Amazigh, origines et la diversité ethnique.
La traduction laisse à desirer ,elle est de Google!!
«S'il ya, de vivre et de s'exprimer en Algérie, le Maroc, le Sahara ... sur les musées, les festivals folkloriques, les pages d'Ibn Khaldoun, albums photo et des brochures touristiques: Les Berbères ils veulent être en place, à la maison, sans honte ni les voiles, l'éternellement relégués aux marges ... indépendamment de la «culture», le Magen État, des spectateurs et des objets passifs de "Historique". .. culture, le statut, l'histoire des autres ... "
Allocution prononcée par Salem Chaker, un linguiste de renommée Kabylie, dans un numéro spécial de "Tafsut" libre magazine mouvement culturel berbère, publiée clandestinement à Tizi Ouzou (capitale de la Kabylie, Algérie).
Dans ce groupe ethnique, si peu est connu bien qu'il soit le plus important de l'Afrique, un continent dont le nom pourrait provenir de la durée AFERKA, améliorée en berbère signifie TAFERKA terrain, parcelle de terrain ou des biens. Dans ce groupe, a été dépouillé de tout, son histoire a été écrite par les vainqueurs comme les Romains et les Arabes, entre autres, de la culture a toujours été un objet populaire, ou au mieux mal étiquetés, à titre d'exemple, la musique Afrique du Nord arabe est classée comme importante, malgré ses racines africaines, cette injustice historique va au-delà même des personnages historiques comme Augustin, évêque d'Hippone, né à Tegueste (à l'est de l'Algérie), est nécessairement l'histoire romaine, ou Ibn Jaldoun connu dans le mondo que les «arabes» restera dans l'histoire comme le premier qui a essayé d'écrire l'histoire repose sur des justifications scientifiques et ..., celui-ci a écrit dans le quatorzième cycle «Histoire des Berbères» de travail inachevée, qui a clairement et sans aucune rancune Etnea: «Le peuple berbère a toujours été un puissant, effrayant, gras et gros, un vrai peuple comme tant d'autres dans ce monde, tout comme les Arabes, les Perses, Grecs et les Romains ... " Le terme "berbère" est exogène, incertain et variable d'importance: pour les Grecs, le "barbaroi" sont des barbares, tandis que les Romains ont fourni un moyen racistes que les autochtones appellent «Berbères» ou «Barbarus» et ici Nous devons cesser de se demander pourquoi cette nomination est collé à ce groupe et non pas le nombre que les Romains avaient été en contact avec eux? Serait-ce parce que les Romains et, bien que son séjour en Afrique du Nord ne pouvait pas gouverner ces «Barbarus», comme ils le faisaient avec les autres, nous constatons que les historiens romains décrire les Berbères en tant que peuple indocile. Maintenant, avec la renaissance culturelle et sa lutte pour faire valoir leurs droits culturels, ces gens (surtout les non-arabisés berbère) ont choisi d'utiliser le terme Amazigh (Pluriel Imazighen), Qui signifie homme libre et rejette le qualificatif de «berbère».
Les origines de l'amazigh
Alos Berbères ont eu de nombreuses sources, depuis les temps anciens. Les auteurs classiques ont été attribués origines diverses, de l'Est Canaan, chevaux de Troie, Thraces ... puis de les élites arabes, ils égoïstement suppose une origine yéménite pour la plupart des Berbères. Sans doute, cela a contribué à atteindre une plus grande et d'arabisation rapide du peuple amazigh. Au XIXe siècle et la conquête de l'Algérie par les Français, est un nouvel intérêt pour ces populations d'Afrique du Nord de type méditerranéen, différents des Arabes par leur langue et leurs coutumes. La découverte des dolmens de la préhistoire, qui étaient censés à la fois une origine celtique en Afrique du Nord a contribué à porter l'archéologie de gala fait sur la prétendue présence des Celtes dans l'ancienne Afrique du Nord, ce qui semble être confirmé par l'existence de berbères de nombreux yeux blond et bleu entre les populations dans les montagnes du nord s'étend de l'Afrique du Nord (le Rif, Kabylie). Ces théories prétendent être une justification pour la conquête de l'Algérie par la France, qui est, par les descendants de ces mêmes celtique.
Au XXe siècle, a commencé des études et de la préhistoire et de la recherche anthropologique sur la question de l'origine des Berbères avec une rigueur scientifique suffisante. Les Berbères semblent être présents dès les premiers temps dans le pays où sont aujourd'hui. A cette époque, étaient connus sous le nom de Numidie, Mauro, Gétules, et plus généralement les Libyens. Les Berbères sont le peuple autochtone d'Afrique du Nord.
origines anthropologiques. Mechtoide et de la Méditerranée.
Apparemment, les Homo sapiens Maghreb, deux sortes de gens ont contribué à la formation du groupe berbère. La plus ancienne tour à un type plus archaïque, appelé Atérien. De cet homme à Mechta el-Arbi, Également appelé Mechta-Afalu (Mechtoide). Il s'agit d'un homme ayant des caractéristiques similaires à Cro-Magnon Europe. Au début des théories que l'État Mechta el-Arbi avait une origine orientale (Homo sapiens Palestine) ou de lui trouver une origine européenne (l'homme Cro-Magnon), Mais les anthropologues ont tendance à quitter ces théories en raison de nouvelles découvertes, ce qui leur donne un pedigree in situ, en continu à partir du Paléolithique moyen (l'homme Jebel irhud) À travers l'homme Atérien (Dar al-Sultan). Type Mechta el-Arbi disparaissent peu à peu sur les autres types de l'homme, mais sa mort ne sera jamais complet. Parmi la population actuelle seulement 3% des sujets conservés caractères de l'homme Mechta el-Arbi.
Peu à peu mechtoides populations, de la huitième millénaire, sera remplacé ou absorbée par le taux de migration de l'homme protomediterraneaQui ont leur origine principalement dans le Moyen-Orient. Étaient porteurs de la culture Capsienne, et ne diffèrent pas trop des populations méditerranéennes actuelles. Le Capsienne, Que leurs descendants, ont une propension marquée à ornementation géométrique, qui est encore observée dans la céramique, l'artisanat, les tatouages des femmes berbères ... etc Il ya aussi des contacts culturels avec différentes régions du sud de l'Europe, l'Italie du Sud et la péninsule ibérique », et les échanges de population sans doute entre les deux parties. Ces protomediterráneas populations dans la grande majorité étaient presque identiques à celles de l'Italie méridionale et la péninsule ibérique. Linguistiquement la langue amazighe est également liée à la langue d'origine orientale, afro-asiatiques, en montrant de fortes similitudes avec l'ancienne langue égyptienne, et plus loin avec l'hébreu et l'arabe.
ANCIENNETÉ
Ces populations ont été d'importants contingents paleobereberes type négroïde population sahraouie type, hauteur et gácil, avec la désertification du Sahara ont été progressivement la migration vers les côtes d'Afrique du Nord et se mêler aux populations méditerranéennes. La présence ultérieure des Phéniciens à l'influence côte nord-africaine culturellement plus comme paleobereberes populations. La preuve en est la constitution de l'empire carthaginois, qui a émergé après la chute des villes phéniciennes qui ont fleuri le long des côtes d'Afrique du Nord, où sa poitrine a été développé dans la culture punique, où de nombreuses personnes paleobereberes ont été influencés par la culture phénicienne . Il semble que ces échos a également eu des liens avec la colonisation humaine des îles Canaries dont la population est berbère porté par des navigateurs phéniciens, et plus tard par les Romains en début de l'ère chrétienne, où le roi berbère soumis à Rome, Juba II, a envoyé une expédition. Ces personnes envoyées en Archpiélago apparemment eu une présence importante de personnes avec des personnages mechotides, d'où l'intérêt de nombreux anthropologues du XIXe siècle européen, qui associé avec des hommes Cro-Magnon. Après la prise de Carthage par les Romains, l'étape de la côte d'Afrique du Nord par les mains des Romains, mais la résistance est constante tribus paleobereberes, et n'a jamais été en mesure de dominer l'ensemble de l'Empire romain. Cette fois-ci de nombreux Berbères ont été influencés dans les villes côtières de la culture romaine adoptée par de nombreux latine, le christianisme, en fournissant les chiffres comme phare dans la culture chrétienne que saint Augustin. Toutefois, la grande majorité des Berbères, les agriculteurs et les éleveurs dans les montagnes et le désert, est resté loin de la rébellion ou l'influence culturelle.
Seule l'arrivée des Arabes au VIIe siècle une influence décisive sur l'histoire des peuples berbères. En imposant finalement l'Islam, non sans difficulté, la grande majorité des villages berbères, la langue arabe et a ensuite été étalée progressivement adapoptada par la plupart des Berbères. groupes arabes sont aussi installés en Afrique du Nord en facilitant l'arabisation. Tout au long du XIVe siècle, a conduit à la conquête des Canaries par des mercenaires avbo auropeos au service de la couronne de Castille, la christianisation des canaris est absolue, et nous amzighe nouvelles langues dans les îles Canaries jusqu'à ce que le dix-septième siècle. L'arrivée des colons européens et de sa fusion avec une partie de la population autochtone amazighe du castillan facilité l'imposition et la grave détérioration de la majeure partie de la culture amazighe île, les traits culturels qui n'a pas disparu, a subi un revers majeur et le syncrétisme fort, d'être relégués cultuar amazigh survit encore dans les environnements ruraux, principalement des agriculteurs.
Aujourd'hui, les peuples amazighs sont très diverses ethnique et culturelle du développement, de la langue, l'histoire et les racines communes, mais avec ses particularités propres. De une blonde qui parle le dialecte de la Kabylie taqbaylit et en français, un agriculteur de la montagne, une brune rizadísimo sud de l'Atlas, qui parle le dialecte tacelhit, D'un jaune canari parle castillan et mélangés avec les Européens et conserve un énorme héritage culturel d'origine Amazigh, Une origine noire touareg qui parlent le dialecte subasahariano Tamaceq, Rif occidental mélangés avec les Arabes qui parlent l'arabe et l'espagnol reste de la culture et la langue de leurs ancêtres. Tous différents, mais avec quelque chose en commun, nos racines, notre AmazighDans certains cas, plus ou moins détériorés.
Cela a été une brève introduction sur les origines anthropologiques des peuples amazighs. Basé sur le livre que je recommande pour ceux qui s'intéressent à ce sujet à partir:
-Gabriel Camps.1998. Les Berbères: à partir de la côte méditerranéenne jusqu'à la limite sud du Sahara. Barcelone. Icaria Editorial.
Auteur: Izuran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire