FasoZine![]()
Quand on sait que le ministre burkinabè des Affaires étrangères avait déjà émis l’intention de son pays, quelques semaines plus tôt, d’accueillir Kadhafi, «au cas où il viendrait à en faire la demande», il y a peut-être de quoi prendre cette rumeur au sérieux. Du reste, le chef de la diplomatie burkinabè n’a pas démenti l’information et n’a jamais, officiellement renoncé, à son offre. Il n’est donc pas exclu que le colonel traqué bénéficie d’un exil au Burkina.
Toutefois, son collègue de la Communication a démenti «la spéculation de médias internationales» selon laquelle Kadhafi serait en route pour le Burkina. Cependant, le ministre, de surcroît porte-parole du gouvernement, à reconnu que Kadhafi n’est pas «officiellement» au Faso. Le bédouin, que ses proches affirment toujours en Libye, serait-il alors officieusement dans nos murs?
La question est certainement de savoir comment va-t-il ou a-t-il pu sortir de son «trou» actuel pour rallier le Burkina. Et surtout d’y trouver un exil paisible. Car, si le gouvernement burkinabè peut affirmer être disposé à accueillir Kadhafi, encore faut-il qu’il ait les coudées franches pour lui garantir un séjour tranquille. La tête du colonel étant mise à prix et le Burkina étant signataire du traité de la Cour pénale internationale (CPI) et reconnaissant le Conseil national de transition (CNT), on se demande comment Ouagadougou peut-il être une destination idéale pour Kadhafi. |
TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mardi 6 septembre 2011
Fuite de Kadhafi: le Burkina est-il une bonne destination?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire