TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
lundi 18 juin 2012
1 commentaire:
-
-
Le tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Melun a condamné Areva vendredi pour la mort par cancer du poumon d'un ex-salarié d'une mine d'uranium du groupe français au Niger, a annoncé l'avocat de la famille de la victime.
Serge Venel, mort à l'âge de 59 ans d'un cancer du poumon en juillet 2009, a travaillé de 1978 à 1985 pour une filiale d'Areva, la Cominak, société de droit nigérien qui exploite des mines d'uranium du groupe à Akokan, au nord-ouest du Niger. Quelques mois avant le décès, en mars, le pneumologue avait dit que la cause du cancer était "l'inhalation de poussières d'uranium", avait expliqué lors de l'audience Peggy Venel, fille de la victime.
"FAUTE INEXCUSABLE"
Le tribunal a jugé qu'Areva avait commis "une faute inexcusable", en tant que "co-employeur". La veuve de Serge Venel voit sa rente doubler et touchera la totalité du salaire de la victime, selon l'avocat de la famille, Jean-Paul Teissonnière. Cette condamnation ouvre des droits à des dommages et intérêts à hauteur de 200 000 euros, qui seront versés par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
"Nous ne comprenons pas le jugement du tribunal de Melun, a réagi Areva. On se réserve le droit de faire appel, une fois qu'on aura le jugement entier." La CPAM "n'a pas imputé la maladie professionnelle à Areva", a affirmé le groupe, qui estime que "la causalité entre la maladie et le passage dans la société Cominak n'est pas démontrée". Si les conclusions de la CPAM ont été adressées à Areva, c'est "parce que c'est le dernier employeur" de la victime.
"RÉALITÉ DES RELATIONS SOCIALES"
La fille de Serge Venel a fait part vendredi de son "immense joie", tout en estimant que "ce n'est pas fini, car Areva va certainement faire appel". "Une brèche s'ouvre pour les autres, qui étaient en attente [de ce jugement, NDLR]", a-t-elle dit, précisant que "beaucoup avaient peur d'attaquer Areva". Peggy Venel a cité "au moins deux" cas qui allaient attaquer.
"C'était un dossier difficile", a déclaré l'avocat de la famille de la victime, Me Teissonnière. "Juridiquement, Areva n'était pas l'employeur direct (...) mais les questions de sécurité et les conditions d'exploitation de la mine sont définies par Areva", a mis en avant l'avocat. "Le tribunal a dépassé l'apparence pour reconnaître la réalité des relations sociales de l'entreprise", a-t-il estimé.
Il n'y pas de raison que cette jurisprudence ne soi pas appliquée au cas du Niger alors, s'il vous plait unissez vous, formez une association pour déposer une plainte non pas au Niger mais en France
votre soeur Lili - 18 juin 2012 à 07:22
Commentaires