vendredi 2 septembre 2011

Des officiers libyens tentent d’entrer en Algérie



Dernière mise à jour: 2 septembre, 2011 - 14:29 GMT
Des membres de la famille Kadhafi ayant trouvé refuge en Algérie
Le quotidien arabophone El Khabar rapporte que des dizaines d’officiers de police et de l’armée libyennes tentent d’entrer en Algérie, par crainte des représailles des rebelles du CNT. Certains sont arrivés accompagnés de leurs proches.
Le journal, citant des sources sûres, a précisé que douze officiers de la police et de l’armée libyenne, ont réussi à s’introduire en Algérie en tenues civils et « majoritairement sans armes».
Ils sont passés par les postes frontaliers de Debdeb, Tinalkoum et Tarat.
Certains étaient accompagnés de leurs familles. Un officier supérieur de l’armée basé dans la ville de Sebha, une ville libyenne proche de la frontière algérienne, figure parmi les réfugiés.
Il a été arrêté en possession d’une arme de poing par les services de la gendarmerie algérienne à Djanet, dans la région d’Illizi, dans l’extrême sud-est algérien, selon El Khabar. Djanet est l’une des deux principales villes algériennes proches de la frontière algéro-libyenne longue de près de mille kilomètres.
Ces officiers, qui ont combattu aux côtés des forces loyalistes de Moammar Kadhafi, ont fui vers l’Algérie par peur des représailles des rebelles du Conseil national de transition libyen.
Ils ont déclaré que « le colonel Kadhafi est fini », que « tous ses proches collaborateurs ont fui » et qu’ « un grand nombre d’officiers et de soldats » loyaliste ont rejoint les rangs des insurgés après la chute de Tripoli, rapporte El Khabar.
Les autorités algériennes ont fermé depuis quatre jours la frontière avec la Libye.
Cette décision a été prise, selon la presse algérienne, le lendemain de l’entrée en Algérie d’une partie de la famille d’El-Kadhafi, dont son épouse, ses deux fils Mohamed et Hannibal accompagnés de leurs enfants, et de sa fille Aïcha.
Celle-ci a accouché d’une petite fille quelques heures après avoir pénétré sur le sol algérien.

Aucun commentaire: