TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 28 janvier 2010
Touareg du nord Niger:La honte du siècle ou la haute trahison.
Jeudi 28 janvier 2010 4 28 /01 /2010 16:14 Touareg-Niger : La honte du siècle ou la haute trahison
Cette "dernière" rébellion va laisser des cicatrices profondes dans la population Touarègue de l'Etat du Niger.
Je vous laisse à la lecture de ce petit commentaire d'un de mes amis d'Agadez qui en dit long sur l'ambiance qui peut régner dans toute la région de l'Aïr.
Pellet Jean-Marc
occitan touareg
La honte du siècle ou la haute trahison.
L'histoire du peuple touareg est alimentée par de perpétuels soulèvements depuis la colonisation jusqu'à nos jours. Ils ont pour raison principale la recherche d'une bonne situation dans ce vaste espace saharien. Kaocen a lutté contre les français et les acteurs des rebellions avec les gouvernants locaux n'ont cessé de développer une culture d'isolement. Alors à travers toutes ces luttes il est grand temps qu'on tire une conclusion sur leurs impacts positifs et négatifs dans cette espace occupé uniquement par les touareg.
Les impacts négatifs :La première conséquence est qu'avec Kaocen les français ont crées plus d'écoles au sud qu'au nord ce qui fait qu'il y a plus d'intellectuels au sud et leur vision reste et demeure l'exploitation des richesses du nord pour développer le reste du pays.
Les rebellions que le pays a connu n'ont fait qu'enfoncer davantage la séparation des touareg ce qui les a affaibli sérieusement sur tout les plans. De l'autre coté on exploite cette division pour mieux régner. Je préfère garder certains détails qui sont très révoltant comme ça prouve que l'affamé n'a pas de foi. Il suffit de lever la voix, d'un coté les dollar de Kadafi et par là les largesses de Niamey qui vous facilitent la circulation partout. Les objectifs qu'on s'était fixés sont oubliés. La population perd dans tous les domaines. Personnes déplacés et tués arbitrairement, biens volé par les militaires et les bandits bref toutes sortes d'actes ignobles. Le système éducatif est dans une situation comatique et aucun espoir dans les années à venir comme le système est contre son développement. D'une façon résumée tous les problèmes restent posés et les victimes baignent dans une ignorance qui ne permet pas du tout à réfléchir pour dégager des perspectives louables en envoyant plus d'enfants à l'école et en pérennisant les projets de développement
Les impacts positifs :
Ce qu'on peut retenir de cette situation est la médiatisation menée par un certain nombre de partenaire qui se soucient de l'injustice face aux minorités à travers le monde d'où la connaissance du dossier un peu partout.
En conclusion je vous réaffirme que la population est scandalisée par non seulement les exactions vécues tout ce temps mais aussi par le comportement des acteurs qui ont un grand penchant vers l'argent en cédant contre rien pour le peuple au nom de qui le jeu est déclenché. Les quelques retombés qui devaient revenir aux communes sont détournées par les mêmes acteurs et gardons les détails pour sauver le reste.
D'un coté c'est la honte et de l'autre la trahison.
J'espère que les futures générations ne tomberont pas dans ce piège étant donné que le problème reste toujours posé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire