Réunis ce jour 1 avril 2012 à l’effet d’examiner le drame en cours à Sebha (Libye), les membres de la communauté Toubou au Niger, ont fait une déclaration dans laquelle, elle a tout d’abord rappelé le contexte. Ainsi, la crise libyenne suivie de la chute du régime de KHADAFI s’est accompagnée
d’une dissémination des armes, de la disparition de l’autorité centrale, d’un regain des replis identitaires et d’une résurgence des conflits intercommunautaires. La communauté Nigérienne vivant en Libye et les ressortissants Ouest Africains payent un lourd tribut de cette situation d’insécurité. Depuis quelque temps, les Toubous autochtones vivant en symbiose avec les autres communautés dans le Fezzan libyen, sont victimes d’un massacre qui prend des allures d’un nettoyage ethnique. Les événements de Koufra il y a quelques jours et ceux en cours à Sebha. En sont les illustrations parfaites. Du déroulement des événements, la communauté Toubou au Niger a en effet affirmé que des enfants, des femmes, des vieillards et des handicapés font les frais de cette folie humaine. Pour preuve, des medias ont rapportés des exécutions sommaires, des éventrations, des dissimulations et incinérations des cadavres.
Rien ne justifie cette barbarie pour ce qui était au départ une simple rixe entre deux individus, affirme-t-elle. L’ampleur revêtue par les événements laisse penser qu’il y a en dessous un complot murement préparé ciblant les Toubou Libyens.
Les forces d’interposition envoyées par le CNT ne semblent pas être neutres. Ainsi, la communauté Toubou a lancé un appel au vu de tout ce qui précède, dénonçons et condamnons l’attitude ambiguë des forces d’interposition du CNT dans la gestion du ce conflit. Par conséquent elle appelle le CNT à se ressaisir et garantir la sécurité de tous ceux qui vivent en Libye. En plus, la communauté Toubou du Niger attire l’attention des autorités Nigériennes sur le risque d’extension du conflit sur le territoire national. Et exhorte les plus hautes autorités du Niger à prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité des Nigériens vivant en Territoire Libyen.
Ensuite, demande aux organisations internationales de défense de droits de l’Homme et la Cour Pénale Internationale (CPI) de faire la lumière sur ce qui semble être un nettoyage ethnique. Tout en invitant la communauté internationale à prendre toutes ses responsabilités pour garantir la sécurité de la communauté Toubou en Libye en général et celle de Sebha en particulier.
12 avril 2012
Publié le 12 avril 2012
Source : http://www.nigerdiaspora.Net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire