lundi 19 avril 2010

Niger : l’UE félicite de l’installation du Conseil consultatif national


samedi 17 avril 2010

Niger : l’UE félicite de l’installation du Conseil consultatif national

(Xinhua) — L’Union européenne se félicite de l’installation le 7 avril du Conseil consultatif national en charge de proposer au gouvernement et au Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte au pouvoir) un calendrier pour les prochaines étapes du processus de transition politique et les échéances électorales.
Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue samedi à l’agence Xinhua, l’UE « note avec satisfaction le souci d’ équilibre dans la composition du Conseil consultatif national » et appelle ses membres à s’acquitter de leurs tâches « avec responsabilité et diligence, en vue de rapidement proposer un calendrier de retour à la démocratie, pour permettre l’ aboutissement du processus de transition politique ».

« L’Union européenne réitère sa disponibilité pour accompagner le processus de retour à la démocratie au Niger qui devra se dérouler dans le respect des règles de l’Etat de droit et des droits humains », ajoute le communiqué.
L’UE confirme également son engagement pour appuyer le gouvernement du Niger dans la gestion de la crise alimentaire et sa disponibilité de fournir de l’aide humanitaire à cet effet.

Le texte annonce, par ailleurs l’envoi très prochainement d’ une mission de haut niveau de l’Union Européenne au Niger.
« Cette mission permettra de s’informer de la situation politique et d’échanger avec les autorités nigériennes sur les prochaines étapes du processus de transition politique ainsi que sur la poursuite du processus de consultations en cours dans le cadre de l’article 96 de l’accord de Cotonou », conclut le communiqué.

Aucun commentaire: