“Le monde serait-il en train de sombrer dans l’islamophobie?”
ThinkFurther (Express Yourself), publié le 19/06/2012 à 21:29
“Au fil des dernières années, l’image de la religion musulmane s’est considérablement ternie à travers le monde, et souvent de manière injuste.”
AFP
Notre contributeur ThinkFurther pousse une coup de gueule contre les amalgames trop souvent établis entre islam et terrorisme. Il explique où prend racine l’islamophobie et comment lutter contre la propagation du phénomène.
[Express Yourself] Alors que le printemps arabe prend fin, l’extrémisme religieux menace de s’installer dans plusieurs pays fragilisés par les récents évènements. La branche de la nébuleuse Al Qaïda, AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique) est en plein essor et ses actions terroristes se multiplient et s’intensifient. Le monde a les yeux rivés sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et craint une montée du terrorisme. Les amalgames entre musulmans, islamistes et terroristes sont de plus en plus fréquents. Les réseaux sociaux et plus globalement internet font circuler les informations quasi-instantanément d’un bout à l’autre du globe sans la moindre analyse. Le monde serait il en train de sombrer dans l’islamophobie?
Le terme “islamophobie” est entré dans le vocabulaire courant à la suitedes attentats du 11 Septembre 2001 revendiqués par l’organisation terroriste Al Qaïda, il signifie “la peur de l’islam”. Cette organisation prône l’établissement d’un islam radical à travers le monde en tuant les “infidèles” au nom de la religion. Bien qu’étant une organisation basée sur l’islam, Al Qaïda dont la traduction signifie “la base” utilise une interprétation très particulière du Coran. En effet, ses membres souhaitent voir appliquée la loi de la Charia, c’est à dire les lois islamiques telles qu’elles étaient utilisées il y a plusieurs siècles. Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à tuer leurs opposants et terroriser les populations par des enlèvements et des attentats commis au nom du Djihad, la guerre sainte.
En plus d’être islamistes, les membres d’Al Qaïda sont des terroristes. Il existe cependant des milliers d’islamistes, souvent appelés “salafistes” qui ne sont pas pour autant terroristes et ne veulent pas imposer la Charia à tout le monde. Ils souhaitent simplement pratiquer leur religion de manière assidue. De même, un amalgame est souvent fait entre musulman et islamiste. Certes, les islamistes sont des musulmans, mais le cas contraire n’est pas toujours vrai. Des millions de musulmans pratiquent leur religion sans vouloir appliquer les lois de la Charia et sans vouloir l’imposer à autrui.
Au fil des dernières années, l’image de la religion musulmane s’est considérablement ternie à travers le monde souvent de manière injuste
Les attentats du 11 septembre ont marqué les esprits, révélant aux yeux du grand public les actions terroristes menées au nom de la religion musulmane. Oussama ben Laden, le chef d’Al Qaïda est alors devenu l’ennemi public numéro 1 jusqu’à avoir été retrouvé et tué au Pakistan par un commando américain.A la suite de ces attentats, la terreur s’est installée à travers le monde et d’importantes mesures de défense contre le terrorisme ont été prises. Le but premier d’Al Qaïda a été atteint: susciter la crainte dans les pays occidentaux aussi bien auprès des populations civiles que des gouvernements.
Au fil des dernières années, l’image de la religion musulmane s’est considérablement ternie à travers le monde, et souvent de manière injuste. Une immense majorité des musulmans est contre le terrorisme, et n’a rien à voir avec Al Qaïda. L’islamophobie est le résultat de multiples attentats terroristes commis au nom de cette même religion. Amplifiée par des discours xénophobes de plus en plus nombreux. Elle se reflète par le rejet des populations musulmanes et par du mépris à l’encontre des pratiquants. En outre, un manque d’éducation total sur l’islam et ses pratiques dans le monde occidental fait croître cette peur d’une religion mal connue. Elle repose pourtant sur des pratiques toutes aussi louables que celles des autres religions. Un “bon” musulman se doit de pratiquer les “cinq piliers de l’Islam”, soit cinq actions à accomplir:
- la profession de foi
- la prière (cinq fois par jour, à heures fixes)
- la Zakät: don d’une partie de sa richesse aux plus démunis
- le jeûne du Ramadan
- un pèlerinage à la Mecque
Récemment, de nombreuses polémiques ont éclaté sur divers sujets en lien avec l’islam. L’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics, l’installation d’une mosquée non loin de “Ground Zero” et plus récemment l’affaire Merah. Le jeune magrébin a annoncé avoir agi au nom d’Al Qaïda avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Ces événements tragiques survenant en pleine campagne présidentielle, les sujets du terrorisme, de l’immigration et de l’islam sont revenus sur le devant de la scène médiatique. La candidate du Front National Marine Le Pen a commis un amalgame en déclarant a plusieurs reprises lors de ses meetings “Combien de Mohamed Merrah parmi les immigrés qui arrivent chaque jour en France?” Cette déclaration xénophobe, établissant un lien clair entre les immigrés et le terrorisme est inacceptable.
Il faut arrêter les amalgames entre musulmans et terroristes en informant davantage les populations
La principale inquiétude à l’heure actuelle se trouve en Afrique du Nord où les Etats ont été considérablement affaiblis par les révolutions du Printemps arabe. Lors des récentes élections, une importante poussée des partis islamistes, notamment des Frères Musulmans a été remarquée. Encore une fois, une partie des médias a relayé l’information comme un danger potentiel sans faire de discernement entre l’islamisme et le terrorisme. Le problème parmi les conséquences du Printemps arabe est l’afflux d’armes dans la région qui ont en partie atterri dans les mains des djihadistes d’AQMI. Réfugiés dans l’immense zone désertique passant par l’Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Lybie, le Tchad et allant jusqu’au Soudan, les hommes d’AQMI sont responsables de nombreux trafics et affrontent régulièrement les armées des différents pays.
Malgré la disparition d’Oussama Ben Laden, Al Qaïda est plus active que jamais et ne cesse de gagner du pouvoir. Par conséquent, il faut absolument arrêter les amalgames entre musulmans et terroristes en informant davantage les populations à propos de cette religion. De plus, une lutte internationale coordonnée contre le terrorisme doit être mise en place de manière plus efficace et les grandes puissances militaires doivent soutenir leurs alliés locaux afin de ramener la paix et d’éradiquer la menace terroriste. Ce n’est que lorsque l’organisation aura été anéantie que les esprits évolueront et que l’islamophobie disparaîtra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire