La magie des Touaregs maliens de Tinariwen
Mis en ligne le 02/07/2012
Depuis 18 ans, année de l’installation sur le site Tour&Taxis, on vous a beaucoup parlé de l’ambiance particulière que le décor donne au festival. Si, avec l’habitude, l’impression s’est atténuée, cette collision entre paysage urbain et musiques du monde arrive encore à faire naître des instants magiques.
Vendredi soir, par exemple, durant le concert des Touaregs maliens de Tinariwen. Sur scène : le groupe en habits traditionnels. Pour les musiciens qui ne chantent pas, la coiffe est même intégrale ne découvrant que les yeux. Les policiers de Molenbeek, présents en nombre à l’extérieur, ne bronchent pourtant pas.
D’où nous sommes placés sous le chapiteau Phoenix, situé un peu à l’écart de l’agitation ambiante, nous avons également vue sur le "skyline" de Bruxelles, les tours du boulevard Albert II, des grues et autres blocs de béton. Conjuguée à la musique hypnotique des Touaregs, avec un chant répétitif en forme de mantra, cette ambiance visuelle nous transporte loin. Et ce n’est pas la fin de la prestation, qui vire au blues psychédélique, qui nous fera atterrir.
P.D.G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire