vendredi 18 mai 2012


VENDREDI 18 MAI RADIO NEDERLAND WERELDOMROEP, LA STATION INTERNATIONALE DES PAYS-BAS. 24 HEURES SUR 24. INFORMATIONS, ANALYSES ET ARTICLES DE FOND.
Chute de Tombouctou, les combattants de l'indépendance touareg contrôlent l'ense

Les rebelles séduisent les Maliens du nord

Publié le : 18 mai 2012 - 12:28pm | Par Rédaction Afrique (Photo Flickr/Magharebia)
Archivé sous
Depuis la prise des villes dans le nord du Mali, les rebelles tentent de gagner la confiance des populations à travers des campagnes d’information et de sensibilisation sur le but de cette rébellion.
Boukary Sangaré
Le groupe islamiste Ansar dine se focalise sur l’islam pour gagner la confiance des populations à travers de multiples prêches en parlant de religion aux populations dans les lieux de regroupement, comme les marchés, les mosquées et les puits.
LibertéA.D. est un nomade que nous avons rencontré dans le nord du Mali. Il se dit plus favorable aux rebelles touaregs qu’au gouvernement malien :
″En l’absence des fonctionnaires de l’Etat, nous nous sentons très libres. Les agents des eaux et forêts nous obligeaient tout le temps à payer de l’argent, mais maintenant cela est fini et nous espérons qu’avec le MNLA (ndlr, Mouvement National de Libération de l’Azawad) nous, les éleveurs, nous aurons davantage de droits et de considération.″
CoranY. Ag est un jeune Touareg originaire de Kidal à Gao, que nous avons pu joindre au téléphone. Anthropologue de formation, Y. Ag travaille pour une organisation humanitaire au niveau des trois régions du Mali. Il raconte :
″Le MNLA et l’Ansar dine ont rencontré récemment à Gao les leaders communautaires et religieux. Ces deux groupes rebelles ont signé un accord et consolidé leur partenariat pour rendre la république de l’Azawad plus fonctionnelle.″
″Le saint Coran serait le principal document de référence pour l’élaboration de la nouvelle Constitution. La prochaine rencontre qui se tiendra dans quelques jours sera plus édifiante.″

ARTICLES LIÉS

LégitimitéDes meetings de soutien aux groupes rebelles se multiplient dans le Nord. Le responsable du MNLA, Mohamed Ag Najim, lors de sa rencontre avec les notables de Tombouctou, disait:
″L’Azawad de demain sera grand. Cet acte, nous le posons ensemble et nous avons conscience des enjeux. Voilà pourquoi nous en appelons à la sagesse des notables ici présents et aux bénédictions des imams dans cette salle. Je souhaite que chacun ici devienne mon messager pour une meilleure compréhension de notre combat !″
Si cette situation perdure et que le gouvernement malien ne réagit pas pour trouver une solution à cette crise à travers la négociation, le dialogue ou l’intervention militaire, les groupes rebelles (MNLA et Ansar dine) gagneront d’avantage la confiance des populations et finiront par se légitimer.
Mais pour en arriver là, Ansar dine doit aussi cesser de profaner les mausolées, comme il l’a fait récemment à Tombouctou, acte qui a été condamné par une large majorité de musulmans du Mali.
 
Deuxieme volet d'une série de quatre sur la situation dans le nord du Mali
 

Aucun commentaire: