mercredi 4 juillet 2012



Insécurité au Sahel/Et si le Niger sollicite l’aide militaire de la Chine…


Le Chef de l’Etat nigérien se rendra dans les prochains jours en République Populaire de Chine (RPC) dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Une telle visite est hautement stratégique pour le Président nigérien Issoufou Mahamadou, en quête d’un partenaire de taille qui puisse doter son armée des moyens militaires colossaux, afin de se protéger contre une véritable machination impérialiste au Sahel.
Logé au cœur du Sahel, le Niger vit à l’instar de son voisin le Mali où le Nigeria, des moments très difficiles. Du sud au Nord, d’Est à l’Ouest, des signes qui concourent à la déstabilisation de ce pays, dont le sous-sol est immensément riche, sont visibles et inquiétants. On peut entre autres citer, les menaces de Boko Haram au Nigeria, un pays qui partage avec le Niger plus de 1150 KMS de frontière, les graves conflits armés en Libye et au Nord Mali.

Des vraies menaces qui nuisent aux intérêts du Niger

Cette situation telle qu’elle se présente aujourd’hui, n’est pas de nature à favoriser la poursuite des efforts des investissements au Niger, notamment dans les zones réputées riches en termes de ressources minières mais, malheureusement exposées à des réelles menaces.
En effet, le sous-sol regorge de substances énergétiques telles que l’uranium, charbon, pétrole et des métaux tels que l’or, l’étain, le cuivre, le plomb, le zinc, le platine, le lithium, le titane, le fer, le vanadium, le chrome et le cobalt mais aussi des minéraux industriels tels le gypse, le calcaire, les phosphates, la bentonite, le sel, des pierres précieuse etc. A la date du 6 mai 2010, le Niger a octroyée plus de 150 permis de recherche à divers sociétés Françaises, Canadiennes, Australiennes, Chinoises, Sud Africaines, Indiennes, Américaines et Anglaises les investissements prévus sur 3 ans sont estimés à environ 164 millions de dollars, indique un document du ministère nigérien des mines. L’Etat chinois, à travers ses entreprises a pris une large avance sur les autres grandes puissances en matière de recherche et ambitionne de multiplier ses prospections minières et ses investissements dans d’autres domaines.
Le Chef de l’Etat nigérien, est sans nul doute conscient de toutes les convoitises que les richesses minières de son pays peuvent susciter et des implications géopolitiques liées à ces convoitises. S’adressant aux éléments du 18ème contingent nigérien en Côte d’Ivoire, auxquels il rendait un hommage dans le cadre de leur mission de l’Onuci qui a coûté la vie à 7 soldats nigériens, Issoufou Mahamadou a indiqué que «L’Afrique, cette Afrique si divisée, cette Afrique tourmentée par les conflits, cette Afrique convoitée, cette Afrique sur les immenses richesses de laquelle on veut continuer à faire mains basses, a besoin de vous (ndlr : les forces de défense et de sécurité), de votre courage, de votre sens du sacrifice». Voilà qui en dit tout !

La position ambigüe de la France et des USA

Le Président nigérien a appelé de vive voix les grandes puissances militaires, telles que les Etats-Unis et la France à aider les Etats de la Cedeao à faire face aux menaces d’Alqaïda et ses supplétifs au Sahel. Tout indique que ces appels sans cesse répétés du Président Issoufou sont tombés dans les oreilles d’un sourd. La France, tout comme les Etats-Unis préfèrent que le conflit malien soit réglé à travers des négociations, avec des gens qui posent des revendications irréalistes et d’envergure religieuse. Les Etats-Unis vont jusqu’à mettre en garde les Etats de la Cedeao contre toute intervention militaire au Nord Mali alors même que le mal est en train de se répandre partout ailleurs sur le territoire nigérien.
Pourtant toutes ces grandes puissances sont conscientes du danger que représente Alqaïda au Maghreb Islamique et au Sahel. D’Afghanistan au Pakistan, en passant par le proche orient, ces Etats ont passé le clair de leur temps à combattre Alqaïda, à tort où à raison. Alors pourquoi, pas au Sahel ? En tout ce n’est pas parce que le Sahel ne constitue pas un enjeu géopolitique pour ces puissances impérialistes. On sait qu’à un moment où à un autre, ces puissances ont vainement cherché à implanter des bases militaires au cœur du Sahara, que les combattants islamistes et rebelles touaregs se disputent. Ont-elles renoncé à leurs velléités au profit des islamistes d’Alqaïda ?

Oui la Chine peut apporter une aide militaire le Niger…

A l’allure où évoluent les choses, le Niger n’a pas intérêt à rester les bras croisés. La défense de la souveraineté nationale impose au Président de la République de scruter vers d’autres horizons, là où ses appels auront un écho retentissant. Convaincu que derrière cette situation se cachent d’autres intentions non encore dévoilées, l’Etat du Niger a décidé en juin dernier d’affecter une enveloppe de plus de 40 milliards de francs CFA à l’achat d’armes pour renforcer les capacités d’intervention des forces de défense et de sécurité. Aussi, le Chef de l’Etat nigérien peut mettre à profit sa visite de travail en Chine pour solliciter des autorités de ce pays une aide militaire, pour renforcer les capacités d’intervention des forces armées. La Chine a des atouts militaires qu’elle n’hésitera pas à partager avec le Niger, si tant est que cette aide peut le mettre à l’abri des menaces islamistes et des visées impérialistes. Dans un tel contexte géopolitique, la Chine a tout à gagner, en appuyant militairement le Niger, car les menaces auxquelles le Chef de l’Etat fait allusion, sont tellement claires qu’elles peuvent compromettre les investissements actuels et futurs de la Chine et ceux de tout autre partenaire sensible à la cause du Niger.

Cet article est une propriété de nigerdepeches.com

Aucun commentaire: