jeudi 1 septembre 2011

Libye – L’Algérie, terre de refuge des pro-Kadhafi


Écrit par  Hermann DJEA

Évaluez cet article
(0 votes)
Image d'archive - combattants TouaregImage d'archive - combattants TouaregCrédit photo - DR
Le régime de Mouammar Kadhafi ne tient plus qu’au bout d’un fil. Nonobstant cet état de fait, certains gouvernements continuent de lui témoigner un soutien de manière implicite. Au nombre de ceux-ci, l’Algérie.

Bon gré mal gré, l’Algérie continue de recevoir les pro-Kadhafi sur son territoire. Lundi dernier, ce sont des membres de la famille Kadhafi qui y ont trouvé refuge fuyant des représailles des nouveaux maitres du pays, le Conseil National de Transition (Cnt).Ce mercredi, quelque 500 combattants Touareg pourchassés par les insurgés ont trouvé également refuge sur le sol algérien. Ce groupe était composé de femmes, d’enfants et de blessés.
Tous ces réfugiés, selon les autorités algériennes ont été accueillis pour des raisons humanitaires. «Quelque 500 Touaregs étaient poursuivis par les rebelles. Ils ont fui le territoire libyen et pour des raisons humanitaires, on ne pouvait pas leur refuser l’entrée» ont indiqué les autorités algériennes.
Un acte diversement interprété et surtout mal apprécié par les dirigeants du Cnt. Qui pour la plupart conçoivent mal que l’Algérie laisse sa frontière ouverte aux pro-Kadhafi.Expliquant que la frontière algérienne, fermée après l’entrée des Kadhafi a été rouverte ce mercredi pour permettre à ces Touareg bloqués depuis trois jours à Ghadamès, ville berbère située au Sud-ouest de Tripoli.
Ces Touareg sont traqués par les insurgés qui les assimilent à des pro-Kadhafi. Vu même que certains d’entre eux sont rentrés il y a quelques jours au Mali après le revers essuyé par les troupes de Mouammar Kadhafi pour qui, ils avaient combattu.
L’Algérie jusqu’à ce jour n’a toujours pas reconnu au Cnt sa légitimité.

Dernière modification le Mercredi, 31 Août 2011 19:02

Aucun commentaire: