Indépendance de l'Azawad: la reconnaissance des nations viendra sans aucun doute
- Mardi, 10 Avril 2012
- Écrit Par Abdoussalam Ag Inawelene
Ne nous trompons pas. La déclaration d'indépendance faite le Vendredi 06 Avril dernier est la plus importante action faite par notre peuple depuis 130 ans. Cette déclaration solennelle marque la naissance de la République Démocratique et Laïque de l'Azawad. Pour qu'elle soit véritablement effective il faut qu'elle soit reconnue par le concert des nations et par l'Organisation des Nations Unies. Ceci viendra sans aucun doute d'autant plus que les Azawadiennes, les Azawadiens, et leurs amis ne ménageront aucun effort pour cela.
Lorsque le bureau politique du MNLA par la voix de son Secrétaire General Bilal Ag Acherif déclarait il y a quatre jours que nous «proclamons irrévocablement, l'Etat indépendant de l'Azawad à compter de ce jour Vendredi 06 Avril 2012», il prononçait la phrase qu'avait voulu prononcer Fihroune Ag Alensar, Kaocene Ag Gueda, et Mohamed Ali Ag Attaher. C'était une phrase pour laquelle les Ihagarren avaient anéanti la mission Flatters en 1880, de même que les Imouchaghs Tindjeredjifs de l'Amenokal Mohamed Ag Awwab avec la mission Bonnier le 15 Janvier 1894 à Taqinbawt (Tacoubao).
Mais cette proclamation n'est pas une fin en soi. C'est plutôt le début du commencement. Le commencement d'une nouvelle page serons-nous tentés de dire. Pour que cette proclamation soit effective, elle se doit d'être reconnue par le monde entier. Nous n'avons absolument aucun doute qu'elle le sera dans un, deux, ou cinq ans. Nous sommes convaincus que l'Azawad sera le 55ème membre de l'Union Africaine et le 194ème membre de l'Organisation des Nations Unies.
Nous en sommes convaincus n'ont pas parce que c'est un droit, une obligation que nous doit la communauté internationale. Notre haute conviction nait uniquement de la valeur productive des Azawadiens et des Azawadiennes. Le nationalisme qui nous a toujours habités sera le ciment qui fera que nous nous dépasserons pour construire un état moderne dont les pierres angulaires seront la liberté, l'entraide, et la promotion de la création.
Certes, nous auront à faire face à de grandes adversités de la part du Mali et de l'Algérie entre autres. Certes, nous devrons surmonter de nombreuses péripéties comme celles des criminels d'Ansar Adine dont le seul objectif est de détruire toute avancée de leur peuple pour le compte du Mali et de l'Algérie. Certes, offrir une liberté parfaire aux Azawadiennes et Azawadiens qui leur fut volée depuis 130 ans demandera assez de travail de l'ensemble des Azawadiens. Mais nous sommes convaincus que le désir de réaliser le rêve de nos aïeuls et permettre aux générations futures de vivre comme le reste du monde permettra aux Azawadiennes Azawadiens de ne ménager aucun effort pour la construction de la République.
La lutte légitime pour la liberté et l'honneur entreprise il y a plus de 130 ans ne peut être complète que dans un environnement d'entraide dans lequel nul ne sera laissé pour compte et en marge de l'avancé du reste du peuple. Chaque Azawadienne et chaque Azawadien profitera des fruits de cette liberté.
Même s'il nous parait évident que l'entraide occupera la place qui a toujours été la sienne dans nos us et coutumes, la configuration même de notre société nous donne la conviction qu'une place non moins importante sera accordée à la promotion des idées et créations afin de sortir rapidement du stade de désolation dans lequel les colonisations Françaises et Maliennes ont laissés notre société. De même que nous avons été capables de nous relever de ce désastre, nous sommes convaincus que nous serons capables de reconstruire notre société pour lui redonner la place qu'elle a toujours occupée: l'une des plus belles de la terre de par son ancienneté et son originalité.
C'est toutes ces assurances qui nous conduisent à n'avoir aucun doute quant aux futures reconnaissances de la République Démocratique et Laïque de l'Azawad par le monde entier. Cette reconnaissance ne saurait avoir lieu en quelques jours. Elle prendra du temps et viendra dès le moment où les Azawadiennes et Azawadiens auront montrés qu'ils sont capables de dirigés l'Azawad comme toute nation respectable. Notre assurance est d'autant plus grande que nous serons aidés dans ces taches par les amis de l'Azawad que sont le Gouvernement Provisoire Kabyle, le Congrès Mondial Amazigh et le peuple Amazigh, la Nation Occitane, les peuples basques, Catalans, et des Canaries pour ne citer que ceux-ci.
Par Abdoussalam Ag Inawelene
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire