Après le bureau politique, l'état-major du MNLA se réorganise et se restructure à Tedjarert
- Mercredi, 08 Août 2012
- Écrit Par Ahmeyede Ag Ilkamassene
Après la Conférence de Ouagadougou qui a permis de donner un nouveau souffle au bureau politique du MNLA et de mettre au banc des accusés les brebis galeuses du mouvement qui le combattaient de l'intérieur, l'état-major militaire du MNLA se réorganise et se restructure avant son offensive contre les organisations terroristes.
Du 23 au 25 Juillet dernier, le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad et la société civile de l'Azawad était en conclave à Ouagadougou autours de Bilal Ag Acherif, président convalescent du Conseil Transitoire pour l'Etat de l'Azawad. Après s'être dit les vérités qui blessent, le MNLA a conclu son forum en mettant en place des bases solides pour les succès futurs du mouvement sur les plans politiques et diplomatiques. Pour faciliter les nouvelles démarches du MNLA, les brebis galeuses du bureau politique, proches d'Ansar Adine et des services secrets Algériens, ont été mis au banc des accusés et ont reçu des avertissements avant leur possible radiation.
Le tour est maintenant à l'état-major militaire du MNLA. Depuis le Mardi 7 Août, une réunion extraordinaire de l'état-major du MNLA se tient dans la base du MNLA situé dans les massifs montagneux de Tedjarert. L'objectif de cette rencontre est multiple.
Le premier consiste à revoir et adopter le plan de l'offensive militaire du MNLA contre les groupes terroristes. Ce plan concocté par les Colonels Mohamed Ag Najim (Chargé de la Défense du CTEA), et Hassane Ag Fagaga (Chargé de la Sécurité Intérieure du CTEA) a pour objectif de mettre fin à la présence des organisations terroristes sur l'ensemble du territoire de l'Azawad à commencer par la capitale Gao.
Le second objectif consiste à revoir la stratégie qui a été adopté durant la décolonisation de l'Azawad, et d'analyser ses succès et ses échecs afin de faire les changements qu'impliquent la lutte anti-terrorisme, l'ennemi en face étant bien évidemment diffèrent du colonisateur Malien.
Le troisième objectif qui est aussi le plus important est de procéder à une réorganisation et ne restructuration de l'Etat-major militaire du MNLA. Comme au sein du bureau politique, des brebis galeuses se trouvent également au sein de l'état-major militaire. Afin de mieux réussir sa guerre contre le terrorisme, l'état-major militaire du MNLA se doit de mettre hors d'état de nuire les officiers qui rendent ces actions moins efficaces.
Nos sources à Tedjarert nous affirment qu'une profonde restructuration est en cours afin de permettre à l'armée nationale de l'Azawad d'être le rouleau compresseur qu'elle était de Janvier à Mars. Ce sont ces changements qui permettront au MNLA et au CTEA de libérer les villes occupées dans les prochaines semaines, agenda dont faisait référence Mossa Ag Attaher dans sa dernière interview avec Acherif Ag Intakwa.
Par Ahmeyede Ag Ilkamassene
Toumast presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire