Dirtmusic "BKO"
(Glitterhouse/Differ-Ant)
M-La musique.net
Ce sont les dunes du Sahara qui ont révélé Dirtmusic. Leur présence sur ces terres hostiles reste néanmoins un mystère : comment un groupe de rock australien finit-il par se perdre au milieu de ce désert ?
La réponse après tout importe moins que la raison de leur présence, ce qui les a fait rester. L’amour de la musique sans doute, celle jouée et celle entendue, et l’échange avec Tamikrest dans une très belle partie de ping pong. Si leur aide fut précieuse au groupe touareg pour enregistrer leur premier album, RKO sonne comme la réponse du berger à la bergère, un échange de bons procédés qui conduit les hommes du désert à marquer de leur empreinte l’album de Dirtmusic.
La musique des Australiens ne promettait rien d’extraordinaire jusqu’à cette rencontre : un rock honnête, semblable à celui joué par mille autres groupes, où l’on perçoit encore ce côté teigneux et bravache du rock australien, de Hoodoo Gurus à Midnight Oil. Avec Tamikrest, c’est une autre dimension qui s’ouvre, où les riffs se teintent de couleurs changeantes. Les morceaux ont des allures de bivouac où s’invitent les chœurs et les percussions, les guitares aigrelettes des Touaregs et les voix des femmes.
Jusque là, les musiciens s’étaient invités chez les nomades du désert. C’est ici l’inverse qui se produit avec la même intensité. Il faut écouter la version de "All tomorrow’s parties" pour prendre la mesure du grand bond réalisé : la Factory est une tente touareg et Nico a les mains tatouées au henné.
par Stéphane Andrieu
mercredi 14 avril 2010
Infos : http://www.myspace.com/dirtmusicband
Black gravity / All tomorrow’s parties / Ready for the sign / Lives we did not live / Unknowable / Smokin bowl / Collisions / Niger sundown / Bring it home
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire