lundi 25 janvier 2010

Nord-Mali : enlèvement du maire d'Anefis


L'Indépendant, 25/01/2010
Mali
C'est arrivé dans la nuit du 21 au 22 Janvier à Kidal : Le Maire RPM d'Anéfis, Baba O. A. Kounta, enlevé par des inconnus

Le maire RPM d'Anéfis, dans la région de Kidal (à environ 110 km de Kidal en allant vers Gao), non moins premier vice-président de l'Assemblée régionale de la cité de l'Adrar des Ifoghas et chef spirituel des KOUNTA, Baba Ould Sidi Almoctar KOUNTA, a été enlevé par des inconnus dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 Janvier.

Selon nos informations, M. KOUNTA a été enlevé par des inconnus dont on ignore la provenance au moment où il était dans son campement dans la commune rurale d'Anefis. Une réunion des responsables politique de la localité s'est tenue dans l'après-midi du samedi 23 juin pour savoir comment mener les recherches.

Joint par téléphone par nos soins, l’honorable Alabass Ag Intallah, député élu à Kidal, a confirmé la nouvelle de cet enlèvement, l’a énergiquement condamné, avant de pointer un doigt accusateur sur les réseaux de trafiquants de drogue qui écument la région.

Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a, dans une déclaration relative à cet enlèvement, "déploré cet acte odieux qui dépasse les limites du tolérable et qui constitue un défi aux autorités nationales". Le parti de l'honorable El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita condamne cet acte avec toutes ses forces et "réclame la libération sans délai de cet illustre personnage qui incarne la paix sociale et l'unité dans le Nord du pays".

Le Bureau Politique National (BPN) du RPM engage le Gouvernement du Mali à prendre urgemment toutes les dispositions utiles pour la libération immédiate de cette personnalité emblématique et pour préserver l'ordre et la sécurité, non seulement à Anéfis, mais aussi dans toute la région de Kidal comme dans le pays tout entier.

Le parti du Tisserand appelle ses militants et les membres du BPN à rester sereins.

Bruno D. SEGBEDJI

Aucun commentaire: