lundi 28 mai 2012

DÉÇUE- CONTENTE- APEURÉE (Par Tihoussay walett AGHTIFATTASSANE)


DÉÇUE- CONTENTE- APEURÉE (Par Tihoussay walett AGHTIFATTASSANE)

Bonjour mes frères et soeurs.

Oui mes frères et soeurs grosse déception partagée par tous, grosse déception de voir le MNLA que beaucoup d'azawadiens pas seulement touaregs (sonrhais, peulhs, bellahs, arabes même s'ils sont minoritaires) ont soutenu finisse par ce que beaucoup craignaient, qu'il ait répondu à l'appel hypnotique de ceux qui hier seulement disaient de ne pas combattre pour l'Azawad.

Oui grosse déception car ces derniers temps le MNLA a perdu son propre contrôle et quelques individus très minoritaires ont obtenu l"acceptation d'un accord honteux par une majorité silencieuse qui n'en voulait pas.

Néanmoins content que des frères souvent de même famille ont retrouvé le chemin du dialogue et de la réconciliation, content que la barrière puisse tomber et que certains puissent dire ouvertement ce que nous savons déjà, c'est qu'ils ne sont pas plus islamistes qu'un tenancier de maison close.

Contente que le spectre du chaos imputable à des fils d'azawad soit écarté même à court terme et que certains restent optimistes pour affronter la suite.

Contente qu'une nouvelle force 100% azawadienne si elle se préoccupe réellement de l'Azawad et pas d'autre chose ne pourra plus subir de chantages externes quand aux menaces d'une attaque quelconque et garantira le chemin de la liberté et de l'indépendance tant attendues.

Apeurée, oui apeurée car on aimerait bien mais ne peut faire confiance ni à Iyad ni à certaines personnes qui l'accompagnent, ni aux bonnes intentions de ceux qui hier au MNLA nous chantaient la laïcité et que par trop de trahisons passées ne nous donnent plus confiance.

Oui apeurée car malgré le vol d'une victoire, certains parmi nous vont applaudir ceux qui leur ont volé cette victoire , belle et éclatante et qui l'ont salit et rendue amère par la gout insipide de la politique par le règne sur notre intimité et l’appauvrissement de nos pensées.

Oui apeurée car derrière Iyad et beaucoup trop au dessus de ses épaules, à une altitude qu'il ne peut lui même jamais atteindre, il y a le monstre terroriste, tapis dans l'obscurité et prêt à se jeter sur sa proie une fois qu'il la saura sans vie et inanimée. Ces gens ne lâcheront pas, personne ne doit vous faire croire le contraire, ni vous ni Iyad n'êtes rien pour eux que des simples objets, des outils, de l'utile provisoire.

Oui apeurée car ce monstre que certain appelle AQMI se nourrit de l'ignorance et pour un peuple qui se bat contre le faible taux de scolarisation justement parce qu'il est en dessous de 20% imaginez les dégâts! ce ne sont plus des diplômes d'ingénieurs et de médecins pour lesquels vous vous battez que vos enfants auront un jour, ce seront des diplômes de prisonniers en redressement à gwantanamo ou de tailleur de barbes.

Oui apeurée car la religion, ma religion que je sais belle et pacifique est utilisée par ces monstres contre moi pour me faire douter de la même façon qu'il ont apporté son rejet par les islamophobes de tout poil.

Oui apeurée parce que simplement depuis hier soir moi touarègue qui suis si libre et si ouverte que beaucoup de pseudos laics sont des enfants de cœurs à côté, je peux être appelé ou traité à tort de terroriste sans que cela choque désormais personne.

Oui je suis apeurée car ce message de paix et de vigilance pourra être utilisé contre le peuple de l'Azawad par des esprits malsains, leur disant "vous voyez on vous a bien dit que rechercher votre liberté ne peut que vous nuire" et que pendant des siècles et des siècles le peuple azawadien soit enfermé dans l'idée que être autre chose que l'esclave d'un système ne lui apportera qu'un autre malheur.

Rien n'est définitif, rien n'est figé, la réussite c'est dans la tête et la défaite aussi. Chers frères et soeurs, ne baissez pas le bras le combat contuinue!

Vive l'AZAWAD LIBRE et VIVE l'AZAWAD NATION MODERNE ET DE PROGRES.

1 commentaire:

Gérald T a dit…

Bravo pour cet éditorial lucide et courageux.
Après avoir étudié pendant de longs mois le peuple touareg
et avoir découvert cette culture de retenue,
de parole voilée et de respect de l'autre,
je suis parvenu à la conclusion (mise en scène
dans mon récent roman) qu'aucune alliance durable
avec le monstre AQMI
ne pourrait perdurer.
Que vos mots parcourent l'étendue et résonnent
dans les oreilles et les cœurs de tous ceux
qui s'intéressent à l'avenir du monde !
Oui, vive l'Azawad libre, moderne et héritier
de son histoire.
Fraternellement,
Gérald Tenenbaum