dimanche 31 août 2008

Gouvernement malien et Alliance démocratique : Engagement pour la restauration de la paix et le développement du Kidal

EL MOUDJAHID-30-08-2008 à 21:23

Les représentants du gouvernement malien et l’Alliance démocratique du 23-mai pour le changement à Kidal (nord du Mali), réunis depuis jeudi à Alger avec la médiation de l’Algérie, ont réitéré samedi leur engagement à poursuivre l’oeuvre de restauration de la paix, de la sécurité et du développement de la région du Kidal.

Cette oeuvre devra se concrétiser, ont-ils soutenu au terme de la réunion, à travers la poursuite de l’application des dispositifs de l’Accord d’Alger. Par ailleurs, les deux parties se sont félicitées des "avancées accomplies" depuis leur précédente rencontre tenue à Alger du 19 au 21 juillet dernier, notamment en matière de renforcement du climat d’apaisement prévalant dans la région et la libération de 32 militaires maliens détenus par l’alliance.

Les deux délégations ont convenu, au terme de la réunion, d’un chronogramme visant la réactivation des structures d’animation de l’accord d’Alger, la libération des éléments de l’alliance détenus et de la reconstitution des Unités spéciales de sécurité.

Elles se sont engagées aussi en faveur de la facilitation du retour des éléments de l’alliance, et des personnes déplacées, notamment à travers la suppression des postes de contrôles militaires établis à Kidal et l’accélération de la mise en oeuvre des programmes de réinsertion et de développement au profit de la région.

La participation de l’alliance à la commission d’enquête chargée de déterminer les circonstances de la mort de certaines victimes des derniers évènements figure, également, parmi les résolutions de cette réunion de trois jours. A cet effet, le gouvernement malien et l’alliance s’engagent à "coopérer étroitement pour préserver la paix et la sécurité dans la région et créer les conditions propices au retour des personnes déplacées, ainsi que le déminage des zones minées". Par ailleurs, une rencontre tripartite (le Mali, l’alliance et l’Algérie en qualité de médiateur) se tiendra prochainement pour évaluer l’ensemble des mesures arrêtées.

A cette occasion, les représentants du gouvernement malien et ceux de l’alliance ont tenu à exprimer "leurs vifs remerciements au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour son engagement personnel en faveur de la réconciliation entre les frères maliens et la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans la région" de Kidal.

Après avoir souligné les efforts consentis par l’Algérie et à sa tête le président Bouteflika en faveur de la stabilité du Mali, le chef de la délégation malienne, le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, M. Kafougouna Koné, a salué cette réunion qui, a-t-il dit "constitue un grand pas dans le rapprochement entre le gouvernement malien et l’alliance", engageant les deux parties à s’"allier contre un ennemi commun qui est le sous-développement".

De son côté, le chef de la délégation de l’alliance et son porte-parole, M. Ahmada Ag Bibi, s’est félicité de "l’avancée enregistrée lors de cette rencontre et de la reprise de l’application de l’Accord d’Alger", affirmant la volonté de l’alliance à "poursuivre l’application de cet accord malgré les difficultés".

"C’est un grand pas que nous venons de faire aujourd’hui et les jours qui viennent vont le confirmer", a-t-il relevé, ajoutant que "la confiance qui est en train de s’installer entre les deux parties va dans l’intérêt du pays (Mali) et de la région" (Kidal).

Au terme de la réunion, le facilitateur algérien, M. Abdelkrim Gheraïeb s’est réjoui des résultats ayant couronnés cette réunion, rappelant que la priorité reste "l’amélioration de la situation socio-économique de la région de Kidal et son développement". Il a expliqué, par ailleurs, que cette rencontre avait pour but de confirmer que le cessez-le-feu et la trêve décidés par l’Accord d’Alger sont toujours respectés, ajoutant que les familles déplacées seront "bientôt reconduites vers leurs régions respectives, conformément aux conclusions de la commission chargée du dossier".

M. Gheraïeb, a précisé également qu’"une première unité spéciale rejoindra dans une quinzaine de jours Kidal et sera suivie par d’autres unités".

Grâce à la médiation de l’Algérie, un "rapprochement significatif des vues" a eu lieu entre le gouvernement malien et l’Alliance démocratique du 23-mai pour le changement, rappelle-t-on.

Les deux parties et le facilitateur algérien avaient confirmé, lors de leur précédente tripartite tenue du 19 au 21 juillet dernier à Alger, leur "attachement" à l’Accord de paix signé à Alger le 4 juillet 2006 et "renouvelé leur confiance en la facilitation algérienne pour relancer l’oeuvre entamée pour la restauration de la paix, de la sécurité et du développement dans la région de Kidal".

Aucun commentaire: