dimanche 22 avril 2012

Elections françaises: La "Marine" rapplique!!


FRANCE / PRÉSIDENTIELLE 2012 - 
Article publié le : dimanche 22 avril 2012 - Dernière modification le : dimanche 22 avril 2012

Présidentielle 2012 : François Hollande en tête du premier tour, devant Nicolas Sarkozy

RFI
Le candidat socialiste François Hollande (G) et le président-sortant et candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy.
Le candidat socialiste François Hollande (G) et le président-sortant et candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy.
Reuters/Montage RFI

Par Claire Arsenault
Le combat des derniers jours, à coup de meetings entre les deux favoris, a clos une campagne assez morne sur le plan des idées. Le face-à-face final entre ces deux hommes, si différents, donnera peut-être un peu de nerf à la dernière ligne droite abordée en tête par François Hollande.


NOTRE SITE SPÉCIAL
L’image du mou, de celui qui n’a pas la stature d’un président, a bien pâli. En prenant la tête du premier tour de la présidentielle, François Hollande a montré que son air patelin se doublait d’une détermination tranquille. Et plus Nicolas Sarkozy s’est agité, a multiplié les interventions tous azimuts, plus le socialiste a opposé à son adversaire le déroulement d’une campagne sans à-coups.

Mauvaise évaluation
Le président-candidat aurait-il sous-estimé son challenger ? On peut le croire au regard de la stratégie imposée à l’UMP par Nicolas Sarkozy, persuadé d’épuiser Hollande, en le laissant occuper le terrain jusqu’à ce que lui-même se déclare, en février. Or, loin de s’essouffler, le candidat socialiste a tracé sa route. Malgré l’armada de campagne du président-candidat, François Hollande est parvenu à se maintenir en tête dans les sondages, à l’exception d’une courte période durant laquelle Nicolas Sarkozy l'a devancé d’un point ou d’un point et demi.

L’écart s’est un peu creusé ces derniers jours entre les deux principaux candidats en faveur du socialiste. De plus, grâce à une réserve de voix plus importante pour François Hollande, l'avantage pris au premier tour pourrait bien faire basculer le résultat si on en croit les derniers sondages qui donnent un score final de 56% pour le socialiste contre 44% pour Nicolas Sarkozy.

Lesté d’un bilan pas toujours facile à défendre, Nicolas Sarkozy s’est battu comme un beau diable pour dire aux Français qu’« il avait compris », après leur avoir affirmé qu’« il avait changé », dès 2007… Lui dont l’énergie était la marque de fabrique, est passé à l’agitation rendant bien souvent opaque le sens de ses décisions en rafale. Adepte du texte de loi accroché aux faits divers médiatiques, n’hésitant pas à désigner des coupables, il a dérouté jusqu’à ses partisans.

Avantage contre fardeau

Percevant un certain rejet à son égard, Nicolas Sarkozy a même promis aux Français d’être un « président différent » pour « la France forte » de son second quinquennat. Un engagement qui fait écho au « président normal » revendiqué par François Hollande, ce qui lui a d’ailleurs valu bien des sarcasmes. Le vote anti-Sarkozy, s’il se confirme, bénéficierait pour une bonne part à François Hollande. Mais cet apport décisif peut se transformer rapidement en fardeau en cas de faible adhésion au projet socialiste.

Après avoir chassé sur les terres idéologiques du Front national, immigration, viande halal, fraudeurs, chômeurs, etc, Nicolas Sarkozy a tourné casaque pour aller à la pêche, aux électeurs du centriste François Bayrou. Ces derniers jours, le candidat de l'UMP a finalement remis le cap à droite toute, pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être. Des changements de cap banals chez lui mais qui, dans la situation actuelle, ont pris de court son entourage qui en tenait pour maintenir la même ligne, bien à droite. Mercredi, à quatre jours du premier tour, même Le Figaro le constatait : « Le cœur n’y est plus », écrivait le quotidien parlant d’un Sarkozy curieusement « détaché et détendu ». 
TAGS: FRANCE - FRANÇOIS HOLLANDE - JEAN-LUC MÉLENCHON - MARINE LE PEN - NICOLAS SARKOZY - PRÉSIDENTIELLE FRANCE 2012

Aucun commentaire: