vendredi 6 juillet 2012


Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l'Azawad...
Un point de vue de Jeremy Keenan, universitaire britannique, spécialiste du Sahara.
vendredi 6 juillet 2012
par Masin
Né en 1945, Jeremy Keenan est anthropologue britannique. Professeur à l’Université de Londres (School of Oriental and African Studies), ses terrains d’études sont le Sahara, l’Afrique du Nord et le Sahel. Ses travaux portent sur l’anthropologie du développement, la sécurité et la globalisation-mondialisation. Ces dernières années, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les approches des États Unis d’Amérique pour contrer le terrorisme en Afrique. Dans son ouvrage "The Dark Sahara", il accuse les USA et l’État algérien d’avoir conspiré et fabriqué ensemble des preuves d’existence et d’exagérer la menace terroriste d’AQMI en Afrique du Nord.


Pour Jeremy Keenan, la prétendue guerre contre le terrorisme est une tromperie et ses conséquences sur les peuples du Sahara, notamment les Touaregs, sont dramatiques.
Le 22 mai 2012, dans une interview à la BBC, il affirmait que le gouvernement algérien (malgré sa prétendue laïcité officielle), était "la base arrière" d’Ansar-Dine, à la fois parce que ce groupe permettait de justifier la présence des forces de sécurité algériennes et parce que cela permettait à l’État algérien d’avoir un "pouvoir de projection dans ce qu’il considère comme sa sphère d’influence".
En 2003, lors de l’enlèvement des touristes européens par le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), un enlèvement qui a défié la chronique, Jeremy Keenan se trouvait au Sahara, mandaté par les proches des victimes. Son témoignage au sujet de cet enlèvement est on ne peut plus clair : "une opération made in DRS".

Nous mettons en ligne ci-après deux vidéos dans lesquelles intervient Jeremy Keenan au sujet de la situation dans l’Azawad. Il ne mâche pas ses mots et dit une vérité que nombre de médias s’emploient à occulter. Il revient sur le rôle actif du DRS, dont les liens avec les groupes terroristes islamistes présents dans l’Azawad ne fait aucun doute, dans cette action de déstabilisation de l’Azawad.

La Rédaction. 

Intervention de Jeremy Keenan dans le débat organisé par la chaîne anglophone d’Al Jazeera.





Dans un entretien téléphonique, sur la chaîne France 24 (version anglaise), Jeremy Keenan explique que le MNLA est opposé aux groupes islamistes présents dans l’Azawad, lesquels groupes islamistes ont tous des liens avec les services de renseignement algériens (DRS).
Pour Jeremy Keenan, les services algériens (forces spéciales) qui sont sur place avec ces groupes islamistes sont a l’origine des dégâts qu’a vu la ville de Tombouctou et autres endroits dans l’Azawad.
Il explique aussi quels sont les intérêts de l’État algérien à contrôler le narco-trafic dans cette région, mais il est confronté à la corruption du gouvernement malien ainsi qu’à des éléments rebelles au sein même des services.

http://tamazgha.fr/Le-role-du-DRS-dans-ce-qui-se.html

Aucun commentaire: