vendredi 22 janvier 2010

Nigeria: Obasanjo déclare que Yar'Adua doit démissionner

Afrique en ligne
Nigeria: Obasanjo déclare que Yar'Adua doit démissionner
Afrique de l'Ouest - Nigeria .Politique - L'ex-président nigérian, Olusegun Obasanjo, est sorti de son silence mercredi sur l'état de santé du président Umaru Musa Yar'Adua, en déclarant que ce dernier devait emprunter la voie de l'honneur et de l'honorabilité en jetant l'éponge", selon la presse locale.

En s'exprimant au cours d'une réunion organisée par des patrons de presse à Abuja, la capitale fédérale nigériane, M. Obasanjo a déclaré que le mieux à faire pour M. Yar'Adua dans la situation actuelle était de démissionner.

Selon lui, "si vous êtes élu ou désigné pour une fonction et que votre santé commence à péricliter et que vous n'êtes plus en mesure de servir et de satisfaire les gens que vous êtes supposés servir, il reste la voie de l'honneur et de la moralité. Si vous l'ignorez, c'est que vous ignorez tout".

En réfutant les allégations selon lesquelles il aurait imposé un président malade aux Nigérians, M. Obasanjo a déclaré la main sur le coeur: "Personne n'a choisi M. Yar'Adua pour qu'il ne remplisse pas sa mission. Si je l'avais fait Dieu m'aurait puni. J'aime tant ce pays et je n'avais aucune raison de faire cela".

L'ex-président, qui a reconnu avoir joué un rôle important dans la désignation de celui qui lui a succédé, a expliqué qu'il avait trouvé les trois qualités qu'il cherchait chez M. Yar'Adua, mais qu'il ne savait pas que son état de santé était critique.

Selon M. Obasanjo, le rapport médical que lui avait présenté M. Yar'Adua quand il l'avait contacté la première fois pour lui proposer de briguer la présidence, montrait qu'il avait dépassé l'étape la plus critique de sa maladie rénale.

Lagos - Pana 22/01/2010

Aucun commentaire: