jeudi 23 octobre 2014

2ème réunion de la Commission tripartite Niger-Mali-UNHCR sur le rapatriement des réfugiés maliens au Niger

 Nigerdiaspora
La 2ème réunion de la Commission tripartite Niger-Mali-UNHCR sur le rapatriement des réfugiés maliens installés au Niger, s’est tenue hier, à Niamey. C’est le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Idder Adamou qui a présidé, hier matin, la cérémonie d’ouverture. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord du Mali M. Samba Alhamdou Baby, des représentants de l’UNHCR ainsi que des membres des délégations du Niger et du Mali.
Au cours de la réunion, les participants ont adopté un plan de travail permettant de faciliter le rapatriement des réfugiés maliens au Niger.
Cette réunion de Niamey intervient après celle qui s’est tenue le 12 Juin 2014 à Bamako. A l’issue des travaux de cette rencontre, la première après la signature des Accords ici à Niamey, le 3 mai 2014 entre le gouvernement de la République du Mali et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, la Commission tripartite a franchi un pas supplémentaire dans son fonctionnement en adoptant son règlement intérieur, et cela en un temps record a indiqué le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et religieuses. A cet effet, il a précisé que ceci a été rendu possible grâce aux bonnes relations séculaires d’amitié qui existent entre nos deux (2) Etats et à l’ambiance conviviale qui a prévalu tout au long des travaux.
Concernant, la 2ème réunion de la Commission tripartite, M. Idder Adamou a confié qu’elle a été consacrée en grande partie à l’examen et l’adoption d’un plan de travail qui sera le cadre de référence de toutes les activités du groupe technique de travail et pendant tout le temps que dureront les opérations de rapatriement des réfugiés maliens qui sont au Niger. Le Secrétaire général du ministère en charge de l’Intérieur a demandé aux participants d’accorder un intérêt tout particulier à l’examen minutieux et à l’adoption du projet du plan de travail qui a été soumis à leur appréciation. Il devait par la suite réitérer sa satisfaction et la gratitude du gouvernement de notre pays à l’endroit de l’UNHCR, premier partenaire opérationnel dans la gestion des réfugiés et à tous les acteurs qui ont apporté un appui inestimable et multiforme à l’Etat du Niger pour améliorer progressivement les conditions de vie des réfugiés maliens.
Auparavant, le secrétaire général du Ministère de la solidarité, de l’Action Humanitaire et la Reconstruction du Nord du Mali a d’abord rappelé que le peuple malien reconnaissant, n’oubliera jamais l’engagement à ses côtés des Nigériens pour bouter hors du nord de son territoire, les occupants obscurantistes, terroristes et narcotrafiquants. En outre, M. Samba Alhamdou Baby a souligné que, depuis la création de la Commission tripartite Niger-Mali-UNHCR, le front sécuritaire a connu une accalmie notoire avec le retour progressif de l’administration, des services de la justice, des forces de défense et de sécurité dans les régions du Nord, excepté dans la région de Kidal. Ainsi, de Gao à Tombouctou dit-il, cette embellie au plan sécuritaire a favorisé entre autres, l’amélioration de certaines infrastructures sociales et scolaires de base ; l’approvisionnement en vivres en non vivres ; l’assistance au retour des déplacés internes ; le remboursement des frais de transport des rapatriés spontanés à hauteur de 150 millions de FCFA ; etc. Ainsi annonce-t-il, à la date du 30 septembre 2014, quelque 34.958 personnes qui ont été enregistrées, ont effectué le retour dans leurs localités.
A l’issue d’une journée d’intenses travaux, les participants ont formulé d’importantes recommandations lues par Capitaine Aïchatou Ousmane membre du groupe technique de travail. Il s’agit entre autres de poursuivre les efforts de sécurisation et d‘amélioration des conditions de vie dans les zones de retour dans les régions du Nord Mali ; de conduire les sondages et la collecte des données sur les intentions de retour volontaire et de disséminer les informations sur les conditions dans les zones de retour pour faciliter une décision de retour prise en connaissance de cause ; de s’assurer du caractère volontaire du retour lors de la facilitation du rapatriement ; de renforcer les programmes de réintégration dans les régions du Nord Mali.
Les délégations se sont aussi félicitées de la bonne ambiance qui a entouré leurs travaux, témoignage de la bonne coopération entre les parties dans la recherche de solutions durables aux problèmes des réfugiés maliens au Niger. L’UNHCR a réitéré son engagement à soutenir les efforts en cours au niveau des gouvernements des deux (2) pays en vue de la reprise de la facilitation au retour volontaire des réfugiés maliens au Niger dans la dignité et la sécurité. La prochaine réunion de la
Commission tripartite Mali-Niger-UNHCR se tiendra le 22 janvier 2015 à Bamako au Mali. Mais avant, le groupe de travail technique va se réunir le 21 janvier 2015.
Laouali Souleymane,http://news.aniamey.com/h/22577.html

Aucun commentaire: