vendredi 27 avril 2012


Les Etats-Unis veulent créer un nouveau service d’espionnage

Une nouvelle agence d’espionnage va voir le jour aux Etats-Unis. Créée par le Pentagone, elle s’attachera surtout à surveiller des régions comme la Chine, l’Iran, la Corée du Nord et le Sahel.
Le Pentagone réorganise ses opérations d’espionnage. Objectif : se concentrer sur les cibles de haute priorité comme l’Iran et la Chine et ainsi prendre de la distance par rapport aux zones de guerre (Irak et Afghanistan), qui ont dominé le paysage de la sécurité américaine durant la dernière décennie.
Selon le plan approuvé par le secrétaire à la Défense Leon Panetta, les agents du nouveau «Defense Clandestine Service» (DCS) vont collaborer plus étroitement avec leurs collègues de la «Central Intelligence Agency» (CIA). Les renseignements militaires et les services d’espionnage se focalisent en effet de plus en plus sur les mêmes menaces, souligne un article du New York Times.
Les renseignements militaires (DIA) récoltent déjà du matériel. Mais un rapport confidentiel de la direction du renseignement national a estimé l’année dernière que le DIA devait sortir de sa mission traditionnelle, qui consiste à fournir des informations aux forces déployées dans les opérations extérieures, pour prêter attention à des sujets stratégiques.
Contre-terrorisme et non-prolifération
Un des buts du nouveau service sera de s’assurer que les agents se trouveront au bon endroit pour accomplir les objectifs fixés, a expliqué un haut responsable du département de la Défense, sous couvert d’anonymat. Il n’a pas voulu préciser les priorités, mais les Etats-Unis se sont de plus en plus concentrés ces dernières années sur le contre-terrorisme et la non-prolifération des armes nucléaires.
L’administration Obama a opéré un virage vers l’Asie et ses puissances émergentes, comme la Chine. L’Iran et ses installations nucléaires sont aussi au centre des préoccupations. De même que la Corée du Nord et ses programmes balistiques. En Afrique, c’est la région du Sahel qui est jugée inquiétante, avec l’organisation Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique.
La création du DCS ne se fera pas sans tiraillement. Certains estiment en effet que les renseignements militaires essaient d’usurper le rôle de la CIA et de sa filiale, le «National Clandestine Service» (NCS) . Les deux services, bien que chapeautés par un directeur national depuis les attentats du 11-Septembre, demeurent rivaux.
La guerre des agences a toujours causé des difficultés dans le monde du renseignement américain. Les diverses susceptibilités rendaient ardue la circulation de l’information et se révélaient par là même contreproductives. Il n’est pas certain que le tout nouveau «Defense Clandestine Service» améliore la situation. (Newsnet)
Créé: 26.04.2012, 13h58,http://www.lematin.ch/monde/ameriques/Les-EtatsUnis-veulent-creer-un-nouveau-service-d-espionnage/story/24560098

Aucun commentaire: