jeudi 28 janvier 2010

Sénégal:"Les fils de" dans les starting-blocks

photo Gamal Moubarak
Sénégal - Politique
20/01/2010 11:52:14 | Jeune Afrique "Les fils de" dans les starting-blocks

Succéder au père, ou tout du moins marcher sur ses pas, pour accéder à la magistrature suprême… ils sont déjà quelques-uns à l’avoir fait. Dernier en date, Ali Bongo Ondimba. Au Sénégal, l’échec de Karim Wade (41 ans) à Dakar aux élections municipales de mars 2009 a contrecarré un scénario à première vue séduisant, mais il a toujours la possibilité de rebondir d’ici à 2012 à la tête du superministère des Infrastructures. À moins qu’Abdoulaye Wade ne persiste dans sa volonté de rempiler.

En Libye, Seif el-Islam (37 ans) semble sur la voie royale. En octobre dernier, pour la première fois, son fantasque père, Mouammar Kaddafi, a évoqué publiquement l’avenir politique de son fils en demandant aux dirigeants des comités révolutionnaires de lui réserver une fonction permanente au sein de l’exécutif.

En Égypte, pas de doute, la « République héréditaire » prend forme, et Gamal Moubarak [photo] (46 ans) peaufine son image de présiden­tiable d’ici à 2011.

Au Kenya, Uhuru Kenyatta (48 ans) entend bien faire fructifier son illustre patronyme. En 2002, le président, Mwai Kibaki, et le Premier ministre, Raila Odinga, lui avaient fait barrage. Il prépare sa revanche pour 2012.

Quant à Lehady Soglo (49 ans), il a horreur qu’on lui rappelle que son père a été chef de l’État au Bénin entre 1991 et 1996. Il est vrai que lui, au moins, ne se positionne pas pour une succession immédiate et prend le risque d’un échec. Car rien ne dit qu’il puisse être le candidat unique de l’opposition pour le scrutin de 2011.

Aucun commentaire: