mardi 17 avril 2012


Nicolas Sarkozy et sa totale méconnaissance des Berbères

Par  le 17 avril 2012 à 13:15
Nicolas Sarkozy et les Berbères de France : Rencontre du 3e type…
Le Président français ne sera pas venu pour rien ! En visite au centre culturel berbère de Drancy mardi dernier, Nicolas Sarkozy a tant appris sur une communauté pourtant solidement implantée dans le paysage culturel français , que la visite du chef d’Etat avait quelque chose de touchant. Son guide, l’un des membres fondateurs du centre culturel, Mustapha Saadi, semblait lui-même s’émouvoir de la méconnaissance de l’élève Sarkozy sur le sujet.
Et en matière de connaissances sociologiques et anthropologiques, le président français mérite un zéro pointé. Avec candeur, Nicolas Sarkozy s’émerveille du fait que oui, les Touaregs sont des Berbères et que les personnes s’exprimant en langue berbère sont qualifiées de berbérophones et que non, ce mode d’expression n’est pas considéré comme une langue nationale en Algérie. Le président s’arroge, malgré sa dramatique méconnaissance en la matière, le droit d’établir une comparaison entre les droits octroyés à cette communauté au Maroc et en Algérie. Peut-être pensait-il que le Maghreb est un pays et que l’Algérie et le Maroc n’en sont que des régions.
Après avoir correctement appris sa leçon dispensée par le décidément très patient « professeur » Saadi, le chef d’Etat récite avec un naturel désarmant la somme d’informations intégrées lors de sa visite face aux journalistes (en cette période électorale, c’est tout de même pour eux qu’il est venu), faisant l’éloge de la capacité d’intégration de la communauté berbère de France qui a su préserver ses « spécificités » et faisant décidément une véritable fixation sur les Touaregs (si, si, parce que ce sont des Berbères !).
Bref, une visite riche en rebondissements, en belles rencontres, en makrouts et en couscous que le président n’oubliera pas de sitôt. Du moins pas d’ici l’élection, la communauté berbère de France représentant tout de même près de 2 millions de d’âmes sur le territoire. Il était temps que Nicolas Sarkozy s’y intéresse. Au fait ! Saviez-vous que les Touaregs sont des Berbères ?

Aucun commentaire: