dimanche 1 avril 2012


Les milices d'Ould Meydou commettent de pillage dans la ville de Gao

Toumast Presse
colonel-major-aderahmane-ould-meydou
Ce jour historique de libération total de l'Azawad n'est malheureusement pas un jour de joie et de bonheur ultime pour certains individus. Entre hier soir Samedi et le petit-matin du Dimanche, les milices du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou ont commis des actes de pillage dans la ville de Gao. Le MNLA est en train d'interpeller certains auteurs.
Même dans les régimes Staliniens, une victoire, un vote, un sentiment partagé par la totalité de la population n'existe pas. L'Azawad n'est pas une exception à la règle. Ce fut confirmé à Gao, quartier général de l'armée Malienne et des milices du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou. Lui-même étant présent à Bamako pour des raisons politiques depuis le coup d'état du CNRDRE, ces milices se retrouvent depuis une dizaine de jours laissées à elle-même sans aucun commandement.
Après les combats qui ont précédés la libération de la ville, les combattants du MNLA ont pris quartier dans les deux camps militaires de la ville. La crainte d'une contre-attaque nocturne des milices d'Ould Meydou et des soldats Maliens qui se sont fondus dans la population civile ont conduit le MNLA à passer toute la nuit sans prendre le soin de sécuriser la ville pour son administration.
Cette action du MNLA qui ne l'a pas conduit à laisser à l'intérieur de la ville ces combattants a été le pain béni que souhaitaient les miliciens d'Ould Meydou. C'est ainsi qu'ils ont pillé des biens publics et privés durant toute la nuit à l'insu des troupes du MNLA. Un témoin civil contacté sur place dont nous tairons l'identité pour des raisons de sécurité affirme que sa boutique a été pillée durant le matin de bonheur. A notre question de savoir qui est l'auteur de ce crime, il est formel: les auteurs sont un groupe de miliciens d'Ould Meydou qu'il avait déjà croisé il y a 3 semaines lorsque des échauffourées ont eu lieu entre la population de Gao et les milices d'Ould Meydou.
Contactés par nos soins, un combattant du MNLA nous a confirmé l'erreur qu'ils ont commis en pensant que les miliciens d'Ould Meydou n'allaenit pas s'adonner à la bassesse qui consiste à piller des biens privés en pleine nuit. Aussi, il continu en affirmant que le MNLA a arrêté certains de ces miliciens et qu'il continue de rechercher leur complices afin qu'ils soient jugés rapidement par le conseil d'administration qui est en train d'être mis en place dans la ville.
Toumast Press lance un appel au MNLA pour qu'il ne laisse plus de telles situations se reproduire dans les villes sous son contrôle. Aucun civil aussi bien Azawadien que Malien n'a été tué par le MNLA depuis sa création. Aussi, aucun civil n'a été emprisonné par le MNLA depuis le 17 Janvier 2012. Nous demandons à cette organisation révolutionnaire de continuer à montrer toute sa différence du Mali et de son armée. Ceci commence par la sécuriser toutes les villes qui doivent être sous administration Azawadienne dès que le MNLA y met pieds.

Par Alghatek Ag Emasseye

Aucun commentaire: