mardi 26 janvier 2010

Afrrique:Montée des agressions contre les enfants


Sécurité - Au total 200 000 enfants africains ont été victimes ces dernières années, d'agressions liées à l'exploitation et au trafic menés par des groupes organisés opérant en Afrique, indique un expert sénégalais citant un rapport du Bureau international du travail (BIT).

Le psychologue-psychothérapeute, Serigne Lahbib Ndiaye, présentait lundi à Saly, au Sénégal, une étude sur l'état des lieux de la lutte contre les violences et abus sur les enfants dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.

Selon lui, ces enfants victimes de trafic sont plus exposés aux accidents domestiques, à la violence et aux abus sexuels qui exposent surtout les jeunes filles aux infections du VIH/Sida.

Le professeur Ndiaye s'exprimait à l'occasion de la rencontre de deux jours des réseaux des parlementaires de pays africains, qui luttent contre les abus et violences sur les enfants.

En Afrique de l'Ouest, l'exploitation et le trafic des enfants par des groupes organisés se développent, a t-il martelé, avant de soutenir que 1,2 million d'enfants dans le monde sont victimes chaque année de traite dont 200 mille en Afrique.

La majorité de ces enfants sont originaires du Togo, du Burkina Faso, du Niger et du Ghana et font l'objet de trafic en direction du Nigeria, de la Côte d'Ivoire ou du Gabon, a-t-il signalé.

Pourtant, a précisé M. Ndiaye, tous ces Etats ont déjà ratifié la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant et la Charte africaine des droits de l'enfant et du bien-être familial.

Interrogée sur la question, la député et présidente de la Commission des droits de l'Homme au Togo, Mme Christine Mensah Atoemne, a soutenu que son pays vient de s'engager sur la bonne voie pour éradiquer ce fléau avec le vote tout récemment d'un projet de loi dans ce sens.

De son côté, la présidente du réseau des parlementaires maliens pour le développement, la promotion des femmes et la protection de l'enfance, Mme Aichata Cissé Haidara, a souligné les initiatives de ses collègues au Mali pour protéger les enfants.

Les députés maliens ont déposé un projet de loi interdisant la sortie des mineurs du territoire national. Mme Haidara a assuré que l'Assemblée nationale ne va pas tarder à procéder à son adoption.

Saly - Pana 26/01/2010

Aucun commentaire: