mardi 6 septembre 2011

Fuite de Kadhafi: le Burkina est-il une bonne destination?


FasoZine

Une colonne de véhicules militaires khadafistes en direction du Burkina via le Niger? C’est l’information qui circule depuis ce lundi 5 septembre et qui persiste dans nombre de médias, autour d’un éventuel exil du colonel Mouammar Kadhafi au pays de Blaise Compaoré. Quelle crédibilité faut-il accorder à cette éventualité? Telle est la grande question, surtout dans un contexte où on ne sait pas dans quel trou se cache le désormais ex-Guide de la révolution libyenne, mais aussi où toutes les rumeurs  sont bonnes pour alimenter les conjectures.
Quand on sait que le ministre burkinabè des Affaires étrangères avait déjà émis l’intention de son pays, quelques semaines plus tôt, d’accueillir Kadhafi, «au cas où il viendrait à en faire la demande», il y a peut-être de quoi prendre cette rumeur au sérieux. Du reste, le chef de la diplomatie burkinabè n’a pas démenti l’information et n’a jamais, officiellement renoncé, à son offre. Il n’est donc pas exclu que le colonel traqué bénéficie d’un exil au Burkina.
Toutefois, son collègue de la Communication a démenti «la spéculation de médias internationales» selon laquelle Kadhafi serait en route pour le Burkina. Cependant, le ministre, de surcroît porte-parole du gouvernement, à reconnu que Kadhafi n’est pas «officiellement» au Faso. Le bédouin, que ses proches affirment toujours en Libye, serait-il alors officieusement dans nos murs?
La question est certainement de savoir comment va-t-il ou a-t-il pu sortir de son «trou» actuel pour rallier le Burkina. Et surtout d’y trouver un exil paisible. Car, si le gouvernement burkinabè peut affirmer être disposé à accueillir Kadhafi, encore faut-il qu’il ait les coudées franches pour lui garantir un séjour tranquille. La tête du colonel étant mise à prix et le Burkina  étant signataire du traité de la Cour pénale internationale (CPI) et reconnaissant le Conseil national de transition (CNT), on se demande comment Ouagadougou peut-il être une destination idéale pour Kadhafi.

Aucun commentaire: