dimanche 18 septembre 2011


18 septembre 2011
 
Connaître et faire connaître le peuple touareg
Accueil du site > Actualités > COMMUNIQUE DE PRESSE
Share
ODTE (ORGANISATION DE LA DIASPORA TOUARÈGUE EN EUROPE)

COMMUNIQUE DE PRESSE

OBJET : SITUATION DES TOUAREGS ET DIMENSION AMAZIGHE EN LIBYE
dimanche 18 septembre 2011
Ces dernières semaines plusieurs sources concordantes font état d’une multitude d’exactions commises par des éléments armés sur des populations Touarègues en Libye. Plusieurs personnes auraient ainsi été victimes d’exécutions extra judicaires, de tortures et autres brimades arbitraires.
Parmi les victimes se trouveraient des Touaregs Libyens, des Touaregs Maliens et Nigériens, tous accusés d’avoir soutenu le régime de Kadhafi.
Ainsi dans la ville de Tripoli des personnes accusées de mercenariats ont fait l’objet d’exécutions sommaires à la suite de la prise la ville par les éléments insurgés.
Des Touaregs Libyens auraient également été victimes de cette situation.
L’organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE) exprime sa vive inquiétude devant la tournure que prennent ces événements et appelle les autorités Libyennes notamment le Conseil National de Transition (CNT) à faire cesser ces massacres et à protéger les populations civiles touarègues. Elle demande que les auteurs de ces crimes soient poursuivis et traduits devant une juridiction impartiale
L’ODTE s’étonne du silence de la Communauté internationale notamment de la France et de l’OTAN devant la multiplication de ces actes et appelle les pays engagés dans ce conflit à assumer toutes leurs responsabilités envers l’ensemble des communautés nationales libyennes.
L’organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE) réitère son engagement au coté de la communauté touarègue libyenne dans sa volonté de faire valoir tous ces droits et de participer activement à l’élaboration des nouvelles institutions du pays. La Communauté touarègue Libyenne travaille à l’émergence d’une nouvelle Libye dans laquelle Tamazight est langue officielle et dont chaque région est respectée dans sa spécificité et sa volonté de contribuer pleinement au développement du pays.
L’ODTE appelle les différentes composantes de la société libyenne à privilégier le dialogue et à éviter le risque d’une longue guerre dont aucune partie ne sortirait gagnante.
Lyon le 17 septembre 2011
P/Le Bureau de l’ODTE
Abdoulahi ATTAYOUB
Président
L’ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe) composée de personnes d’origine touarègue et vivant en Europe, a pour objet la promotion de la culture touarègue, la défense des droits et des intérêts du peuple touareg. Son siège est à Lyon (France).
Share

1 Message

  • COMMUNIQUE DE PRESSE18 septembre 16:12, par ASSADEK
    Le silence des états du Niger, du Mali, de l’Union Africaine et de la communauté dite internationale à travers les nations unies est incompréhensible et frise la complicité vis à vis du massacre des touaregs par le cache sexe de l’occident qu’est le CNT(Comité National des Traîtres).

Aucun commentaire: