Un émir d’AQMI nommé gouverneur de Tombouctou
Magharebia.com.-2012-04-16
L’émir d’al-Qaida Yahya Abou Al-Hammam devrait être nommé gouverneur de la célèbre cité malienne.Al-Qaida et les islamistes travaillent main dans la main pour mettre en oeuvre leur programme concernant l’avenir de Tombouctou. Les Maliens auront un nouveau gouverneur dans cette région, sans avoir voté.
AFPTV/France2] Les partisans de Harakat Ansar Al-Din portent le drapeau des salafistes à Tombouctou.Ansar al-Din (Partisans de la foi) envisage de nommer l’Algérien Yahya Abou Al-Hammam (de son vrai nom Jemal Oukacha), l’un des émirs d’al-Qaida, au poste de gouverneur local. Al-Hammam a vécu dans la région depuis plusieurs années, ont indiqué des sources locales.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les islamistes et al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Dès la chute de cette cité du nord aux mains des islamistes et des combattants d’al-Qaida, Iyad Ag Ghaly, le fondateur touareg d’Ansar al-Din, a appelé la population de Tombouctou à l’aider à instaurer la charia.
« Les Moudjahidines et Ansar al-Din se sont engagés à appliquer la charia. L’un de nos principaux moyens d’imposer la religion consistera à combattre ceux qui refusent la charia. » Cette stratégie bénéficie de l’appui de certains des grands noms d’AQMI.
Le 3 avril, les leaders d’AQMI Mokhtar Belmokhtar (alias « Laaouar »), Abou Zeid et Yahya Abou Al-Hammam ont rejoint Ag Ghaly pour « une rencontre avec les imams de la ville », a expliqué Cheikh El Bakaye, l’un des membres de la famille de l’un des imams participant à cette rencontre.
« Oui, tous les trois étaient là. Abou Zeid s’est dit heureux d’être sur la terre musulmane du Mali », a ajouté El Bakaye.
Ils ont installé leur « base » dans l’ancien camp de l’armée malienne à Tombouctou, selon un officier de l’armée malienne. La majorité des treize otages occidentaux détenus au Sahel, parmi lesquels six Français, ont été enlevés par ces trois hommes.
Selon Mohamed Askia, un habitant de Tombouctou, ils ont affirmé être venus pour féliciter « leurs frères d’Ansar al-Din » et leur apporter leur soutien dans la mise en place de la charia islamique.
Ils ont expliqué être venus pour rétablir l’ordre et réprimer les auteurs des pillages qui ont eu lieu durant le premier jour. Ils ont, selon une source présente à Tombouctou, réussi à récupérer certains biens pillés et arrêté des éléments qui tentaient de voler des groupes de pompage d’eau et de piller les commerces locaux.
A Tombouctou, l’inquiétude s’est manifestée au lendemain d’une opération des islamistes du mouvement armé Ansar al-Din, soutenu par AQMI, qui ont pris le contrôle du plus important centre de manuscrits historiques de Tombouctou, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Selon une source burkinabée, une délégation d’émissaires burkinabés et mauritaniens, accompagnée de deux experts militaires, est arrivée le 10 avril à Gao pour s’entretenir avec le MNLA, dans le but de convaincre les sécessionnistes touaregs du fait que la partition du Mali sera possible en échange d’un grand coup de torchon.
Par Bakari Guèye pour Magharebia à Nouakchott – 16/04/12-Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com., http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2012/04/16/feature-02
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire