TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 4 avril 2010
ALERTE A LA FAMINE dans le Nord-Mali : des élus d’Adielhoc et Tinzawaten sonnent l’alarme !
Rousmane Ag ASSILAKEN-ONG AZHAR-04-04-2010
ALERTE A LA FAMINE dans le Nord-Mali : des élus d’Adielhoc et Tinzawaten sonnent l’alarme !
dimanche 4 avril 2010
Des élus d’Adiel hoc et Tinzawatène ont interpellé certains de leurs partenaires en France sur la situation de « l’alerte à la famine » - interpellation qui prévaut dans le Nord Mali, en particulier le CCFD. Voici l’avis de l’ ONG AZHAR, à Kidal.
Sans dramatisation, la situation telle que décrite par certains élus (Adielhoc, Tinzawaten) à leurs partenaires est tout à fait réelle.
En effet, l’hivernage dernier a été déficitaire dans la région de Kidal et dans le Nord Mali en général. Les conséquences pourraient être graves pour les éleveurs nomades qui deviennent très vulnérables lorsqu’ils perdent leur « capital cheptel ». Cela, tous le savent : éleveurs eux-mêmes, élus locaux, services techniques de l’Etat, Programmes de développement de la région, ONG locales. Mais malheureusement l’esprit d’anticipation, comme d’habitude dans de telle situation n’a pas prévalu. Peut être a-t-on besoin encore une fois de contingents de sinistrés errant de village en village pour perpétuer les appels à l’aide ?
Actuellement, dans toute la région les animaux sont malades et meurent chaque jour ; les Oueds dénudés (absence de biomasse) sont jonchées de cadavres (perte estimée aujourd’hui à plus de 40% à quatre mois de l’hivernage en situation normale) . Et certaines familles d’éleveurs ayant perdu leurs animaux commencent à rejoindre les villages désormais devenus de véritables « parcs de misère ». En fait, les éleveurs nomades de cette région ne sont t-ils pas poursuivis par la malédiction des sécheresses face auxquelles ils n’arrivent jamais à se préparer ?
Sur les marchés (Kidal, Adielhoc, Tessalit), les prix des animaux pour ceux qui peuvent encore se vendre ont considérablement chuté passant par exemple pour les ovins de 30.000 F CFA (46 Euro) en fin d’hivernage à 5.000 F CFA ( 8 Euro) aujourd’hui.
Comme mesure d’urgence « courtermiste » de la part de l’Etat, près de 1.000 tonnes d’aliment de bétail (pour 901.962 têtes en 2009 : sources DRPIA, soit 0,0011 Kg par tête de bétail ; une goutte d’eau dans l’océan !) sont mises à la disposition des communes de la région de Kidal. Celles-ci doivent acheter, transporter de Kidal, à leurs propres frais et revendre l’aliment bétail aux éleveurs. A titre indicatif le prix d’achat d’un sac de 50 Kgs est de 6.000 F CFA ( 9 Euro). Il faut préciser que vu la faiblesse des revenus des éleveurs, ces derniers sont financièrement incapables d’accéder à cette denrée indispensable pour sauver ce qui peut l’être.
Par ailleurs, l’action des partenaires Techniques et Financiers semble timide, peut être à cause du déficit d’informations objectives. Et il y a nous semble t-il, risque d’assister à une situation dramatique où l’on agit en retard et dans le meilleur cas, faire le « médecin après la mort ». Cela est hélas ! déjà arrivé lors des sécheresses passées (1973, 1984).
La sécheresse actuelle sévit sur fonds d’insécurité et les partenaires techniques et financiers ne peuvent pas encore circuler, évaluer la situation sur le terrain du « drame rampant ». Toutefois, l’alternative possible à ce niveau est l’implication et la responsabilisation des ONG locales en synergie avec les responsables des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des actions éventuelles en direction des populations.
Rousmane Ag ASSILAKEN
Directeur Exécutif
ONG AZHAR
BP :18
Email : ong_azhar2003@yahoo.fr / ong.azhar@gmail.com
Kidal
Mali
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire