samedi 30 juin 2012


29-06-2012
VIOLENTS ACCROCHAGES ENTRE LE CTEA ET LE MUJAO
Les Touaregs de l’Azawad annoncent la mort de Mokhtar Belmokhtar

Dans un communiqué rendu public hier, le Conseil transitoire de l'Etat de l’Azawad (CTEA, ex-MNLA) annonce la mort de Mokhtar Belmokhtar, alias «Belaouar», alias «Khaled Abou El Abbès», lors des affrontements armés l'ayant opposé au Mujao, le 27 juin, à Gao, ville du nord du Mali.
«Après les évènements malheureux du mercredi 27 juin à Gao, c'est le temps des bilans et des organisations stratégiques. Le MNLA déplore 4 morts parmi ses combattants et environ 10 blessés mais la plus lourde perte est bel et bien du côté des terroristes d'Aqmi et du Mujao. Nous avons appris plusieurs dizaines de morts dont le numéro 1 d'Aqmi, Moktar Belmoktar, et de nombreux blessés terroristes d'Aqmi-Mujao. Il y a eu également, malheureusement, des victimes civiles lors des combats de ces dernières journées», est-il écrit dans le communiqué.
«Le MNLA est plus que jamais déterminé à aller jusqu'au bout de son objectif : l'indépendance de l'Azawad avec toute sa diversité quels que soient les obstacles qui sont mis sur ce chemin. Cette lutte prendra le temps qu'il faut, le prix qu'il faut mais aboutira un jour, c'est la seule solution durable et définitive au conflit qui oppose l'Azawad au Mali», est-il ajouté dans le communiqué. Le CTEA lance, à travers ce communiqué, un appel à la communauté internationale pour l'aider à lutter contre Aqmi et le Mujao qui sévissent au nord du Mali.
«Nous lançons un vibrant appel à la communauté internationale pour qu'elle nous aide à lutter contre les groupes terroristes. La mort du chef d'Aqmi mercredi 27 juin est une preuve de notre volonté et notre détermination à lutter contre le terrorisme», lit-on, effectivement, dans le document. Mokhtar Belmokhtar, l'un des terroristes les plus recherchés au monde, a été «émir» de la zone 9 du GSPC, devenu Aqmi. Il avait participé, avec Hassan Hattab, à la constitution du GSPC après avoir fait dissension du Groupe islamique armé (GIA).
M. Abi

Aucun commentaire: