samedi 25 octobre 2014

Dmitriv Titov, Sous-secrétaire général chargé de l’état de droit et des institutions de sécurité : « Il faut préparer la mise en œuvre de l’accord qui sera issu des pourparlers d’Alger »

Par  2 réactions  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Dmitriv Titov, Sous-secrétaire général chargé de l’état de droit et des institutions de sécurité : « Il faut préparer la mise en œuvre de l’accord qui sera issu des pourparlers d’Alger »
En fin de visite au Mali, le Sous-secrétaire général chargé de l’état de droit et des institutions de sécurité de l’ONU, Dmitriv Titov a animé une conférence de presse, le jeudi 23 octobre 2014 à Bamako. Et selon lui, il faut commencer, déjà, à préparer la mise en œuvre de l’accord qui sera issu des pourparlers d’Alger.
Au terme d’une visite de trois jours, du 20 au 23 octobre 2014, Dmitriv Titov, le Sous-secrétaire général chargé de l’état de droit et des institutions de sécurité de l’ONU  a échangé avec les journalistes sur son séjour au Mali, les besoins et les défis de la MINUSMA dans les domaines de l’Etat de droit et des institutions de sécurité. « Je suis venu pour réaffirmer la solidarité des Nations Unies au peuple malien et à la MINUSMA suite aux derniers évènements qui se sont déroulés au Nord du Mali », a déclaré Dmitriv Titov.
Avant d’ajouter que son organisation est entrain de tout mettre en œuvre pour que le processus de sécurisation des régions du Nord puisse aller de l’avant. « Actuellement, à l’ONU,  nous sommes en train de réfléchir sur les mesures à prendre pour renforcer la sécurité de la Minusma au Mali.
Nous allons continuer à renforcer nos troupes présentes sur place et à renforcer nos capacités pour lutter contre les engins explosives. Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces maliennes dans les régions nord du Mali et nous sommes prêts à soutenir le peuple malien », a déclaré le Sous-secrétaire général chargé de l’état de droit et des institutions de sécurité de l’ONU.
De son avis, il faut d’ores et déjà commencer à préparer la mise en œuvre de l’accord qui sera issu des négociations d’Alger. « Le peuple malien doit regarder avec audace l’avenir. Nous continuons à soutenir le processus de négociation en cours à Alger. Et le peuple malien peut compter sur  l’aide de la communauté internationale », a-t-il souhaité.
Certes, il y a beaucoup de défis à relever, ajoutera-t-il, mais je reste confiant à la sagesse du peuple malien pour arriver à une conclusion heureuse. « Dans cette mise en œuvre de l’accord qui sera issu d’Alger, la Minusma fera tout pour faciliter le contact entre les différentes parties et aidera à  la coordination et à la mise en œuvre de la relance économique », a-t-il conclu.  
Madiassa Kaba Diakité 
SourceLerepublicainmali

Aucun commentaire: