagir à cet article

Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.

Alertes: Restez informé(e) !

 

MÉTÉO: Le Temps à Bamako

 Formation continue

Module
DatesTarif
Bureautique Générale (Word, Excel, Powerpoint)
23 − 30 Juin100 000 F
Anglais Niveau 2
30 Juin − 25 Juillet300 000 F
Sage Paie
30 Juin − 07 Juillet150 000 F
Excel 2010, Niveau Intermédiaire
07 − 14 Juillet100 000 F
Ces formations ont lieu de 17h à 20h à Bamako. Tél: 76 26 03 34 ou encore 20 22 07 07. Email:teme@trainis.com
Voir toutes nos formations en informatique

Espace Cuisine

Tous les articles par date

first first Juin, 2014 first first
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés

Aucun commentaire: