mardi 26 août 2008

Kadhafi met en garde contre toute attaque des Touareg


LIBYE - 25 avril 2005 - PANAPRESS

Le guide libyen Mouammar Kadhafi a indiqué dimanche soir à Tripoli, que les tentatives visant l'affaiblissement et la domination des Touaregs ont échoué grâce à la résistance de la Libye qui défend cette communauté.
Le leader libyen, en recevant la délégation des tribus touaregs de Libye et du Mali qui ont organisé mercredi dernier une rencontre dans la ville d'Oubari (Sud-Ouest de Libye), a ajouté que si la révolution du 1er septembre 1969 n'avait pas vu le jour, on aurait pu écraser effectivement les Touaregs au Niger et au Mali.

Dans une brève allocution devant les dignitaires des Touaregs libyens et maliens, le guide Kadhafi a affirmé que les Touareg constituent une nation qui habite le Sahara, ayant des origines profondes dans l'histoire et une civilisation de longue date.

Le guide Mouammar Kadhafi a critiqué les préjugés qui font des Touareg des "nomades, instables, primitifs et non-civilisés", soulignant que ces idées relèvent d'une "simplicité d'esprit".

Pour le président libyen, les Touareg ont des origines "très profondes" et "représentent les premières vagues des migrations lointaines arabes", datant d'une époque d'avant les Phéniciens et l'Islam.

Par ailleurs, il a appelé les Touareg à être fiers de leurs origines arabes anciennes et de leurs civilisations et valeurs ajoutant qu'il considère les Touareg comme les "lions et les aigles du désert".

"La Libye est le pays des Touareg, leur base et leur soutien", a tenu à préciser, Mouammar Kadhafi à l'adresse de l'assistance, avant de poursuivre que les anciennes tribus arabes libyennes s'étaient dirigées vers l'Algérie, le Mali et le Niger et ont atteint la Mauritanie et le Burkina Faso (ex-Haute Volta) qui "constituent un prolongement" de la Libye.

Pour ces raisons, le guide libyen a souligné que son pays "soutiendra" les touareg et "ne permettra à quiconque de s'attaquer" à eux car, selon lui, ce sont les "défenseurs du Sahara, du Nord de l'Afrique, de l'Islam et de cette zone stratégique".

Source : Jeune Afrique L'Intelligent, 26 avril 2005

Aucun commentaire: