mardi 7 octobre 2014

Accueil | Régions | Crise du Nord | Kidal : le camp de l'ONU attaqué à la roquette, un Casque bleu tué

Kidal : le camp de l'ONU attaqué à la roquette, un Casque bleu tué

Par  30 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
(image utilisée juste a titre d`illustration).(image utilisée juste a titre d`illustration).
Des tirs de roquette ont touché mardi soir le camp de la Mission de l'ONU au Mali. Le bilan provisoire un d'un mort, un Casque bleu.
Un Casque bleu a été tué mardi soir par des tirs de roquette contre le camp de la Mission de l'ONU au Mali(Minusma) à Kidal, dans l'extrême nord-est de ce pays, a indiqué une source au sein de la Minusma. "Il y a eu au moins quatre roquettes tirées sur le camp de la Minusma de Kidal. Pour le moment, le bilan provisoire est d'un mort, un Casque bleu", a dit cette source. Six à sept explosions, ont été entendues, mais cinq roquettes tirées sur le camp, a-t-on ajouté
Ces tirs interviennent quatre jours après une attaque meurtrière contre la Minusma, qui a coûté la vie à neuf soldats nigériens dans la région de Gao (au sud de Kidal), auxquels les honneurs ont été rendus lors d'une cérémonie à Bamako mardi. Les auteurs de cette attaque "seront châtiés, ils seront poursuivis, ils payeront l'ignominie des actes qu'ils ont commis", a affirmé le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, qui participait à cet hommage funèbre.
Menaces d'un chef jihadistes 
Selon des sources militaires et diplomatiques, ces dernières violences avaient été précédées de menaces d'un chef jihadiste malien, Iyad Ag Ghali. Iyad Ag Ghali a créé Ansar Dine, un des groupes jihadistes qui ont contrôlé pendant près d'un an, entre 2012 et 2013, le nord du Mali, avant d'en être en grande partie chassés par une intervention militaire internationale en cours depuis janvier 2013. Iyad Ag Ghali était demeuré silencieux pendant plus d'un an et demi puis est apparu dans une vidéo diffusée en août sur internet, dans laquelle il appelait à combattre la France et ses alliés.
L'opération anti-jihadiste au Mali a été déclenchée à l'initiative de la France, avec sa force Serval, remplacée en juillet dernier par Barkhane, à vocation plus vaste et durable, sur l'ensemble de la zone sahélo-saharienne. Dans le cadre de l'intervention, plusieurs pays ont aussi envoyé des troupes au Mali, aujourd'hui sous mandat de l'ONU. Ces derniers jours, plusieurs sources avaient évoqué à l'AFP à Bamako des menaces récentes d'Iyad Ag Ghali contre l'ONU. Selon une source diplomatique malienne, il a menacé "les éléments de la Minusma à Kidal, leur demandant de quitter les lieux".
"Une possible évacuation"
Interrogée sur le sujet mardi matin, une source sécuritaire de la mission onusienne avait répondu: "Effectivement, à la suite de menaces précises de la part de Iyad Ag Ghali, notre équipe à Kidal a redoublé de vigilance". "Nous avons plusieurs plans, dont une possible évacuation, mais nous n'en sommes pas là", a-t-elle dit, sans plus de détails. "L'islamiste malien Iyad Ag Ghali a mis sa menace à exécution en faisant attaquer le camp de la mission de l'ONU à Kidal" mardi soir, a dit une deuxième source sécuritaire au sein de la Minusma.
EDITÉ par B.L. avec AFP
SourceTf1

Aucun commentaire: