samedi 23 janvier 2010

HUIT CAS DE GRIPPE A H1N1 AU MALI : Le Sutsas alerte les autorités sénégalaises

NDLR:Faudrait bien écoulé les provisions de la France de vaccins AH1N1 quelque part!!
HUIT CAS DE GRIPPE A H1N1 AU MALI : Le Sutsas alerte les autorités sénégalaises
Quotidien Le Soleil

Les membres de la convergence Sutsas/Sas étaient en conférence de presse, ce vendredi à Dakar, pour faire le point sur les accords avec le gouvernement, mais aussi sur la grippe AH1N1, dont huit cas sont apparus au Mali, un pays frontalier du Sénégal. Ils ont également annoncé une collecte de médicaments et de vêtements au profit des sinistrés de Haïti.

Le ministère de la Santé du Mali a identifié huit cas de grippe A H1N1 et l’a notifié à l’Oms. L’information a été donnée par la convergence Sutsas/Sas qui a invité le gouvernement du Sénégal à renforcer les mesures de prévention au niveau des frontières.

« C’est le moment de mettre en alerte les populations, de former et de recycler tous les techniciens qui doivent faire face à cette pandémie », a suggéré le Secrétaire général du Sas, Saliou Faye Daff, qui a fait savoir que les travailleurs de la Santé et de l’Action sociale sont décidés à faire face à la maladie avec ou sans moyens.

Selon le Secrétaire général-adjoint du Sutsas : « si une pandémie de ce genre apparaît dans un pays comme le nôtre, ce sont 40% du personnel de la Santé qui seront contaminés directement. Donc, les autorités sanitaires doivent prendre des mesures les protégeant ». L’autre point examiné par les syndicalistes porte sur la matérialisation des récents accords pour lesquels une commission technique est à pied d’œuvre. Les syndicalistes ont annoncé, au cours de cette rencontre avec la presse, avoir remis aux 179 agents de l’ex-Cto, leurs numéros de matricule dans la Fonction publique leur permettant de percevoir leurs salaires à la fin de ce mois. Quant aux agents de l’ex-Pdis, le quota de 858 a été confirmé pour cette année dans la Fonction publique comme convenu, ont-ils fait savoir. L’érection de certains centres de Santé en hôpitaux de Type1 et la dette des hôpitaux ont aussi été évoquées. Pour la dette des hôpitaux, Mballo Dia Thiam a indiqué qu’un engagement a été pris pour son paiement, mais les critères d’allocution de subvention et des fonds de dotation n’ont pas été revus.

La Convergence Sutsas/Sas envisage de lancer une campagne de collecte de médicaments et de vêtements au profit des sinistrés de Haïti. Selon les syndicalistes, un million de Haïtiens ont besoin de services sociaux de base, car toutes les structures sanitaires ont été détruites par le séisme.


Eugène KALY et Maké DANGNOKHO

Aucun commentaire: