jeudi 2 janvier 2014

Le Niger, maillon-clé de la lutte française contre le terrorisme dans le Sahel

LE MONDE |  |
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Partager   google + linkedin pinterest
Jean-Yves Le Drian, le 1er janvier à Niamey.
Le drone, livré le 27 décembre 2013, vient tout juste d'être assemblé dans le hangar. A l'extérieur, une grande caisse blanche recèle un deuxième appareil. Ce mercredi 1er janvier, sur l'aéroport de Niamey, l'armée de l'air française peut exposer pour la première fois son nouvel appareil espion, un MQ-9 Reaper américain. Ce drone armable, pour l'heure réservé à la surveillance, sera opérationnel le 15 janvier.
Autour de lui, Paris installe dans la capitale du Niger un « maillon-clé » de son dispositif antiterroriste dans la bande sahélienne. « Ici, nous nous implantons désormais dans la durée », a dévoilé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, en visite dans plusieurs Etats de la région. La plateforme aéronautique française du Niger est appelée à se développer de façon significative dans les prochains mois. Une pièce importante de la « régionalisation » de l'action militaire que Paris espère promouvoir au Sahel.
Le Niger du président Mahamadou Issoufou a déjà accueilli, au cours de l'année 2013, un détachement américain de deux Reaper qui demeurent consacrés, eux aussi, à la surveillance dans le cadre de la lutte antiterro.

Aucun commentaire: