Romandie News | Texte |
Des Libyens de Sebha, une ville du sud de la Libye toujours aux mains des pro-Kadhafi, ont lancé mercredi depuis Tunis un appel au secours pour leur ville "coupée du monde". La situation humanitaire y est selon eux "très difficile".
"Nous sommes coupés du monde, privés d'électricité, d'eau, de moyens sanitaires et de communication et nous voulons attirer l'attention du monde entier sur notre situation", a indiqué à l'AFP Abdeljalil Seifenasseur, membre d'un groupe de Libyens arrivés à Tunis depuis trois jours."Nous sommes oubliés dans tous les médias", a ajouté cet homme se présentant comme un rebelle, qui a franchi la frontière en compagnie de blessés libyens. Les habitants de Sebha soutiennent le Conseil national de transition (CNT) et "ne sont pas fidèles au régime de Kadhafi", a-t-il affirmé.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a alerté mardi sur la situation à Sebha, où sont bloqués environ 1200 immigrés, en majorité des Tchadiens.
Selon le porte-parole de l'OIM, Jean-Philippe Chauzy "Sebha est toujours aux mains des forces de Kadhafi et est encerclée par les insurgés".
Sebha, un bastion du clan Khadafi, dispose d'un aéroport qui avait été utilisé par l'OIM en juillet dernier pour évacuer 1400 migrants tchadiens, dont beaucoup de femmes et d'enfants ayant fui notamment les régions de Tripoli, Misrata et Benghazi.
Par ailleurs, une délégation du Conseil national de transition (CNT) se rendait mercredi au Niger. Elle devait demander à ce pays de sécuriser ses frontières et d'empêcher toute tentative de Mouammar Kadhafi ou de sa famille d'y entrer, a annoncé le chargé des affaires politique du CNT.
La décision d'envoyer la délégation au Niger a été prise par Mahmoud Jibril, le numéro deux du CNT, et "la délégation partira dans les heures à venir de Tunis pour le Niger", a précisé Fathi Baja, chargé des Affaires politiques au CNT au cours d'une conférence de presse.
(ats / 07.09.2011 17h24)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire