jeudi 5 avril 2012


MALI - 
Article publié le : jeudi 05 avril 2012 - Dernière modification le : jeudi 05 avril 2012

Mali : le MNLA annonce la fin de ses opérations militaires

Maintenant qu'ils contrôlent l'Azawad, les rebelles du MNLA ont annoncé la fin de leurs opérations militaires
Maintenant qu'ils contrôlent l'Azawad, les rebelles du MNLA ont annoncé la fin de leurs opérations militaires
DR

Par RFI
Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) qui avait lancé les hostilités au nord du Mali mi-janvier annonce la fin de ses opérations militaires et donc la fin de sa progression vers le sud. Le MNLA assure que sa dernière position au sud est située à Douentza, à l'est de Mopti. Cette décision a été prise suite à la libération complète du territoire de l'Azawad et compte tenu de la forte demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité de l'Onu, des Etats-Unis, de la France ainsi que des Etats de la sous-région.

Moussa Ag Attaher est l'un des porte-parole du MNLA. Il explique les raisons qui ont poussé le mouvement à mettre fin à ses opérations.
Moussa Ag Attaher
Tant que nos positions ne seront pas menacées par l'armée malienne, nous respecterons complètement le reste du territoire malien.
 
05/04/2012 par Marie-Pierre Olphand

Il rapporte que le MNLA tient également à montrer sa bonne foi auprès de la communauté internationale et des pays de la sous-région, en leur donnant « tous les signaux positifs ». Il s'engage notamment à lutter contre les islamistes d'Aqmi si la communauté internationale le lui demande.
Moussa Ag Attaher
Le MNLA affiche sa disponibilité pour tout ce qui concerne la paix, la sécurité et la stabilité même au-delà de la bande sahélo-saharienne.
 
05/04/2012 par Marie-Pierre Olphand

Ses opérations militaires terminées, le MNLA compte maintenant proclamer la création de l'Etat démocratique de l'Azawad et mettre en place les institutions de l'Etat. Cette proclamation a pour objectif de montrer à la communauté internationale que c'est désormais le MNLA qui maîtrise le terrain. Mais les chantiers sont encore nombreux.
Moussa Ag Attaher
Nous pensons que nous avons gagné une bataille mais nous n'avons pas fini de gagner la guerre, la guerre pour le développement, la guerre pour l'espoir du peuple de l'Azawad et la guerre pour la sécurisation de notre territoire.
 
05/04/2012 par Marie-Pierre Olphand
Mais sur le terrain, la situation est encore confuse d'après les témoins. A Tombouctou, les islamistes ont pris beaucoup d'espace. A Gao, mercredi 4 avril encore, le MNLA semblait se partager la ville avec le mouvement Ansar Dine.

Aucun commentaire: