mercredi 20 juin 2012

CDEAO et Union Africaine pourquoi veulent elles intervenir dans l'Azawad?

Confédérations Touarègues et Cosmos/
Initiés francs -maçons/Imuhagh

ICDEAO et Union Africaine pourquoi veulent elles intervenir dans l'Azawad?




Ces deux organisations regionale pour la CEDEAO (presidé par Alassane Ouatara ex rebelle et puschiste)et continentale pour l'UA(presidé par Boni yayi auteur d'un hold up electoral au Togo et apprenti dictateur)ne represente en rien les aspirations des peuples qui composent le continent africain et cela n'est pas un secret pour personne.Comme on le voit à leurs têtes y'a que des dictateurs qui en font des "clubs" pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte au gré de leurs interêts et carnets d'adresses.

A ce jour ils n'ont apporté aucune solution politique, économique ni même sociale sur le continent africain qu'ils ont mis en coupe reglé au benéfice de leurs clans.

Leurs CV en disent long sur leurs parcours chaotiques et aux antipodes de la democratie qu'ils pretendent defendrent..devant les Nations unies et autres institutions internationales.




-1Pourquoi l'acharnement de la CEDEAO sur l'Azawad?



Instrument du néo-colonialisme et de l'imperialisme des multinationales en Afrique de l'ouest cette organisation a brillé depuis sa creation par sa mediocrité et son manque d'initiative au detriment du clientelisme et autres soutiens aux "clubs"des roitelets africains comme Kadhafou,Omar El Bechir,Deby,Boni yayi,Blaise camporé,Omar Bongo-bounga. et Junior..etc

Elle est aussi un club raciste et anti-mixité et anti-multiculturalisme en cote d'ivoire,au Niger,au Mali,en Guinée conkry.

Elle n'a jamais condamné les exactions à l'encontre des populations arabes ou maures ou Touaregs ou Peulhs ou Toubous.

Elle n'a jamais defendu les nomades qu'elle execre plus que tout en cautionnant leurs spoliations et leurs marginalisations.

Elle connaît ni le Sahara ,ni ses populations encore moins leurs problèmes.

Enfin l'Azawad est revendiqué par des Touaregs et des maures des Sonraïs et Peulhs en majorité nomades parfois "blancs" à la difference du sud Soudan et de l'Erythrée qui sont revendiqués par des populations "noires"...

L'Azawad s'etend sur plusieurs états africains et donc fait peur au "club" des dictateurs qui en fait son pretexte pour mendier des aides alimentaires,anti-terroristes etc au nom du Sahara et de ses populations et de l'avancée du "desert"...




2Le Niger en avant garde pour bombarder l'Azawad:Pourquoi?



Le président nigerien Issoufou est un ancien cadre d'Areva (mutinationale française d'Uranuim implanté en zone Touarègue depuis 50 ans)qui exploite l'Uranuim sans contrepartie pour les locaux que des immenses montagnes des dechets radio actifs :plus de 150% de plus que la norme internationale selon l'OMS et le CRIRAD.

"Ses' touaregs se sont revoltés à plusieurs reprises revendiquant une meilleure repartition des richesses et des responsabilités politiques au Niger.

La dernière rebellion Touaregue du MNJ en 2009 s'est "soldé"par des accords tacites entre nigeriens sous l'impulsion et les mallettes de feu Kadhafi,mais concretement rien n'est appliqué en terme de reinsertion socio-economique des ex combatants qui sont 8500 à piaffer d'impatience au nord.

Le président nigerien a nommer un premier ministre Touareg et plus d'une centaine de conseillers-informateurs eux aussi Touaregs afin de surveiller les ex combatants laissés sur le carreau...

Une stratégie voué à l'echec car elle contient en elle même les germes de son implosion...

L'on comprend aisement que l'Azawad à 400 km de niamey empèche Iss-ouff de dormir tranquille surtout qu'il est entouré à l'Est par la Libye instable devenue magasin ouvert des armes..au sud par un Nigeria coupé par la secte Boko Haram créer par sa propre ethnie et certains de ses parents en personne et beneficiant des soutiens nigeriens Haoussa depuis 22 ans..

3Le Togo et la Côte d'ivoire instables et sous la coupe des dictateurs veulent s'ériger en donner de leçons de democratie au Mali et dans l'Azawad.Pourquoi?

Parce que tout simplement ils veulent canaliser les esprits ailleurs et disctraire leurs populations tout en écartant certains officiers indesirables dans le "club".

4L'Union africaine:cautionne l'intervention et fait des pieds et de la tête pour arracher un permis aux Nations unies pour "bombarder tout le monde las bas dans l'Azawad"..selon un officiel africain...

L'Union qui n'en est pas une car gangrené par des luttes intestines et autres querelles de palais depuis sa creation à aujourd hui veut se "faire la main" et oublier son echec retentissant lors de sa prise de position en faveur de feu Kadhafi....tout en continuant de soutenir le "club" des dictateurs et Omar El Bechir du Soudan..
Cette union n'a jamais parlé des Touaregs encore moins des maures et autres population blanches africaines oubliant que le continent compte des pays maghrebins et des populations blanches depuis des siècles.
L'Azawad est different du sud Soudan,de l'Erythée et tout autre pays ou communauté africiane noire voulant prendre en main son destin en ce sens qu'il donnera un exemple qu'une minorité peut créer un état et avoir une fierté à developper son pays et cesser de tendre la main à l'aide comme de coutume en Afrique.Les Touaregs risquent de donner une leçon d'ouverture et de lutte anti terroriste rare sur le continent,mais surtout de creer un état moderne et democratique qui créera un contraste avec le "club" des mendiants-dicateurs.

5Une intervention militaire de l'UA et de la CEDEAO a t elle une chance de succès:NON


Pourquoi?



Parce que les motivations des armées africaines sont de l'ordre pecuniaires ,les militaires de la CEDEAO viendront parce qu'ils auront leurs salaires de mois doublés par 4 ou 5 et feront tout pour en profiter tout en restant à l'abris si possible...
Le terrain saharien reste inconnu,les tactiques et stratégies utilisés par les azawadiens sont de loin plus performantes à long terme..
Même dans l'option ou des avions feront pleuvoir un déluge de feu et que les troupes CEDEAO avancent vers des villes qui serons completement detruites :occuper ces villes pour des militaires équivaut à un suicide à moyen et long terme...
L'Azawad ne fera pas la guerre chez lui mais peut être la portera t il au coeur de ses enemis...
tout en sachant que le conflit prendra une dimension internationale si les barbus du globe s'en mêle.
Un échec de la guerre signera la fin de ces deux organisations pour toujours et fragilisera le reste du club des dicateurs...


Issalane Akal
Spécialiste du Sahara



Aucun commentaire: