dimanche 6 mai 2012


François Hollande élu président de la République

Maliweb
Le candidat socialiste François Hollande, au côté de sa compagne Valérie Trierweiler, le 6 mai 2012 à Tulle © AFP
La victoire du socialiste François Hollande était confirmée par toutes les estimations à 20H00 (18H00 GMT) à la clôture officielle du scrutin pour le second tour de l’élection présidentielle en France. 
Selon l’instituts CSA, M. Hollande a obtenu 51,8% des voix contre 48,2% au président sortant Nicolas Sarkozy. Pour Ipsos, le socialiste a remporté 51,9 des suffrages et pour TNS Sofres 52%.
Le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon a exprimé son « très grand bonheur » à l’annonce de la victoire de François Hollande qui « met fin à 17 ans de règne de la droite à l’Elysée ».
Pour le politologue Gérard Grunberg, cette « victoire nette » devrait lui permettre en outre « d’obtenir une assez large majorité aux législatives » des 10 et 17 juin.
L’ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a salué « une victoire magnifique ». La patronne des écologistes Cécile Duflot, parti allié aux socialistes, a estimé que la victoire de François Hollande était « une chance pour la France, pour l’écologie, la justice sociale et la démocratie ».
Le président élu devait faire peu après 20H00 (18H00 GMT) sa première déclarations dans son fief de Tulle (centre) où un à deux milliers de partisans se sont réunis sur la place de la cathédrale.
Il devait rejoindre Paris en fin de soirée et se rendre place de la Bastille où la gauche fête ses victoires et où ses partisans ont commencé à se rassembler massivement.
La place était déjà noire de monde en début de soirée, beaucoup de jeunes criant « Hollande président, On a gagné ».
François Hollande devient ainsi le deuxième président socialiste depuis le début de la Ve République en 1958 après François Mitterrand (1981-1995).
La gauche avait cependant été au pouvoir de 1997 à 2002, dans une situation de cohabitation institutionnelle avec un président de droite.
Nicolas Sarkozy est le second président battu à l’issue de son mandat, après Valéry Giscard d’Estaing en 1981.
Pour Nicolas Sarkozy, « c’est un échec très lourd face à un candidat sans expérience de gouvernement », a estimé le politologue Stéphane Rozès auprès de l’AFP.
« Ce n’est pas tant le contenu de sa politique que sa manière d’être et de faire qui a été sanctionnée. Il a abaissé la fonction présidentielle à sa personne », a-t-il ajouté.
« Je suis triste pour mon ami Nicolas Sarkozy, qui a tant donné de lui-même. L’heure du bilan viendra très, très vite et lui donnera raison. Nicolas Sarkozy s’est montré un grand chef d’Etat », a réagi l’ancien ministre de l’Industrie Christian Estrosi.
La participation est estimée entre 80 et 82%, légèrement plus qu’au premier tour il y a deux semaines.


AFP
20:04 – 06/05/12
    du   6 mai 2012.

Aucun commentaire: